La présentation de la Vierge au temple - (Titre forgé)

Domaine

Estampe

Désignation

La présentation de la Vierge au temple

(Titre forgé)

Auteur

Anonyme

Création

Graveur

Auteur

Le Brun Charles

  • Date de naissance1619
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1690
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueLa personnalité de Charles Le Brun est indissociable de l’histoire de l’Académie royale, de sa naissance, de ses réussites, de ses erreurs et errements. Proche dans sa jeunesse de Perrier, Vouet, Poussin, il fit un séjour en Italie, y étudia les antiques, Raphaël, les Bolonais. Il est dès cette époque le protégé des plus grands, le chancelier Séguier, le surintendant Fouquet. La chute de ce dernier ne change pas le cours de sa carrière, désormais liée à Colbert. Il avait été, dès sa fondation, la cheville ouvrière de l’Académie royale. Sans doute ses dons d’orateur lui valent-ils alors d’être considéré comme son porte-parole : il affirme la dignité libérale de la peinture. Cela ne l’empêche pas de diriger les artisans des Gobelins et de leur fournir de prestigieux cartons commentés par ailleurs. Sous le directorat de Le Brun, l’Académie se donne un fonctionnement et une structure très hiérarchisée, très différente de ce qu’avaient en tête les douze fondateurs avides d’indépendance. L’ambition que Le Brun mettait au service de la royauté, tant dans la pratique artistique que dans l’organisation administrative, fut assombrie par la mort de Colbert. À Le Brun, Louvois préfère Mignard. Mais Le Brun avait déjà imposé ses vues, à la fois par ses compositions, par ses conférences et par son autorité, à une génération d’élèves bien représentés dans les collections de l’École des beaux-arts : tels Houasse, Licherie, La Fosse, les Boullogne. Succédant à Charles Errard, il fut directeur de l'Académie de septembre 1683 à sa mort, le 12 février 1690. Il avait été nommé premier peintre du roi en juillet 1662.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi
  • Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits

Création

D'après

Peintre

Date de création

17e siècle

Auteur

Anonyme

Exécution

Imprimeur

Numéro d'inventaire

Est 13740

Autre numéro

Cote recueils : EST DIV SC 118

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Eau-forte et burin

Mesures

Haut. à la cuvette en cm : 55

Larg. à la cuvette en cm : 40,2

Haut. en cm : 60,6

Larg. en cm : 48,3

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album relié : EST DIV SC 118

Folio 12

Inscriptions / marques

Tampon

en bas à droite

à l'encre noire

EBA

Texte

en bas au centre

Illustrissimo Ecclesiae Principi D.D Francisco de Harlay Parisiensium Archiepiscopo Regiorum / Ordinum Commendatori et Sorbonae Provisori. Viro si Genus spectes Clarissimo, si Doctrinam Eminentissimo si Munus / Exactissimo Ejusque ideo Virtutibus ad Posteros in singulare transmittendis Exemplum, Beatissimae Virginis oblatae in Templo / Iconem quam Oeternitati Pictam vellet, eadem mente eademque manu offert qua fereret Arbores alteri saeculo profuturas. / Carolus le Brun

Numéro

en bas à droite

9968

Historique administratif

Actuel

PC 9968 Ancienne bibliothèque (coll. antérieures à 1863)

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 9968
  • Date d'acquisition26/01/1882
  • Nombre d'objets1184
  • Donateur, testateur, vendeurAncienne bibliothèque (coll. antérieures à 1863)
  • 1184 gravures

1184 gravures

Sujet / thème

Bible -- Thèmes, motifs

; Prêtres

; Escaliers

; Temples

; Prières

; Fille

Personne représentée

Vierge Marie

  • NomVierge Marie