Pièces originales du comte de Caylus, presque toutes inédites ou corrigées de sa main

Domaine

Manuscrits modernes et archives

Désignation

Pièces originales du comte de Caylus, presque toutes inédites ou corrigées de sa main

Recueil de brouillons de textes archéologiques et littéraires

Auteur

Caylus Anne-Claude-Philippe

  • Date de naissance1692
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1765
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueAnne-Claude de Tubières de Grimoard de Pestels de Levi, comte de Caylus, commença sa carrière en participant à la guerre de succession d’Espagne. Il fut ensuite un antiquaire entreprenant, poussant jusqu’à Troie et Éphèse. Collectionneur d’antiques, il grava d’après les maîtres flamands et d’après Léonard. Il se mêla de questions liées à l’archéologie, à la technique de l’art, à l’enseignement, protégea des artistes, dont Vassé, Bachelier et Joseph-Marie Vien. Il créa un concours scolaire, le Prix pour l'étude des têtes et de l'expression des passions, qui fut attribué de 1760 à 1968. Les plus grandes actrices du temps posèrent pour les élèves. Reçu en 1731 membre-amateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, élu en 1742 à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il laisse des publications nombreuses. Il écrivit quelques contes libertins.
  • Fonction / RôleGraveur
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire

Création

Date de création

1730 : (Après/à partir de)

; 1765 : (Avant/jusqu'à)

Numéro d'inventaire

Ms.522

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Cahier manuscrit,, 116 p., écrit à la plume, monté sur onglets. Reliure de demi-cuir moderne

Mesures

Haut. en cm : 26,6

Larg. en cm : 22

Epaisseur en cm : 1,5

Inscriptions / marques

Tampon

Sur la page de titre

Doublé par une étiquette sur la couv. du cahier : M.421

421

Annotation(s) au crayon

Sur la page de titre

Doublé par une étiquette rayée collée sur la couv. du cahier

277 A 1

Historique administratif

Actuel

PC 26042 Achat

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 26042
  • Nombre d'objets2
  • Mode d'acquisitionAchat

Date d'entrée / prise en charge du bien

25/05/1895

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

Ms.522-2 De la gravure des Anciens nommée en latin Sculptura et Calatura : Elément d'ensemble

; Ms.522-1 Avertissement : Elément d'ensemble

; Ms.522-3 De la composition : Elément d'ensemble

; Ms.522-4 Des causes de la petite manière de l'école françoise : Elément d'ensemble

; Ms.522-5 De la peinture sur le marbre : Elément d'ensemble

; Ms.522-6 De quelques especes de marbres employés par les anciens : Elément d'ensemble

; Ms.522-7 De l'étude de la tête en particulier : Elément d'ensemble

; Ms.522-8 De l'ostéologie : Elément d'ensemble

; Ms.522-9 Sur la maniere et les moyens de l'eviter : Elément d'ensemble

; Ms.522-11 Les passions en peinture : Elément d'ensemble

; Ms.522-12 D'une des trois manieres de peindre en encaustique et de sa pratique : Elément d'ensemble

; Ms.522-10 Sur le cuivre : Elément d'ensemble

; Ms.522-13 Catalogue de tous les peintres et des tableaux qu'ils ont faits, rapportés dans l'ordre que Pline leur a donné dans les premiers chapitres de son 35e livre : Elément d'ensemble

Destination, Concours, Travaux scolaires

Mémoire lu à l'Académie des inscriptions

; Mémoire lu à l'Académie des inscriptions

La plupart des textes contenus dans ce recueil sont des brouillons de dissertations lues ou envoyées par Caylus à l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont il était membre amateur-honoraire depuis 1731, ou à l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres dont il était membre depuis 1742. Elles sont évoquées dans les Procès-verbaux de l'Académie, éd. par A. de Montaiglon, Paris, 1875-1892, 10 vol, et dans les Mémoires de l'Ac. des inscr., Paris, 1710-1808.

Personne représentée

Académie royale de peinture et de sculpture

  • NomAcadémie royale de peinture et de sculpture

Reproduction sur un autre support

Microfilm : mf. n° 416