Portrait du peintre Merry Joseph Blondel - Croquis exécuté au cours d'une séance à l'Institut - Portrait
Domaine
Dessin de peintres, sculpteurs et plasticiens
Désignation
Portrait du peintre Merry Joseph Blondel
Croquis exécuté au cours d'une séance à l'Institut
Portrait
Auteur
Henriquel-Dupont Louis-Pierre
- Date de naissance1797
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1892
- Lieu de décèsParamé (Ille-et-Villaine)
- Notice biographiqueNé le 25 prairial an 5 (13 juin 1797) à Paris, admis à l'Ecole des beaux-arts le 22 août 1812, Louis-Pierre Henriquel, dit Henriquel-Dupont, élève de Guérin, il échoua au concours du Prix de Rome de gravure. Il fut un graveur abondant et original. Son oeuvre la plus connue, au moins à l'École des beaux-arts, est la gravure de la peinture de Paul Delaroche pour l'hémicycle d'honneur. Il a été professeur de gravure à l'École après la réforme de 1863.
- Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleGraveur
- Fonction / RôleDessinateur
- Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Référence bibliographiqueAJ 52 0234
- Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
- Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)
Création
Numéro d'inventaire
EBA 1084
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Plume, encre noire
Mesures
Haut. en cm : 11
; Larg. en cm : 9,1
Historique administratif
Actuel
PC 34734 Donation Armand-Valton
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 34734
- Mode d'acquisitionDonation
- Donateur, testateur, vendeurArmand-Valton
Personne représentée
Blondel Méry-Joseph
- NomBlondel
- PrénomMéry-Joseph
- Notice biographiqueD'abord élève d'Étienne Charles Leguay à la manufacture de porcelaines Dihl et Guerhard, il fut élève de Regnault, il obtint le premier prix de Rome en 1803, membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1832, puis professeur à l'Ecole à partir de 1832. Il fut pensionnaire à la Villa Médicis de 1809 à 1812.
Il commença alors la carrière d'un des meilleurs représentants de l'art académique français dans la première moitié du XIXe siècle. De retour à Paris, il remporta au Salon de 1817 une médaille d'or (La Mort de Louis XII). Il décora le salon et la galerie de Diane à Fontainebleau, les plafonds du Palais Brongniart et au Louvre de la galerie d’Apollon, de la salle des séances au Palais du Luxembourg. Il fut l'ami et le portraitiste de Charles Percier (deux versions, 1839 et 1840, Musée historique de Versailles). Son "Napoléon visitant le Palais-Royal" du Tribunat se trouve encore dans la salle des pas perdus du Palais-Royal. La série des tableaux médiévaux (Richard coeur de Lion, Raymond IV de Toulouse, Jean de Joinville) pour la salle des Croisades de Versailles date de 1840.
Ingres admirait sa technique et fit son portrait. Ses compositions au Louvre (plafond de la salle Henri II) ont été déposées en 1938 et remplacées en 1953 par un décor de Braque. "La France victorieuse à Bouvines" demeure visible. Le plafond de la salle Camondo présente "La France reçoit de Louis XVIII la charte au milieu des rois législateurs et des jurisconsultes français" - Date de naissance1781
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1853
- Lieu de décèsParis (France)
- FonctionPeintre
- FonctionProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- FonctionElève Ecole des beaux-arts de Paris
Bibliographie
Brugerolles, 1984, Armand-Valton
- Brugerolles, 1984, Armand-Valton
- NotesEmmanuelle Brugerolles, Les dessins de la collection Armand-Valton, la donation d'un grand collectionneur du XIX° siècle à l'Ecole des Beaux-Arts. Paris, 1984.
Facettes
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