Portrait d'homme en buste dans un cadre ovale orné, terminé dans le bas par un cartouche sans inscription - (Titre forgé)

Domaine

Dessin de peintres, sculpteurs et plasticiens

Désignation

Portrait d'homme en buste dans un cadre ovale orné, terminé dans le bas par un cartouche sans inscription

(Titre forgé)

Auteur

Rigaud Hyacinthe

  • Date de naissance1659
  • Lieu de naissancePerpignan (Pyrénées-Orientales)
  • Date de décès1743
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueNommé professeur le 27 sept. 1710.
    Hyacinthe Rigaud part à quatorze ans à Montpellier, passe dans les ateliers de Paul Pezet, de Verdier et d’Antoine Ranc. Déjà, il découvre l’art de Van Dyck. Premier prix de l’Académie en 1682 pour un Caïn bâtissant la ville d’Énoch perdu mais qui se retrouvera sans doute un jour, il renonce au séjour romain et commence, d’abord à l’ombre de François de Troy et de Largillière, une carrière de portraitiste, le plus lucide de son temps. Parmi ses premiers clients : Jules Hardouin-Mansart (1685, Louvre). Le Portrait de Louis XIV en costume de sacre (1701) témoigne de son habileté ; sa pose lourde et rebutante devient un modèle pour tous les potentats d’Europe continentale. Les livres de comptes soigneusement tenus par l’artiste (J. Roman, Le Livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud, Paris, 1919) comptabilisent mille cent quarante trois tableaux, en majorité oeuvres d’atelier, répandus dans toute l’Europe. Gaspard Rigaud, frère du maître, Jean Ranc, époux de sa nièce, pour les portraits, Jean-Baptiste Blain de Fontenay, Pierre-Nicolas Huilliot, Antoine Monnnoyer pour les fleurs, Joseph Parrocel pour les batailles, François Desportes pour les paysages et les animaux collaborent avec lui. En novembre 1733, il est nommé recteur par quartier de l’Académie jusqu'au 5 février 1735. Il peint Louis XV plusieurs fois.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueVitet, 1861, Académie royale
  • Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi

Création

Ecole de

Numéro d'inventaire

Mas.1186

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Sanguine

Mesures

Haut. en cm : 12,5

Larg. en cm : 8,5

Historique administratif

Actuel

PC 47785 Donation Masson

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 47785
  • Date d'acquisition21/02/1925
  • Mode d'acquisitionDonation
  • Donateur, testateur, vendeurMasson Jean
  • Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.

Date d'entrée / prise en charge du bien

1935

Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.

Collection antérieure

Masson Jean

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.