Reflexions sur la peinture et particulièrement sur le genre du Portrait - Reponse au Discours de M. Tocqué sur la Peinture en général, et particulièrement sur le Portrait

Domaine

Manuscrits modernes et archives

Désignation

Reflexions sur la peinture et particulièrement sur le genre du Portrait

Reponse au Discours de M. Tocqué sur la Peinture en général, et particulièrement sur le Portrait

Auteur

Tocqué Louis ou Toqué ou Toucquet

  • Date de naissance1696
  • Date de décès1772
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleDessinateur
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire

Création

Date de création

1750/03/07

Auteur

Coypel Antoine

  • Date de naissance1661
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1722
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueSecond prix en 1676 pour "Bannissement d’Adam et d’Ève hors du Paradis terrestre".
    Nommé professeur le 20 déc. 1692; premier peintre en 1715, directeur de l'Académie de juillet 1714 à la date de sa mort (7 janvier 1722). Auteur de "L'Epistre à mon fils sur la Peinture" et de plusieurs Discours prononcés dans les conférences de l'Académie (publiés, Paris, 1721).
  • Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueVitet, 1861, Académie royale
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueGarnier, Antoine Coypel, 1989
  • Référence bibliographique2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi

Création

Réponse de Coypel publiée au Procès-verbal de l'Académie, t.VI.

Auteur

Cochin Charles-Nicolas fils

  • Date de naissance1715
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1790
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueCharles-Nicolas Cochin (dit le jeune) est sans doute le plus spirituel vignettiste du XVIIIe siècle français : dessinateur et graveur des Menus Plaisirs, des cérémonies et des fêtes, proche des frères Slodtz, scénographes des mariages et des deuils royaux, professeur de gravure pour la marquise de Pompadour, puis de bon goût pour le frère de la maîtresse du roi, le futur marquis de Marigny, il accompagne ce dernier en Italie. L’École possède un manuscrit de l’Examen critique des ouvrages de peinture vus par Cochin pendant son voyage d'Italie. À l’Académie, il est considéré à la fois comme un artiste, agréé en 1741, reçu en 1751, et comme un théoricien, secrétaire, historiographe, conseiller, « chargé, à l’Académie, du détail des arts ». Tout en mettant au-dessus de tout les peintres de Bologne, il contribue à l’éclosion du nouveau goût grec, homme de livres, il fut un auteur infatigable de frontispices. Il laisse aussi d’innombrables portraits des hommes de lettres et des artistes de son temps, qu’il caractérise avec familiarité. Après 1765, il versa dans l’allégorie pompeuse.
  • Fonction / RôleGraveur
  • Fonction / RôleDessinateur
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Attribué à

Commentateur

Les notes de ce manuscrit, selon Arnauld Doria, sont ce Ch.-N. Cochin.

Numéro d'inventaire

Ms.189

Autre numéro

Ancien n° de manuscrit : 172

; Archives : 72

Nombre d'objets

1

Nombre de parties

3

Matière et technique

Papier

Mesures

Haut. en cm : 37

Larg. en cm : 24,5

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

Emboîtage ancien : Feuilles agrafées

Historique administratif

Actuel

Description

Ms.189.I : "Réflexions sur la peinture et particulièrement sur le genre du Portrait, par M. Tocqué, conseiller de l'Académie. Lû le 7 mars 1750". 10 feuillets
Ms.189.II : Second exemplaire. 16 feuillets
Ms.189.III : "Reponse au discours de M. Tocqué, sur la Peinture en general, et particulièrement sur le Portrait, Prononcé à l'Académie le 7 mars 1750". 2 feuillets

Belle description du mouvement de la main.

Sujet / thème

Académie rle de peinture et de sculpture. Conf.

Sujet / thème

Portraits

Bibliographie

Fontaine, 1909, Doctrines d'art

  • Fontaine, 1909, Doctrines d'art
  • NotesAndré Fontaine, Les doctrines d'art en France, Paris, 1909, H. Laurens

Montaiglon, Procès-Verbaux

  • Montaiglon, Procès-Verbaux
  • NotesMontaiglon, Anatole de /Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Paris, 1875-1892, 10 vol.

Tocqué, 1929, discours

  • Tocqué, 1929, discours
  • NotesLe discours de Tocqué à l'Académie, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, présenté par le comte Arnauld Doria, texte du manuscrit 189, avec annotations de Cochin, 1929, pp. 255-292.

Reproduction sur un autre support

Microfilm : mf. n° 147