Physionomie animalière et humaine
Domaine
Estampe
Désignation
Physionomie animalière et humaine
Tête d'ours
Auteur
Anonyme
Création
Graveur
Date de création
19e siècle
Auteur
Le Brun Charles
- Date de naissance1619
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1690
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueLa personnalité de Charles Le Brun est indissociable de l’histoire de l’Académie royale, de sa naissance, de ses réussites, de ses erreurs et errements. Proche dans sa jeunesse de Perrier, Vouet, Poussin, il fit un séjour en Italie, y étudia les antiques, Raphaël, les Bolonais. Il est dès cette époque le protégé des plus grands, le chancelier Séguier, le surintendant Fouquet. La chute de ce dernier ne change pas le cours de sa carrière, désormais liée à Colbert. Il avait été, dès sa fondation, la cheville ouvrière de l’Académie royale. Sans doute ses dons d’orateur lui valent-ils alors d’être considéré comme son porte-parole : il affirme la dignité libérale de la peinture. Cela ne l’empêche pas de diriger les artisans des Gobelins et de leur fournir de prestigieux cartons commentés par ailleurs. Sous le directorat de Le Brun, l’Académie se donne un fonctionnement et une structure très hiérarchisée, très différente de ce qu’avaient en tête les douze fondateurs avides d’indépendance. L’ambition que Le Brun mettait au service de la royauté, tant dans la pratique artistique que dans l’organisation administrative, fut assombrie par la mort de Colbert. À Le Brun, Louvois préfère Mignard. Mais Le Brun avait déjà imposé ses vues, à la fois par ses compositions, par ses conférences et par son autorité, à une génération d’élèves bien représentés dans les collections de l’École des beaux-arts : tels Houasse, Licherie, La Fosse, les Boullogne. Succédant à Charles Errard, il fut directeur de l'Académie de septembre 1683 à sa mort, le 12 février 1690. Il avait été nommé premier peintre du roi en juillet 1662.
- Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
- Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi
- Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits
Création
D'après
Dessinateur
Date de création
17e siècle
Numéro d'inventaire
Est 13992
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Taille douce
Mesures
Haut. à la cuvette en cm : 49,5
Larg. à la cuvette en cm : 41
Haut. en cm : 69
Larg. en cm : 50,8
Inscriptions / marques
Numéro
en haut à droite
27.A / 27.B
Historique administratif
Actuel
PC 85547 A déterminer
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 85547
- Date d'acquisition06/03/2019
- Nombre d'objets18
- Mode d'acquisitionA déterminer
- 18 tirages XIX expressions du visage de Charles Lebrun - Sans PC d'époque - Lot retrouvé à l'Attique en 2013 - Provenance Calchographie du Louvre ?
18 tirages XIX expressions du visage de Charles Lebrun - Sans PC d'époque - Lot retrouvé à l'Attique en 2013 - Provenance Calchographie du Louvre ?
Sujet / thème
Expression du visage
; Ours
Exposition
2019/2020, Metz : Sergueï Eisenstein
Facettes
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