Baron J.B. Regnault, Peintre Académicien, Né à Paris 1754, + 1829 - Portrait
Domaine
Estampe
Désignation
Baron J.B. Regnault, Peintre Académicien, Né à Paris 1754, + 1829
Portrait
Auteur
Anonyme
Création
; Graveur
Date de création
19e siècle
Auteur
Vignères (19e s.)
- Notice biographiqueEditeur parisien installé 21 rue de la Monnaie
- Fonction / RôleEditeur
Exécution
; Imprimeur
; Paris (France)
Numéro d'inventaire
Est 6588
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Taille douce
Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire
Album factice (non relié ou rel. mob.) : EST DIV 1403 325
P. 46 Pl. du recueil factice restée à l'intérieur de l'album
Inscriptions / marques
Titre
; en bas au centre
Mention de l'imprimeur
; en bas au centre
Historique administratif
Actuel
PC 28444 Don Ministère de l'Instruction publique
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 28444
- Date d'acquisition04/07/1898
- Nombre d'objets15
- Mode d'acquisitionDon
- Donateur, testateur, vendeurMinistère de l'Instruction publique
- 15 gravures (Portraits et sujets divers)
15 gravures (Portraits et sujets divers)
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
Est div 1403 325 Recueil de pièces diverses
Sujet / thème
Portraits
Personne représentée
Regnault Jean-Baptiste
- NomRegnault
- PrénomJean-Baptiste
- Notice biographiqueJean-Baptiste Regnault, plus tard baron, élève de Lépicié, avant même le prix de l’Académie, avait accumulé voyages et apprentissages. Après un séjour avec son père aux Amériques et en Afrique, il revint en France pour choisir la carrière de peintre. Il part à Rome en 1768 avec Bardin qui avait remporté le Prix de l’Académie en 1765. Il commence donc son éducation aux lieux où les élèves de l’Académie le finissent. Il revint à Paris en 1772, s’y déclara élève de Nicolas-Bernard Lépicié. Il obtint des médailles dans des concours de dessins d’après le modèle (dessin à l’École des Beaux-Arts, Homme debout de face, EBA 3740, Prix de Quartier, 25 juin 1774), le second Prix en 1775 puis le Premier Prix en 1776 à vingt ans en même temps que le Prix de la Tête d’Expression (La surprise mêlée de joie, l’une des plus fraîches, Paris, École des Beaux-Arts, EBA 1504). Il repartit donc à Rome. L’influence de David, présent à Rome, se conjugue à celle du Guide et à celle de Mengs qui reconnaît en lui un compatriote : "Questo é di scuola nostra". Son morceau de réception à l’Académie, L’Éducation d’Achille (Paris, Louvre, 1783) le désigne parmi les jeunes maîtres du néo-classicisme. Ses sujets les plus ambitieux manquent ensuite à la fois de chaleur et de puissance. En revanche les œuvres plus superficielles traduisent une sensualité colorée et coquine (Socrate et Alcibiade, Louvre, 1791), à l’opposé du sens politique et théâtral de David, qui méprise en lui autant l’artiste que le professeur, incarnation d’un académisme versant dans la décadence alexandrine. Sa toile maçonnique la Liberté ou la Mort (salon de 1795, loc. inconnue, version réduite à Hambourg, Kunsthalle) présente ainsi une allégorie poétique de la Révolution, à l’opposé de la tension davidienne. Les commandes officielles des régimes successifs valent aujourd’hui à ses toiles de figurer comme témoins (généralement au format gigantesque) des grands moments de l’histoire de France. C’est lui qui peint la Mort de Desaix (salon de 1801, Clermont-Ferrand, Musée Bargoin), la Marche triomphale de Napoléon Ier vers le temple de l’immortalité (1806, château de Versailles), l’Heureux Événement (allégorie de la Restauration, château de Fontainebleau, plafond). Reganult enseigna à l’École de 1805 à sa mort, probablement du mieux qu’il put. Son collègue David et son élève Henri Beyle disent le plus grand mal de son influence et de ses méthodes ; ils l’affublent, probablement en raison d’un certain goût pour l’anatomie, « le père la rotule ».
Nommé adjoint à professeur le 7 juillet 1792. - Date de naissance1754
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1829
- Lieu de décèsParis (France)
- FonctionPeintre
- FonctionElève Acad. royale peint. et sculpt.
- FonctionProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- FonctionProf. Acad. royale peint. et sculpt.
Facettes
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