Portrait d'un architecte

Domaine

Estampe

Désignation

Portrait d'un architecte

Auteur

Damman

  • Fonction / RôleGraveur

Création

Graveur

Auteur

Bourdon Sébastien

  • Date de naissance1616
  • Lieu de naissanceMontpellier (Hérault)
  • Date de décès1671
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueSébastien Bourdon, peintre et graveur, élève à Paris d’un certain Berthélémy, actif en France, Italie et Suède, se fit remarquer par un style et une inspiration très changeants. Créateur sans préjugés, il fut influencé alternativement par les Bambocheurs et par Poussin, par l’art solennel de la Contre-Réforme et par les huguenots Hollandais : à Rome, il ne cacha pas ses sympathies pour la Réforme, et à Stockholm se mit au service de la reine Christine et du prince Charles-Gustave, futur Charles X. Sébastien Bourdon mena une vie de peintre-soldat, d’artiste voyageur. Il fut parmi les premiers Académiciens et honora la compagnie de plusieurs discours : par exemple, « Sur les proportions de la figure humaine, expliquées sur l’antique, le 5 juillet 1670 » (École des beaux-arts, ms 145). Guillet de Saint-Georges vante ses qualités de pédagogue : « Dans le temps que les plus habiles de nos académiciens, animés du soin d’instruire les étudiants, employoient les jours de conférences à faire en pleine assemblée des discours et des dissertations sur les beaux ouvrages de peinture et de sculpture et sur les talents qui y sont nécessaires, M. Bourdon se fit remarquer par quatre de ses discours. Il en fit un au mois de décembre 1667, sur le tableau où M. Poussin a représenté le Sauveur, qui, au sortir de Jéricho, rend la vue à deux aveugles. Il en prononça un autre en 1668 sur le Saint Étienne du Carrache. Le troisième vint en 1669, « sur les six parties du jour pour la distribution de la lumière dans un tableau », et le dernier en 1670, sur l’étude des antiques, présenta à l’école royale les proportions prises et mesurées à Rome par M. Monier sur les originaux de quatre figures antiques, selon la prière que M. Bourdon lui en avoit faite. » Il fut parmi les moins conventionnels des fondateurs, ce qui ne l’empêcha pas de former à l’art académique plusieurs disciples, lesquels ne firent pas toujurs montre d’autant d’indépendance d’esprit que leur maître (Loir, Paillet, Monier, Friquet de Vauroze).
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits

Création

D'après

Peintre

Date de création

17e siècle

Auteur

Anonyme

Exécution

Editeur

Numéro d'inventaire

Est 13345

Autre numéro

Cote recueils : EST DIV 1403 93

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Eau-forte et burin

Mesures

Haut. à la cuvette en cm : 26,9

Larg. à la cuvette en cm : 20,8

Haut. en cm : 61

Larg. en cm : 45

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album relié : EST DIV 1403 93

Folio 12

Inscriptions / marques

Pinxit

en bas à gauche

Sebastien Bourdon pinx.

Sculpsit

en bas à droite

Damman sc

Titre

en bas au centre

PORTRAIT D'UN ARCHITECTE / (Musée de Lille)

Tampon

en bas au centre

à l'encre noire

ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / BIBLIOTHEQUE / 17308

Historique administratif

Actuel

PC 17308 Achat Ronan libraire

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 17308
  • Date d'acquisition28/07/1887
  • Nombre d'objets218
  • Mode d'acquisitionAchat
  • Donateur, testateur, vendeurRonan libraire
  • Collection d'eaux-fortes et gravures sur bois (64 gravures sur bois, 154 eaux-fortes)

Collection d'eaux-fortes et gravures sur bois (64 gravures sur bois, 154 eaux-fortes)

Sujet / thème

Portraits

; Hommes

; Architectes

; Architecture -- Dessins et plans

; Matériel d'artistes