Saint Jean dévorant le Livre de Vie - Epreuve avec verso imprimé

Domaine

Estampe

Désignation

Saint Jean dévorant le Livre de Vie

Epreuve avec verso imprimé

Auteur

Dürer Albrecht

  • Date de naissance1471
  • Lieu de naissanceNuremberg (Allemagne)
  • Date de décès1528
  • Lieu de décèsNuremberg (Allemagne)
  • Notice biographiqueFils d'orfèvre. Apprentissage chez Michael Wolgemut, voyage de compagnonage de 1490 à 1494 ( Strasbourg, Colmar, Bâle, Venise ). Se rend au domicile de Martin Schongauer, déjà mort ( depuis un an ).Influence de Martin Schongauer et du Maître du Livre de Raison. A Venise, copie Mantegna, Credi, Pollaiuolo, et assimile les notions de la Renaissance italienne ( perspective et traitement du nu ). Intense productivité à Nuremberg à partir de 1495, grâce au mécénat de Frédéric le Sage ( prince élécteur de Saxe ) : "Cycle de l'Apocalypse" en gravure, une douzaine de peintures en 1500. Fuit la peste en 1505 en se rendant une nouvelle fois à Venise ( y est accueilli comme un prince ). Retable du "Martyre de dix mille" à son retour en 1507. A partir de 1510, se consacre principalement à la gravure. A partir de 1512, bénéficie du mécénat de l'empereur Maximilien I, mission diplomatique au service du Petit Conseil de Nuremberg ( notamment lors de la Diète d'Augsburg en 1518 ). La Réforme en 1520 et la mort de l'empereur en 1519 frennent sa production ; fait renouveler sa pension par Charles Quint ( successeur de M. I ) et fait un séjour d'un an aux Pays-Bas. Au retour, réalise son testament spirituel : "Les Quatre Apôtres".
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleGraveur
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire

Création

; Graveur

Date de création

1498 : (Circa)

Numéro d'inventaire

Est 3524

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Gravure sur bois

Mesures

Haut. en cm : 39

; Larg. en cm : 28,3

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

Ancienne coll. édit. ou série hors ENSBA : Dürer, l'Apocalypse (éd. latine)

Issu d'une suite de 15 bois réalisés par Dürer entre 1496 et 1498, dont il se fit lui même éditeur, faisant paraître simultanément (l'an 1498) une édition latine et une édition allemande. Le papier utilisé est épais et assez grossier. Chaque planche (exception faite de la dernière) porte au verso le texte imprimé correspondant de Saint Jean. Pour la moitié des planches il existe des épreuves d'essai sans le texte au dos, imprimées sur un papier plus fin et plus doux rendant mieux les lignes fines des gravures. Dürer fit paraître une seconde édition latine en 1511. La numérotation des planches des éditions originales établies par Bartsch est erronée (B. 60-66, 68-72, 74, 67, 73, 75).

Inscriptions / marques

Monogramme

; en bas au centre

Texte

; Au verso

Historique administratif

Actuel

MU 8306 Legs Chenavard

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 8306
  • Mode d'acquisitionLegs
  • Donateur, testateur, vendeurChenavard Claude-Aimé
  • N°166 Arc de Triomphe de l'Empereur Maximilien 1er et Apocalypse d'Alb. Dürer gravures dans un carton [et] un volume grand in folio

N°166 Arc de Triomphe de l'Empereur Maximilien 1er et Apocalypse d'Alb. Dürer gravures dans un carton [et] un volume grand in folio

Date d'entrée / prise en charge du bien

1890

Bibliographie

Bartsch illustré 10 vol. 7 (part 1)

  • Bartsch illustré 10 vol. 7 (part 1)
  • NotesThe illustrated Bartsch 10 formely volume 7 (part 1) : sixteenth century german artists : Albrecht Dürer, New York, 1980

1996, Paris : Albrecht Dürer

  • 1996, Paris : Albrecht Dürer
  • NotesAlbrecht Dürer : oeuvre gravé. Paris, Musée du Petit Palais, 4 avril-21 juillet 1996. - Paris musées, 1996.

Exposition

2015, Paris : Pliure

; Reprod. p. 137 ; détail p. 154.

Facettes

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