Conférence sur l'expression des passions

Domaine

Manuscrits modernes et archives

Désignation

Conférence sur l'expression des passions

Auteur

Le Brun Charles

  • Date de naissance1619
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1690
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueLa personnalité de Charles Le Brun est indissociable de l’histoire de l’Académie royale, de sa naissance, de ses réussites, de ses erreurs et errements. Proche dans sa jeunesse de Perrier, Vouet, Poussin, il fit un séjour en Italie, y étudia les antiques, Raphaël, les Bolonais. Il est dès cette époque le protégé des plus grands, le chancelier Séguier, le surintendant Fouquet. La chute de ce dernier ne change pas le cours de sa carrière, désormais liée à Colbert. Il avait été, dès sa fondation, la cheville ouvrière de l’Académie royale. Sans doute ses dons d’orateur lui valent-ils alors d’être considéré comme son porte-parole : il affirme la dignité libérale de la peinture. Cela ne l’empêche pas de diriger les artisans des Gobelins et de leur fournir de prestigieux cartons commentés par ailleurs. Sous le directorat de Le Brun, l’Académie se donne un fonctionnement et une structure très hiérarchisée, très différente de ce qu’avaient en tête les douze fondateurs avides d’indépendance. L’ambition que Le Brun mettait au service de la royauté, tant dans la pratique artistique que dans l’organisation administrative, fut assombrie par la mort de Colbert. À Le Brun, Louvois préfère Mignard. Mais Le Brun avait déjà imposé ses vues, à la fois par ses compositions, par ses conférences et par son autorité, à une génération d’élèves bien représentés dans les collections de l’École des beaux-arts : tels Houasse, Licherie, La Fosse, les Boullogne. Succédant à Charles Errard, il fut directeur de l'Académie de septembre 1683 à sa mort, le 12 février 1690. Il avait été nommé premier peintre du roi en juillet 1662.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi
  • Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits

Création

Date de création

17e siècle

Numéro d'inventaire

Ms.130

Autre numéro

Ancien n° de manuscrit : 116

; Archives : 76

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Papier

Mesures

Haut. en cm : 31

; Larg. en cm : 21

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

Emboîtage ancien : Feuilles agrafées

Historique administratif

Actuel

Observations

6 feuillets

Sujet / thème

Académie rle de peinture et de sculpture. Conf.

Bibliographie

Félibien, 1669, Conférences de l'Académie

  • Félibien, 1669, Conférences de l'Académie
  • NotesFélibien, Conférences de l'Académie de Peinture et de Sculpture pendant l'année 1667, Paris, 1669.
    Cote 9 A 8

Coypel, 1721, Discours prononcez...

  • Coypel, 1721, Discours prononcez...
  • NotesCoypel, Discours prononcez dans les Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, Paris, 1721.
    Cote 9 A 17

Dussieux, 1854, Mémoires inédits

  • Dussieux, 1854, Mémoires inédits
  • NotesMémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, publiés d'après les manuscrits conservés à l'Ecole impériale des beaux-arts, par MM. L. Dussieux, E. Soulié, Ph. de Chennevières, Paul Mantz, A. de Montaiglon... - Paris : J.-B. Dumoulin, 1854. - 2 vol. in-8.
    Usuel

Jouin, 1883, Conférences de l'Académie Royale

  • Jouin, 1883, Conférences de l'Académie Royale
  • NotesConférences de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Henry Jouin, Paris, A. Quantin, 1883

Montagu, Expression of the passions, 1994

  • Montagu, Expression of the passions, 1994
  • NotesMontagu (Jennifer), The Expression of the passions : the origin and influence of Charles Le Brun' s "Conférence sur l'expression générale et particulière". - New Haven : Yale university press, 1994. - 234 p.

Reproduction sur un autre support

Microfilm : mf. n° 146