Anatomie de l'homme - Etude du squelette et de la musculature de l'avant-bras droit et de la main en pronation, en vue antéro-externe

Domaine

Dessin de peintres, sculpteurs et plasticiens

Désignation

Anatomie de l'homme

; Copie d'après la planche XXIV des "Etudes d'anatomie à l'usage des peintres" de Charles Monnet, 1774

Etude du squelette et de la musculature de l'avant-bras droit et de la main en pronation, en vue antéro-externe

Auteur

Géricault Jean Louis André Théodore

  • Date de naissance1791
  • Date de décès1824
  • Notice biographiquePeintre d'histoire, animalier, sculpteur, dessinateur et lithographe.
    Figure la plus brillante de la génération née sous la Révolution. Élève de Bouillon, de Guérin et de Carle Vernet, influencé par Michel-Ange, exclu du Louve par Vivant Denon pour inconduite, il s’enthousiasma pour l’Italie, pour les peintures du Louvre, pour l’Angleterre, il dénonça quelques scandales, l’esclavage des nègres dans un dessin fameux qui appartient à l’École des beaux-arts, le naufrage de la Méduse ; il mêla des données politiques à ses oeuvres. Il fut conscient des écueils d’un enseignement fondé sur les concours. Elève de Carle Vernet et de Guérin, il laissa des notes condamnant le système "Des écoles de peinture et de sculpture, et du concours pour le prix de Rome" (1820), publiées par Charles Clément (Géricault. Etude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l’oeuvre du maître, éd. définitive 1879, rééd. Paris, 1973, p. 242-249. Il rendit dans ses peintures les contradictions de l’épopée napoléonienne, accompagna Louis XVIII dans son exil des Cent-Jours. Sa vie et sa mort firent de lui le héros romanesque de la peinture et de La Semaine sainte d’Aragon. .
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleSculpteur
  • Fonction / RôleGraveur
  • Référence bibliographiqueManuscrit 823
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueClément, 1973, Géricault

Création

Date de création

1812 : (Circa)

Auteur

Monnet Charles

  • Date de naissance1732
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1808
  • Notice biographiqueIl fit de brillantes études aux écoles de l'Académie Royale sous la direction de Restout. Obtint le premier prix de peinture avec "Nabuchodonosor faisant crever les yeux à Sédicias et faisant massacrer ses enfants"en 1753. Deux ans plus tard il était agréé à l'Académie.
    Monnet fut très employé comme illustrateur et compte parmis les meilleurs vignettistes de son époque.
    A la fin de sa vie il fut nommé professeur de dessin à l'Ecole Saint Cyr. Mort selon P. Rosenberg en 1816-1817, à Sainte-Périne ?
  • Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

; D'après

Numéro d'inventaire

EBA 1009-07

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Sanguine et plume, encres brune et rouge

Mesures

Haut. en cm : 21,6

; Larg. en cm : 20,1

Historique administratif

Actuel

MU 383 Don Varennes (Marquis de)

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 383
  • Nombre d'objets33
  • Mode d'acquisitionDon
  • Donateur, testateur, vendeurVarennes (Marquis de)
  • Don de 33 dessins de Géricault relatifs à l'anatomie de l'homme et du cheval

Don de 33 dessins de Géricault relatifs à l'anatomie de l'homme et du cheval

Date d'entrée / prise en charge du bien

1883

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

EBA 1009 Académie humaine : étude des muscles de la tête et du torse : Ensemble

Bibliographie

2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts

  • 2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts
  • AuteurLe Bon Laurent : Directeur de publication
  • AuteurCornaro Isabelle : Directeur de publication
  • AuteurLardet Alain : Directeur de publication
  • AuteurFondation Bettencourt Schueller
  • Lieu de publicationNeuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
  • EditeurFondation Bettencourt Schueller
  • Date de publication2019
  • NotesCote : EX 10433

Exposition

2019, Paris : La Main

2008/2009, Paris : Figures du corps

; Cat.91. Reproduit en couleur p.237

1997/1998, Paris, Cambridge : Géricault

; n° D.6