Est-ce un enchantement, est-ce une illusion ! [...] - Estampe originale - 3e état
Domaine
Estampe
Désignation
Est-ce un enchantement, est-ce une illusion ! [...]
Estampe originale
3e état
; 3 / 3 selon Populus et IFF
Auteur
Gillot Claude
- Date de naissance1673
- Lieu de naissanceLangres (Haute-Marne)
- Date de décès1722
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueClaude Gillot fut d’abord élève de son père, peintre local, puis à Paris, de Jean-Baptiste Corneille. Son oeuvre peint est de qualité et d’inspiration irrégulières : il est agréé pour un Quichotte ; surprenant auteur d’une série religieuse gravée vouée à la Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il est reçu à l’Académie pour une Élévation de croix peinte.
Ses suites gravées honorent satyres et silènes, content les âges de l’homme, les Passions, les Sabbats. Les gravures de Gillot, dans le cadre de l’Académie, tournent en dérision l’allégorie par la poésie et la fantaisie, la religion par le paganisme, la morale par la joie de vivre.
Gillot s’inspire, peintre, dessinateur et graveur, de la Comédie italienne. De la bacchanale à la fête galante, du grotesque au badinage, il ouvre la voie au genre le plus caractéristique d’un certain XVIIIe siècle. - Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleGraveur
- Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire
Création
; Graveur
; Paris (France)
; Planche gravée à l'eau-forte
Date de création
18e siècle
Auteur
Audran Jean
- Date de naissance1667
- Lieu de naissanceLyon (Rhône)
- Date de décès1756
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueJean Audran, élève à Paris de son oncle Girard Audran, collabora avec ce dernier pour les Batailles d’Alexandre. Il grava les peintres italiens, Watteau et Gillot, et fut reçu à l’Académie en 1708, un an après avoir été déclaré graveur du roi.
- Fonction / RôleGraveur
Création
; Graveur
; Paris (France)
; Planche terminée au burin après la mort de Gillot en 1722
Date de création
1722 : (Après/à partir de)
Numéro d'inventaire
Est 10192
Autre numéro
Cote recueils : Est Les 23
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Eau-forte terminée au burin
Mesures
Haut. en cm : 24,9
; Larg. en cm : 34
; Haut. à la cuvette en cm : 24,8
; Larg. à la cuvette en cm : 33,7
Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire
In album factice : Est Les 23
Pl. p. 40 du recueil factice restée à l'intérieur de l'album
Inscriptions / marques
Invenit
; Sculpsit
; en bas à gauche
; Gillot inv. et sculp.
Texte en vers
; en bas
; Est-ce vn enchantement, est-ce vne illusion ! En croirai-je ma Peur, mes Yeux, ou ma Raison ? / Là d'vn fier Négromant, et Là de trois Sorcières / Des fureurs du Sabat promptes avantcouriéres / L'équipage, les cris, la sacrilege ardeur, / Dans ces iniques lieux annoncent la terreur. = Ici le maître acteur de la scene tragique, / Donne en spectacle aux Démons furieux / Le supplice cruel de quelques malheureux, / Que regarde en tremblant vne trouppe magique. = Poisons, Philtres Miroirs, sinistres instrumens, / Serpens, Dragons, Insectes, Ossemens, / Et tout ce que l'Enfer a produit de Misteres / Se trouve ici par vn funeste acord ; / La Terre tremble et s'ouvre .... et qu'en sort-il encor ? / Des Monstres dis-je, Et d'autres des chiméres
Historique administratif
Actuel
PC 22168 Don Lesoufaché
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 22168
- Date d'acquisition05/02/1891
- Nombre d'objets82
- Mode d'acquisitionDon
- Donateur, testateur, vendeurLesoufaché Joseph [Mme veuve]
- Gillot. Ornements divers.. 82 gr. (Recueil factice de gravures sur bois
Gillot. Ornements divers.. 82 gr. (Recueil factice de gravures sur bois
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
Est Les 23 Recueil d'estampes : Ensemble
; Est 10198 Est-ce un enchantement, est-ce une illusion ! [...]
Objet lié, appartenant à des collections extérieures
Gillot, Claude, les Sabbats
Bibliographie
BN, fonds français 18°s. - tome 10
- BN, fonds français 18°s. - tome 10
- NotesHébert (Michèle), Pognon (Edmond), Bruand (Yves), Bibliothèque nationale, Inventaire du fonds français : graveurs du XVIIIe siècle, tome dixième : Gaugain - Gravelot, Paris 1968 [4° 4607 C],
Gillot, catalogue Populus
- Gillot, catalogue Populus
- NotesGillot (Claude)
Populus (Bernard), Claude Gillot (1673-1722), catalogue de l'oeuvre grave, Paris, 1930, [04505]
2016, Paris : Mark Dion
- 2016, Paris : Mark Dion
- NotesExtraNaturel [Texte imprimé] : voyage initiatique dans les collections des Beaux-arts de Paris : exposition, du 18 mai au 14 juillet 2016, Palais des Beaux-arts [réalisée par] Mark Dion ; commissariat, Sarina Basta.- Paris : Beaux-arts de Paris éditions-Ministère de la culture et de la communication, DL 2016 ( 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat ) .- 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.- ISBN 978-2-84056-495-9 (rel.)
Claude Gillot. Comédies, fables et arabesques
- Claude Gillot. Comédies, fables et arabesques
- AuteurMeyer Hélène : Auteur
- AuteurSalmon Xavier : Auteur
- AuteurTonkovich Jennifer : Auteur
- Lieu de publicationParis (France)
- EditeurLouvre éditions
- Date de publication2023
- NotesCote : EX 10566
Exposition
Claude Gillot. Comédies, fables & arabesques Musée Magnin (Dijon) 21/03/2024 23/06/2024
Claude Gillot Musée du Louvre 09/11/2023 26/02/2024
2020, Rentilly : Le Cabaret du Néant
2016, Paris : Mark Dion
2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
; Cat. n°100
Collection antérieure
Collection privée
; Lesoufaché Joseph [Mme veuve]
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Gillot Claude
- Audran Jean
- Lesoufaché Joseph [Mme veuve]
- 2e millénaire
- Datation
- 1ère moitié 18e siècle
- 18e siècle
- 1er quart 18e siècle
- 1722
- Estampe
- Lesoufaché Joseph [Mme veuve]
- 2020, Rentilly : Le Cabaret du Néant
- 2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
- 2016, Paris : Mark Dion
- Claude Gillot Musée du Louvre 09/11/2023 26/02/2024
- Claude Gillot. Comédies, fables & arabesques Musée Magnin (Dijon) 21/03/2024 23/06/2024
- Création
- Graveur
- Paris (France)
- France
- Europe
- Gillot, Claude, les Sabbats
- Est Les 23 Recueil d'estampes
- Est 10198 Est-ce un enchantement, est-ce une illusion ! [...]