Pierre Puget. (Surnommé par Louis XIV L'INIMITABLE), Sculpteur, Peintre et Architecte, né à Marseille en 1623, mort dans la même ville en 1695 - Portrait

Domaine

Estampe

Désignation

Pierre Puget. (Surnommé par Louis XIV L'INIMITABLE), Sculpteur, Peintre et Architecte, né à Marseille en 1623, mort dans la même ville en 1695

Portrait

Auteur

Ponce Nicolas

  • Date de naissance1746
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1831
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Fonction / RôleGraveur
  • Fonction / RôleEcrivain
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Graveur

Date de création

19e siècle

Auteur

Marillier Clément-Pierre

  • Date de naissance1740
  • Date de décès1808
  • Fonction / RôleDessinateur
  • Fonction / RôleOrnemaniste
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire

Création

D'après

Dessinateur

Date de création

18e siècle

Auteur

Ponce Nicolas

  • Date de naissance1746
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1831
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Fonction / RôleGraveur
  • Fonction / RôleEcrivain
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Exécution

Editeur

Paris, Rue Sainte-Hyacinthe

Numéro d'inventaire

Est 6552

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Eau-forte

Mesures

Haut. à la cuvette en cm

Larg. à la cuvette en cm

Haut. en cm

Larg. en cm

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album factice : Est Div 1403 325

Pl. p.8 du recueil factice restée dans l'album

Inscriptions / marques

Mention imprimée

en haut au centre

LES ILLUSTRES FRANCAIS

Texte

au milieu à droite en haut

MILON DE CROTONE
dans le Parc de Versailles

Texte

au milieu à gauche en haut

PERSEE ET ANDROMEDE
dans le Parc de Versailles

Texte

en bas à droite

DIOGENE
bas relief en marbre conservé au Louvre dans la salle des Antiques

Texte

en bas au centre

FIGURES QUI SOUTIENNENT LE BALCON DE LHO[T]EL DE VILLE DE TOULON,
que le cavalier Bernin admira en arrivant en France

Texte

en bas à droite

S[AIN]T CHARLES
Bas Relief en Marbre conservé à Marseille dans le Bureau de la Consigne

Signature imprimée

en bas à gauche et à droite

Titre

en bas au centre

Texte

en bas à gauche

Les heureuses dispositions de cet artiste célèbre, se manifesterent de si bonne heure, qu'à 16 ans il fut chargé de la construction, et de la sculpture d'une galère. Le vif désir d'étudier les Chefs d'oeuvres de l'antiquité lui ayant fait entreprendre le voyage d'Italie; son extrême jeunesse, et son peu de fortune, lui rendirent fort désagréables les premiers instants de son arrivée en ce pays. Mais ses essais ayant réussi, il obtint du sculpteur le grand Duc de Toscane, des Ouvrages importans, dont l'éxecution lui acquit une si brillante réputation; qu'à l'âge de 21 ans, époque de son retour dans sa patrie, il jouissait déjà de la célébrité d'un Artiste consommé. Chargé par le Duc de Brézé de la construction d'un vaisseau, il inventa ces superbes Galeries, dont les étrangers ont cherché depuis à imiter la richesse et l'élégance. Pujet, qui employoit avec un égal succès l'ébauchoir et le Pinceau, se vit obligé à la suite d'une maladie violente, de renoncer à la Peinture. Le Surintendant Fouquet l'ayant envoyé en Italie pour y choisir des Marbres, la disgrace de ce

Texte

en bas à gauche

Ministre, fut cause qu'il s'arrêta encore dans ce pays des Arts ou il produisit de nouveaux chefs d'oeuvres. Mais Colbert, ce génie actif, qui veilloit à la gloire de sa patrie, le rapella en France, et lui obtint de Louis XIV une pension de 3600 tt. ce fut à cette époque, qu'il éxécuta les magnifiques Groupes de Milon de Crotone et de Persée qui délivre Andromède. Pujet qui n'étoit pas Courtisan, ne peut s'accoutumer à la Cour, et retourna dans sa patrie ou il mourut. Cet artiste, ne connut jamais d'autre ambition, que celle de la gloire ; il joignoit à une probité rare, cette fierté de caractère, qui sied si bien à l'homme de génie, quand elle tire sa source, non de l'amour propre, mais de l'élévation de l'âme. La beauté de ses idées, et l'heureuse fécondité de son génie, placent cet artiste au premier rang, et jamais aucun sculpteur moderne, n'a autant approché que lui du bon goùt de l'antique, tant par la noblesse de ses caractères, et la portée de ses formes, que par la vérité de ses expressions.

Initiale(s)

en bas au centre

A.P.D.R.

Mention de l'éditeur

en bas au centre

A Paris chez l'auteur, rue Ste Hyacinthe, n°19

Historique administratif

Actuel

PC 19496 Achat Mangin

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 19496
  • Date d'acquisition10/01/1890
  • Nombre d'objets81
  • Mode d'acquisitionAchat
  • Donateur, testateur, vendeurMangin
  • 81 Portraits d'artistes

81 Portraits d'artistes

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

Est div 1403 325 Recueil de pièces diverses

Sujet / thème

Portraits

Personne représentée

Puget Pierre

  • NomPuget
  • PrénomPierre
  • Notice biographiqueSelon les sources, né en 1620 ou 1622
  • Date de naissance1622
  • Lieu de naissanceChâteau-Follet (Bouches du Rhône)
  • Date de décès1694
  • Lieu de décèsMarseille (Bouches-du-Rhône)
  • FonctionPeintre
  • FonctionSculpteur
  • FonctionArchitecte