Antiphonaire dominicain de choeur - (Titre forgé)

Domaine

Manuscrits enluminés

Désignation

Antiphonaire dominicain de choeur

(Titre forgé)

Auteur

Anonyme

Création

; Gênes (Italie)

Date de création

2e moitié 13e siècle

Exécution

; Enlumineur

; Artiste du manuscrit latin 42 de la BNF, Paris. Etroitement apparenté à deux autres antiphonaires fragmentaires : Walters Art Museum, ms W 64 et antiphonaire E de San Domenico de Gênes.

Numéro d'inventaire

Ms.Mas 126

Nombre d'objets

1

Nombre de parties

244

Matière et technique

244 f. de parchemin, dont la foliotation continue celle du Ms.Masson 125, 32 initiales historiées ou ornées ; lettres filigranées. Reliure en veau brun desquamé, ais garnis de boulons et d'ombilics, trace de fermoirs.

Mesures

Haut. en cm : 63

; Larg. en cm : 43

; Epaisseur en cm : 14

Inscriptions / marques

Etiquette de papier collée sur le premier plat.

Historique administratif

Actuel

PC 47785 Donation Masson

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 47785
  • Date d'acquisition21/02/1925
  • Mode d'acquisitionDonation
  • Donateur, testateur, vendeurMasson Jean
  • Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.

Date d'entrée / prise en charge du bien

1935

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

Ms.Mas 125 Graduel franciscain de choeur

Description

Antiphonaire pour le temps de la Quinquagésime à la Pentecôte. Notation carrée. Plusieurs feuillets sont ornés dans le style italien, d'autres comportent de petits sujets à figures dans le style de l'époque de Saint Louis : initiales historiées, rehaussées d'or et de couleurs (f.49v, 62v, 75v, 90, 101, 111, 120v, 128v, 132, 135, 149v, 151v, 159, 160v, 166, 171v, 174, 180, 185v, 188v, 191, 201v, 212, 215, 216v, 220, 227v, 233) ou simplement filigranées.

Sujet / thème

Musique

Bibliographie

Gousset, Etude de la décoration filigranée, 1988

  • Gousset, Etude de la décoration filigranée, 1988
  • NotesGousset (Marie-Thérèse), "Etude de la décoration filigranée et reconstitution des ateliers : le cas de Gênes à la fin du XIIIe siècle", in Arte medievale, IIe série, 2e année, N.1, 1988, pp.121-152.

Avril, 10 siècles d'enluminure italienne, 1984

  • Avril, 10 siècles d'enluminure italienne, 1984
  • NotesAvril, François, dans Dix siècles d’enluminure italienne, Paris, Bibliothèque nationale, 1984

Corbin, Bernard, 1974, Manuscrits médiévaux

  • Corbin, Bernard, 1974, Manuscrits médiévaux
  • NotesSolange Corbin et Madeleine Bernard, Répertoire des Manuscrits médiévaux...Paris, CNRS, 1974

Avril et al., Mss enluminés italiens, XIIIe s.

  • Avril et al., Mss enluminés italiens, XIIIe s.
  • NotesAvril, François, M.-T. Gousset, C. Rabel, Manuscrits enluminés d’origine italienne, II, XIIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1984

Floriani, 1998, manuscrits

  • Floriani, 1998, manuscrits
  • NotesAnna de Floriani, "Due manoscritti di morimondo e gli esordi della miniatura gotica genovese", in Studi di Storia dell'arte n° 9, 1998, pp.55-91.

Floriani, 1999, miniati di San Domenico a Genova

  • Floriani, 1999, miniati di San Domenico a Genova
  • NotesAnna De Floriani. I corali miniati di San Domenico a Genova : precisazioni. Extrait de, Tessuti, oreficerie, miniature in Liguria XIII-XV secolo, Atti del convegno internazionale di Studi Genova-Bordighera, 22-25 maggio 1997.

Boccardo, 2003, Genova e la Francia

  • Boccardo, 2003, Genova e la Francia
  • NotesGenova e la Francia : opere, artisti, committenti, collezionisti / a cura di Piero Boccardo, Clario Di Fabio, Philippe Sénéchal ; testi di Giovanni Assereto ... [et al.]. - Cinisello Balsamo : Silvana, 2003.
    Cote : 14246

Exposition

1935, Paris : Art italien

; n° 175

Collection antérieure

Masson Jean