Physionomie animalière et humaine

Domaine

Estampe

Désignation

Physionomie animalière et humaine

Tête d'ours

Auteur

Anonyme

Création

Graveur

Date de création

19e siècle

Auteur

Le Brun Charles

  • Date de naissance1619
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1690
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueLa personnalité de Charles Le Brun est indissociable de l’histoire de l’Académie royale, de sa naissance, de ses réussites, de ses erreurs et errements. Proche dans sa jeunesse de Perrier, Vouet, Poussin, il fit un séjour en Italie, y étudia les antiques, Raphaël, les Bolonais. Il est dès cette époque le protégé des plus grands, le chancelier Séguier, le surintendant Fouquet. La chute de ce dernier ne change pas le cours de sa carrière, désormais liée à Colbert. Il avait été, dès sa fondation, la cheville ouvrière de l’Académie royale. Sans doute ses dons d’orateur lui valent-ils alors d’être considéré comme son porte-parole : il affirme la dignité libérale de la peinture. Cela ne l’empêche pas de diriger les artisans des Gobelins et de leur fournir de prestigieux cartons commentés par ailleurs. Sous le directorat de Le Brun, l’Académie se donne un fonctionnement et une structure très hiérarchisée, très différente de ce qu’avaient en tête les douze fondateurs avides d’indépendance. L’ambition que Le Brun mettait au service de la royauté, tant dans la pratique artistique que dans l’organisation administrative, fut assombrie par la mort de Colbert. À Le Brun, Louvois préfère Mignard. Mais Le Brun avait déjà imposé ses vues, à la fois par ses compositions, par ses conférences et par son autorité, à une génération d’élèves bien représentés dans les collections de l’École des beaux-arts : tels Houasse, Licherie, La Fosse, les Boullogne. Succédant à Charles Errard, il fut directeur de l'Académie de septembre 1683 à sa mort, le 12 février 1690. Il avait été nommé premier peintre du roi en juillet 1662.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi
  • Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits

Création

D'après

Dessinateur

Date de création

17e siècle

Numéro d'inventaire

Est 13992

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Taille douce

Mesures

Haut. à la cuvette en cm : 49,5

Larg. à la cuvette en cm : 41

Haut. en cm : 69

Larg. en cm : 50,8

Inscriptions / marques

Numéro

en haut à droite

27.A / 27.B

Historique administratif

Actuel

PC 85547 A déterminer

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 85547
  • Date d'acquisition06/03/2019
  • Nombre d'objets18
  • Mode d'acquisitionA déterminer
  • 18 tirages XIX expressions du visage de Charles Lebrun - Sans PC d'époque - Lot retrouvé à l'Attique en 2013 - Provenance Calchographie du Louvre ?

18 tirages XIX expressions du visage de Charles Lebrun - Sans PC d'époque - Lot retrouvé à l'Attique en 2013 - Provenance Calchographie du Louvre ?

Sujet / thème

Expression du visage

; Ours

Exposition

2019/2020, Metz : Sergueï Eisenstein