Le mariage de la Vierge - (Titre forgé)
Domaine
Estampe
Désignation
Le mariage de la Vierge
(Titre forgé)
Auteur
Dürer Albrecht
- Date de naissance1471
- Lieu de naissanceNuremberg (Allemagne)
- Date de décès1528
- Lieu de décèsNuremberg (Allemagne)
- Notice biographiqueFils d'orfèvre. Apprentissage chez Michael Wolgemut, voyage de compagnonage de 1490 à 1494 ( Strasbourg, Colmar, Bâle, Venise ). Se rend au domicile de Martin Schongauer, déjà mort ( depuis un an ).Influence de Martin Schongauer et du Maître du Livre de Raison. A Venise, copie Mantegna, Credi, Pollaiuolo, et assimile les notions de la Renaissance italienne ( perspective et traitement du nu ). Intense productivité à Nuremberg à partir de 1495, grâce au mécénat de Frédéric le Sage ( prince élécteur de Saxe ) : "Cycle de l'Apocalypse" en gravure, une douzaine de peintures en 1500. Fuit la peste en 1505 en se rendant une nouvelle fois à Venise ( y est accueilli comme un prince ). Retable du "Martyre de dix mille" à son retour en 1507. A partir de 1510, se consacre principalement à la gravure. A partir de 1512, bénéficie du mécénat de l'empereur Maximilien I, mission diplomatique au service du Petit Conseil de Nuremberg ( notamment lors de la Diète d'Augsburg en 1518 ). La Réforme en 1520 et la mort de l'empereur en 1519 frennent sa production ; fait renouveler sa pension par Charles Quint ( successeur de M. I ) et fait un séjour d'un an aux Pays-Bas. Au retour, réalise son testament spirituel : "Les Quatre Apôtres".
- Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleGraveur
- Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire
Création
Graveur
Date de création
1504 : (Circa)
Numéro d'inventaire
Est 967
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Gravure sur bois
Mesures
Haut. au trait en cm : 29,6
Larg. au trait en cm : 21
Haut. en cm : 29,8
Larg. en cm : 21,1
Haut. avec cadre en cm
Larg. avec cadre en cm
Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire
Ancienne coll. édit. ou série hors ENSBA : Dürer, la vie de la vierge
Dürer, suite de 19 bois (non datés sauf la Rencontre sous la porte dorée) réalisés entre 1502 et 1505 + un frontispice ajouté pour l'édition de 1511. Il existe trois catégories différentes de tirages. En premier lieu, des épreuves sans le texte au verso, ayant précédé l'édition de 1511, tirées sur un très beau papier, fin et souple restituant avec fidélité le dessin de la matrice ; en second lieu les estampes de l'édition de 1511 avec le texte latin de Benedictus Chelidonius (Benedict Schwalbe, moine bénédictin du monastère d'Egidienkirche et humaniste) imprimé au verso, le papier en est plus grossier, de texture rugueuse, donc moins réceptive aux lignes les plus fines du bois, rendant les blancs moins éclatants et les noirs moins denses ; enfin des tirages tardifs (de 1540 à 1600 environ), de qualité inégale, qui ne portent plus de texte au verso.
Historique administratif
Actuel
PC 26968 Legs Wasset
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 26968
- Nombre d'objets61
- Mode d'acquisitionLegs
- Donateur, testateur, vendeurWasset Achille-François
- Gravures sur bois de A. Dürer (dont 1 portrait)
Date d'entrée / prise en charge du bien
1896
Gravures sur bois de A. Dürer (dont 1 portrait)
Bibliographie
Bartsch illustré 10 vol. 7 (part 1)
- Bartsch illustré 10 vol. 7 (part 1)
- NotesThe illustrated Bartsch 10 formely volume 7 (part 1) : sixteenth century german artists : Albrecht Dürer, New York, 1980
1996, Paris : Albrecht Dürer
- 1996, Paris : Albrecht Dürer
- NotesAlbrecht Dürer : oeuvre gravé. Paris, Musée du Petit Palais, 4 avril-21 juillet 1996. - Paris musées, 1996.
Exposition
1998, Barcelone : Albrecht Dürer
n° 58, p. 180
Facettes
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