Ecorché au bras tendu devant - Ecorché d'après Houdon - (Titre forgé)
Domaine
Estampe
Désignation
Ecorché au bras tendu devant
Ecorché d'après Houdon
(Titre forgé)
Auteur
Anonyme
Création
; Graveur
; France
Date de création
18e siècle
Auteur
Houdon Jean-Antoine
- Date de naissance1741
- Lieu de naissanceVersailles (Yvelines)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueNommé adjoint à professeur le 7 juillet 1792.
Jean-Antoine Houdon, fils d’un domestique travaillant pour quelque courtisan de Versailles, passé au service du roi, puis concierge de l’École royale des élèves protégés, entre dans l’atelier de Michel-Ange Slodtz, remporte le grand prix à vingt ans, enseigne à l'École de 1805 à 1823.
À Rome, il regarde la sculpture italienne et antique avec une pénétration nouvelle ; l'École reçut de lui les deux originaux de ses Écorchés romains, offerts par l’artiste reconnaissant. D’autres pièces nées de son intérêt pour l’anatomie appartiennent à l’École des beaux-arts. La suite de sa carrière, française, saxonne, américaine, synthèse du néo-classicisme, des Lumières, de l’individualisme républicain américain, de l’idéal révolutionnaire français et de l’illusion napoléonienne fait de Houdon un sculpteur universel. Il fut proclamé sculpteur des deux mondes, de l’Europe et des Amériques. Il fut le grand sculpteur de l’ancien régime finissant, de la Révolution et de l'Empire. Il fut le portraitiste attitré de Rousseau et de Voltaire, de Cagliostro et de Franklin, de Napoléon et de Washington. - Fonction / RôleSculpteur
- Fonction / RôleFondeur
- Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
- Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
- Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)
- Référence bibliographiqueVitet, 1861, Académie royale
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
; D'après
; Sculpteur
; France
Date de création
1767
Numéro d'inventaire
Est 10321
Autre numéro
Cote bibliothèque : 547 D 131 - 1
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Eau-forte impression sanguine
Mesures
Haut. en cm : 60,5
; Larg. en cm : 24,3
Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire
In album factice : 547 D 131 - 1
Historique administratif
Actuel
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
MU 12193 Ecorché : Original
; Est 10318 Ecorché au bras tendu devant : Objet en rapport
; Est 10319 Ecorché au bras tendu devant : Objet en rapport
; Est 10320 Ecorché au bras tendu devant : Objet en rapport
; Est div 547 D 131 (1) Ecole des beaux-arts. Médailles d'anatomie : Ensemble
; Est 10322 Ecorché au bras tendu devant
; Est 10323 Ecorché au bras tendu devant
; Est 10324 Ecorché au bras tendu devant
; Est 10325 Ecorché au bras tendu devant
; Est 10332 Ecorché au bras tendu devant
; Est 10333 Ecorché au bras tendu devant
Sujet / thème
Anatomie
; Ecorchés
Date
18e siècle
Notes
d'après l'Ecorché au bras tendu de Houdon (1767)
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Houdon Jean-Antoine
- 2e millénaire
- Datation
- 18e siècle
- 3e quart 18e siècle
- 2e moitié 18e siècle
- 1767
- Estampe
- Création
- Graveur
- D'après
- Sculpteur
- France
- Europe
- MU 12193 Ecorché
- Est div 547 D 131 (1) Ecole des beaux-arts. Médailles d'anatomie
- Est 10319 Ecorché au bras tendu devant
- Est 10320 Ecorché au bras tendu devant
- Est 10322 Ecorché au bras tendu devant
- Est 10323 Ecorché au bras tendu devant
- Est 10324 Ecorché au bras tendu devant
- Est 10325 Ecorché au bras tendu devant
- Est 10332 Ecorché au bras tendu devant
- Est 10333 Ecorché au bras tendu devant
- Anatomie
- Art
- Arts
- Ecorchés
- Anatomie artistique
- Médecine et art