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Miracle de saint Antoine de Padoue. Femme tuée par son mari - L'assassin - Femme tuée par son mari - Copie
Domaine
Peinture
Désignation
Miracle de saint Antoine de Padoue. Femme tuée par son mari
L'assassin
Femme tuée par son mari
Copie
Auteur
Roger Eugène
- Date de naissance1807
- Lieu de naissanceSens (Yonne)
- Date de décès1840
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiquePeintre, prix de Rome, élève de Gros. Inscrit sur le registre de l'Ecole des Beaux-Arts le 13 mai 1826, présenté par Hersent. Pensionnaire à Rome au temps du directorat d'Ingres, il quitta Rome le 19 mai 1839. Une lettre d'Ingres à Flandrin du 27 août 1840 déplore sa disparition peu après son retour à Paris.
Marie-Madeleine Aubrun a publié la correspondance d’«Eugène Roger à Hippolyte Flandrin. À travers leurs relations épistolaires la vie d’un pensionnaire à la villa Médicis », Archives de l’art français, t. XXVIII, p. 269-290 (Correspondances d’artistes des XVIIIème et XIXème siècles). Ces lettres sont reprises dans la Correspondance des Directeurs de l’Académie de France à Rome, volume directorat d’Ingres, rassemblée par Fr. Fossier, à paraître, texte informatisé confié à l’École des beaux-arts en 2008.
Bénézit date du 29 juillet 1840 la mort de Roger, ancien élève de Hersent, lauréat du deuxième prix en 1829 et du premier prix en 1833, survenue à Paris. Roger a exposé au Salon de 1831 à 1837 selon Bénézit. Les oeuvres citées par Fr. Fossier comme réalisées à Rome sont partiellement localisées par Bénézit et par le catalogue Joconde,
-Fr. Fossier : dessin d’apr. la Flore Farnèse (1838 ; non loc.)
-Fr. Fossier : Femme pompéienne (1836 ; non loc. Homme et femme de la campagne de Naples, musée de Bourges selon Bénézit et la base Arcade, archives nationales F/21/4500B
-Fr. Fossier : Fontaine Gaia de Sienne (1835 ; non loc.)
-Fr. Fossier : Le Corps de Charles le Téméraire (1836 ). Musée de Nantes, 1157, ce qui confirme une indication de la Correspondance des Directeurs de l’Académie de France à Rome)
-Fr. Fossier : Mari poignardant sa femme (1837, d’après la fresque de Titien à Padoue ; Paris, École des beaux-arts)
-Fr. Fossier : Moïse protégeant les filles de Jéthro (1837 ; non loc.)
-Fr. Fossier : Prédication de s. Jean-Baptiste (1839 ; Louvre INV 20557)
-Fr. Fossier : Vues de Pompéi et Castellamare (1838 ; non loc.)
-Ulysse et Philoctète, Chambéry ; musée des beaux-arts M 650 ; 5 (Ancien numéro) ; Bord 187 (Autre numéro), morceau pour le prix de 1828.
Georges Lefrançois et Vue de la tour Machart, musée de Caen selon Bénézit, oeuvres détruites selon le catalogue Joconde.
Jacob refusant de laisser partir Benjamin (second prix de 1829). Musée de Rouen 874.4.
Levée du siège de Salerne et Charlemagne traversant les Alpes. Musée du château de Versailles, MV 340 ; INV 7703 ; LP 4082 MV 8 ; INV 7702 ; LP 2987.
Le catalogue Joconde signale aussi des dessins au Louvre: Deux femmes devant la cathédrale de Sienne RF 44317, recto et album Deux religieuses, l'une étendue, l'autre à genoux RF 3538, recto et un ensemble de seize gravures (sculptures antiques), Nantes ; musée des beaux-arts, 986.3.34.E ; 8846
La base Arcade signale deux autres commandes à un M. Roger qui pourrait être Eugène Roger.
Des vérifications mériteraient d’être faites dans les catalogues de Salon entre 1831 et 1837 et à la documentation du musée d’Orsay. - Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôlePeintre
- Référence bibliographiqueAJ 52 0234
- Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
- Référence bibliographiqueElèves d'Ingres, 1999
Création
Date de création
1838
Auteur
Titien Le
- Date de naissance2e moitié 15e siècle
- Lieu de naissancePieve di Cadore (Italie)
- Date de décès1576
- Lieu de décèsVenise (Italie)
- Notice biographiqueNé vers 1485 à Pieve di Cadore
- Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleDessinateur
- Fonction / RôleGraveur
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
; D'après
Numéro d'inventaire
Env Pture 9
Nombre d'objets
1
Historique administratif
Actuel
MU 2511 Dépôt réglementaire Pensionnaire de l'Ac. de France
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 2511
- Date d'acquisition1838
- Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
- Donateur, testateur, vendeurPensionnaire de l'Ac. de France
Date d'entrée / prise en charge du bien
24/11/1884
Observations
Envoi de Rome 1838, p. 53 du registre des collections, avec l'indication d'un numéro 4254 qui ne correspond pas à l'oeuvre décrite dans le registre d'entrées.
Original à Padoue.
Destination, Concours, Travaux scolaires
Envoi de Rome : peinture
; Envoi de Rome : peinture
1838
Bibliographie
Rouchès, 1924, Ecole des Beaux-Arts
- Rouchès, 1924, Ecole des Beaux-Arts
- NotesG. Rouchès, L'Ecole des Beaux-Arts. Paris, 1924
Duro, 1985, musée des copies
- Duro, 1985, musée des copies
- NotesPaul Duro, Le Musée des copies de Charles Blanc à l'aube de la III° République. Catalogue. Société d'Histoire de l'art français, Bulletin, 1985
Facettes
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- Roger Eugène
- Titien Le
- 19e siècle
- 2e millénaire
- Datation
- 1ère moitié 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
- 1838
- 2e quart 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 19e siècle
- 2e millénaire
- Datation
- 1838
- Concours, prix et travaux scolaires
- Envois de Rome
- Travaux scolaires (hors concours)
- Envoi de Rome : peinture
- Peinture
- Pensionnaire de l'Ac. de France
- Création
- D'après