Robert de Cotte - Portrait - 3e état - Estampe d'interprétation

Domaine

Estampe

Désignation

Robert de Cotte

Portrait

3e état

cf. états décrits par Mc AJ

Estampe d'interprétation

Auteur

Drevet Pierre

  • Date de naissance1663
  • Date de décès1738
  • Notice biographiqueGraveur au burin. De portraits, les premiers paraissant avec l'excudit Audran jusqu'en 1692, date à la quelle il se fait son propre éditeur en s'établissant "rue Saint-Jacques au Point de France attenant Saint-Séverin", puis "au coq devant les Mathurins", puis en 1695 "vis-à-vis les Mathurins, à l'image Saint-Prosper" ; à partir de 1696, il est "rue du Foin" "devant le grand portail des Mathurins"; en 1703 "rue Saint-Jacques à l'Annonciation" ou "sur le quai des Augustin attenant l'hôtel de Luynes, proche le pont Saint-Michel".
    En 1696, il est nommé graveur du roi, en 1703 (le 22 septembre) agréé par l'Académie royale et reçu académicien le 27 août 1707, ne remettant son morceau de réception qu'en juillet 1722.
  • Fonction / RôleGraveur
  • Référence bibliographiqueBN, fonds français 18°s. - tome 07

Création

Graveur

Date de création

1722

Paris (France)

Auteur

Rigaud Hyacinthe

  • Date de naissance1659
  • Lieu de naissancePerpignan (Pyrénées-Orientales)
  • Date de décès1743
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueNommé professeur le 27 sept. 1710.
    Hyacinthe Rigaud part à quatorze ans à Montpellier, passe dans les ateliers de Paul Pezet, de Verdier et d’Antoine Ranc. Déjà, il découvre l’art de Van Dyck. Premier prix de l’Académie en 1682 pour un Caïn bâtissant la ville d’Énoch perdu mais qui se retrouvera sans doute un jour, il renonce au séjour romain et commence, d’abord à l’ombre de François de Troy et de Largillière, une carrière de portraitiste, le plus lucide de son temps. Parmi ses premiers clients : Jules Hardouin-Mansart (1685, Louvre). Le Portrait de Louis XIV en costume de sacre (1701) témoigne de son habileté ; sa pose lourde et rebutante devient un modèle pour tous les potentats d’Europe continentale. Les livres de comptes soigneusement tenus par l’artiste (J. Roman, Le Livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud, Paris, 1919) comptabilisent mille cent quarante trois tableaux, en majorité oeuvres d’atelier, répandus dans toute l’Europe. Gaspard Rigaud, frère du maître, Jean Ranc, époux de sa nièce, pour les portraits, Jean-Baptiste Blain de Fontenay, Pierre-Nicolas Huilliot, Antoine Monnnoyer pour les fleurs, Joseph Parrocel pour les batailles, François Desportes pour les paysages et les animaux collaborent avec lui. En novembre 1733, il est nommé recteur par quartier de l’Académie jusqu'au 5 février 1735. Il peint Louis XV plusieurs fois.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueVitet, 1861, Académie royale
  • Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi

Création

D'après

Peintre

Date de création

17e siècle

France

Numéro d'inventaire

Est 5543

Autre numéro

Cote recueils : Est Div 1403 318

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Burin

Mesures

Haut. à la cuvette en cm : 42,5

Larg. à la cuvette en cm : 30,5

Haut. en cm : 61

Larg. en cm : 46,3

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album factice : Est div 1403 318

P. 163 du recueil factice restée dans l'album

Inscriptions / marques

Pinxit

Sculpsit

en bas à gauche et à droite

Peint par Hyacinthe Rigaud = Gravé par Pire Drevet pour l'Academie

Titre

en bas

Robert de Cotte / Chevalier de l'Ordre de St. Michel, Con.er du Roy en ses Con.s prem.r Architecte, Intendant / des Bâtimens, Jardins, Arts, et Manufactu.res de sa Majesté, Directeur de l'Academie / Royale d'Architecture, Et Vice protecteur de / celle de Peinture et Sculpture

Historique administratif

Actuel

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

Est div 1403 318 Recueil de pièces diverses : Ensemble

; Est 10114 Robert de Cotte

Objet lié, appartenant à des collections extérieures

Rigaud Hyacinthe, Portrait de Robert de Cotte

Destination, Concours, Travaux scolaires

Morceau de réception à l'Académie royale

; Morceau de réception à l'Académie royale

1722

Sujet / thème

Portraits

Personne représentée

Cotte Robert De

  • NomCotte
  • PrénomRobert De
  • Notice biographiqueArchitecte du Roi, intendant des bâtiments
  • Date de naissance1656
  • Date de décès1755
  • FonctionArchitecte

Bibliographie

Fontaine, 1910, Collections Académie

  • Fontaine, 1910, Collections Académie
  • NotesA. Fontaine, les Collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930

Angoulvent, Chalcographie du Louvre, inventaire

  • Angoulvent, Chalcographie du Louvre, inventaire
  • NotesAngoulvent (P-J), La Chalcographie du Louvre. Inventaire général et tables de recherche. Paris, Musées nationaux, 1926

BN, fonds français 18°s. - tome 07

  • BN, fonds français 18°s. - tome 07
  • NotesRoux, Marcel , Bibliothèque nationale, Inventaire du fonds français : graveurs du XVIIIe siècle, tome septième : Deny (Mlle Jeanne)-Du Duy-Delage, Paris 1951 [4° 4607 C],

McAllister-Johnson, Morceaux, 1982

  • McAllister-Johnson, Morceaux, 1982
  • NotesJohnson, W. McAllister, French Royal Academy of Painting and Sculpture engraved reception pieces, 1672-1789 : an historical publication based on the collections of the Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale, Paris = Les morceaux de réception gravés de l'Académie royale de peinture et de sculpture, 1672-1789 : une étude historique basée sur les collections du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de Paris, Kingston [Ont.] : Agnes Etherington Art Centre, Queen's University, 1982-1983. Texte en français et en anglais. 20556 8°.

Collection antérieure

Ancienne bibliothèque (coll. antérieures à 1863)