Perrault (Charles), Membre de l'Académie Française. - Portrait
Domaine
Estampe
Désignation
Perrault (Charles), Membre de l'Académie Française.
Portrait
Auteur
Lerouge Nicolas-Edouard
- Date de naissance1808
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décèsDate inconnue
- Notice biographiqueFils et élève de Jean-Nicolas.
A surtout travaillé aux Galeries historiques de Versailles - Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôleGraveur
- Référence bibliographiqueAJ 52 0234
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
; Graveur
Date de création
1847 : (Circa)
Auteur
Le Brun Charles
- Date de naissance1619
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1690
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueLa personnalité de Charles Le Brun est indissociable de l’histoire de l’Académie royale, de sa naissance, de ses réussites, de ses erreurs et errements. Proche dans sa jeunesse de Perrier, Vouet, Poussin, il fit un séjour en Italie, y étudia les antiques, Raphaël, les Bolonais. Il est dès cette époque le protégé des plus grands, le chancelier Séguier, le surintendant Fouquet. La chute de ce dernier ne change pas le cours de sa carrière, désormais liée à Colbert. Il avait été, dès sa fondation, la cheville ouvrière de l’Académie royale. Sans doute ses dons d’orateur lui valent-ils alors d’être considéré comme son porte-parole : il affirme la dignité libérale de la peinture. Cela ne l’empêche pas de diriger les artisans des Gobelins et de leur fournir de prestigieux cartons commentés par ailleurs. Sous le directorat de Le Brun, l’Académie se donne un fonctionnement et une structure très hiérarchisée, très différente de ce qu’avaient en tête les douze fondateurs avides d’indépendance. L’ambition que Le Brun mettait au service de la royauté, tant dans la pratique artistique que dans l’organisation administrative, fut assombrie par la mort de Colbert. À Le Brun, Louvois préfère Mignard. Mais Le Brun avait déjà imposé ses vues, à la fois par ses compositions, par ses conférences et par son autorité, à une génération d’élèves bien représentés dans les collections de l’École des beaux-arts : tels Houasse, Licherie, La Fosse, les Boullogne. Succédant à Charles Errard, il fut directeur de l'Académie de septembre 1683 à sa mort, le 12 février 1690. Il avait été nommé premier peintre du roi en juillet 1662.
- Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
- Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi
- Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits
Création
; D'après
; Peintre
Date de création
17e siècle
Numéro d'inventaire
Est 6465
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Gravure réalisée avec le procédé de Havard : diagraphe et pantographe
Mesures
Haut. à la cuvette en cm
; Larg. à la cuvette en cm
; Haut. en cm
; Larg. en cm
Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire
In album factice : Est Div 1403 324
Planche p. 129 du recueil factice restée dans l'album
Inscriptions / marques
Numéro
; en haut à droite
; Sie X.Son 5
Signature imprimée
; en bas à gauche
Titre
; en bas au centre
Signature imprimée
; en bas à gauche
Historique administratif
Actuel
PC 19495 Achat Mangin
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 19495
- Date d'acquisition12/01/1890
- Nombre d'objets14
- Mode d'acquisitionAchat
- Donateur, testateur, vendeurMangin
- 14 Portraits d'artistes
14 Portraits d'artistes
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
Est div 1403 324 Recueil de pièces diverses
Sujet / thème
Portraits
Personne représentée
Perrault Charles
- NomPerrault
- PrénomCharles
- Date de naissance1628
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1703
- FonctionPoète
- FonctionEcrivain
Bibliographie
BN, fonds français 19-20°s. - tome 14
- BN, fonds français 19-20°s. - tome 14
- NotesLethève (Jacques), Gardey (Françoise), Adhémar (Jean), Bibliothèque nationale, Inventaire du fonds français après 1800, tome quatorzième : Lepan-Lys, Paris 1967 [4° 22158],
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.