Heures à l'usage de Rome - (Titre forgé)

Domaine

Manuscrits enluminés

Désignation

Heures à l'usage de Rome

; Le calendrier est incomplet, : manquent les feuillets à compter d'août.

(Titre forgé)

Auteur

Anonyme

Création

; Provence (France)

; François Avril a rapproché le décor de la miniature de l'Annonciation (f.16v°) de celui du maître des Heures de Marguerite de Foix (National Art Library (Great Britain). Manuscript. MSL/1910/2385, aussi dit Salting 1222). La peinture des encadrements est sans doute issue du travail d'enlumineurs actifs à la cour du roi René à Tarascon.

Date de création

1450 : (Après/à partir de)

; 1460 : (Avant/jusqu'à)

Numéro d'inventaire

Ms.Mas 4

Nombre d'objets

1

Nombre de parties

181

Matière et technique

181 feuillets de parchemin entièrement enluminés.

Mesures

Haut. en cm : 20

; Larg. en cm : 14,5

; Epaisseur en cm : 6,5

Historique administratif

Actuel

PC 47785 Donation Masson

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 47785
  • Date d'acquisition21/02/1925
  • Mode d'acquisitionDonation
  • Donateur, testateur, vendeurMasson Jean
  • Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.

Date d'entrée / prise en charge du bien

1935

Objet lié, appartenant à des collections extérieures

Heures de Marguerite de Foix, 1470

Bibliographie

Société archéol.. , 2003, La maison au Moyen Âge

  • Société archéol.. , 2003, La maison au Moyen Âge
  • NotesLa maison au Moyen Âge dans le Midi de la France : Actes des journées d'étude de Toulouse, 19-20 mai 2001 / Société archéologique du Midi de la France. - Toulouse : Société archéologique du Midi de la France, 2003.
    Cote 24851

Avril, Les Copies à répétition, 2006

  • Avril, Les Copies à répétition, 2006
  • NotesF. Avril, « Les copies à répétition. A propos de la circulation et de la dissémination des modèles », in S. L’Engle & G. B. Guest (dir.), Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval and Renaissance Manuscripts, Art and Architecture, Londres-Turnhout, Harvey Miller, 2006, ix-532 p.

Exposition

1927, Paris : Masson

; n°354

1993/1994, Paris : Manuscrits à peintures

; n°132

Collection antérieure

Masson Jean

Collection privée

; Lormier, Charles