Ecorché - Bras droit replié au-dessus de la tête - (Titre forgé)
Domaine
Sculpture
Désignation
Ecorché
Bras droit replié au-dessus de la tête
(Titre forgé)
Auteur
Houdon Jean-Antoine
- Date de naissance1741
- Lieu de naissanceVersailles (Yvelines)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueNommé adjoint à professeur le 7 juillet 1792.
Jean-Antoine Houdon, fils d’un domestique travaillant pour quelque courtisan de Versailles, passé au service du roi, puis concierge de l’École royale des élèves protégés, entre dans l’atelier de Michel-Ange Slodtz, remporte le grand prix à vingt ans, enseigne à l'École de 1805 à 1823.
À Rome, il regarde la sculpture italienne et antique avec une pénétration nouvelle ; l'École reçut de lui les deux originaux de ses Écorchés romains, offerts par l’artiste reconnaissant. D’autres pièces nées de son intérêt pour l’anatomie appartiennent à l’École des beaux-arts. La suite de sa carrière, française, saxonne, américaine, synthèse du néo-classicisme, des Lumières, de l’individualisme républicain américain, de l’idéal révolutionnaire français et de l’illusion napoléonienne fait de Houdon un sculpteur universel. Il fut proclamé sculpteur des deux mondes, de l’Europe et des Amériques. Il fut le grand sculpteur de l’ancien régime finissant, de la Révolution et de l'Empire. Il fut le portraitiste attitré de Rousseau et de Voltaire, de Cagliostro et de Franklin, de Napoléon et de Washington. - Fonction / RôleSculpteur
- Fonction / RôleFondeur
- Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
- Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
- Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)
- Référence bibliographiqueVitet, 1861, Académie royale
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
Date de création
1792
Numéro d'inventaire
MU 11974
Nombre d'objets
1
Nombre de parties
1
Matière et technique
Bronze sur socle circulaire en bois
Mesures
Haut. en cm : 192
Larg. en cm : 70
Prof. en cm : 80
Haut. en cm : 11 (socle)
Diam. en cm : 63,5 (socle)
Poids en kg : 189
Inscriptions / marques
Signature
Sur le socle
Houdon f.
Historique administratif
Actuel
MU 11974 Achat Houdon
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 11974
- Mode d'acquisitionAchat
- Donateur, testateur, vendeurHoudon Jean-Antoine
"A la demande du Muséum du Louvre, le Comité d'instruction publique en septembre 1795 achète pour 350 000 livres l'Ecorché en bronze ainsi que "les dessins et planches gravées qui l'accompagnent."
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
Ph 8516 L'Ecorché de Houdon vue de trois-quarts
; Ph 8517 L'Ecorché de Houdon vue de face
Observations
Oeuvre fondue par l'artiste sur l'ordre du gouvernement, selon S. Lami.
Description
Moulage d'un écorché debout au bras droit replié au-dessus de la tête
Sujet / thème
Ecorchés
; Anatomie
Bibliographie
Arnason, 1976, Jean-Antoine Houdon
- Arnason, 1976, Jean-Antoine Houdon
- NotesJean-Antoine Houdon : le plus grand sculpteur français du xviiie siècle / H.H. Arnason ; [adapté en français par D. Ibazi et J.-Ph. Chenaux]. - Lausanne : Edita : Denöel, /c c1976. - viii, 289 p., [64] p. of plates : ill. ; 30 cm. - Translation of: The sculptures of Houdon. Includes index. Bibliography: p. 124-130. - ISBN 2-88001-020-9
Descendre, 2005, Bottin (Le) des Lumières
- Descendre, 2005, Bottin (Le) des Lumières
- NotesLe bottin des Lumières : 50 textes essentiels pour comprendre notre modernité / publié sous la direction de Nadine Descendre, [à l'initiative de la Mission 2005, par la ville de Nancy et la communauté urbaine du Grand Nancy, avec le soutien du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle]. - Paris : ENSBA, 2005.
Cote : 25120
2008, Ottawa : Années (Les) 1930
- 2008, Ottawa : Années (Les) 1930
- NotesLes années 1930 : la fabrique de "l'Homme nouveau" : [exposition, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 6 juin-7 septembre 2008] / organisée par Pierre Théberge,... ; catalogue sous la direction de Jean Clair,... - Paris : Gallimard ; Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 2008. - Cote : EX8787
2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
- 2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
- NotesL'Ecole de la liberté : être artiste à Paris, 1648-1817 : [exposition, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 24 octobre 2009-10 janvier 2010] / commissaires de l'exposition, Anne-Marie Garcia et Emmanuel Schwartz. - Paris : Beaux-arts de Paris, 2009. - Cote : EX9791
Descola, 2010, Fabrique (La) des images
- Descola, 2010, Fabrique (La) des images
- NotesLa fabrique des images [Texte imprimé] : visions du monde et formes de la représentation : [exposition, Musée du quai Branly, 16 février 2010-11 juillet 2011] / sous la direction de Philippe Descola. - Paris : Somogy : Musée du quai Branly, impr. 2010. - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au musée du quai Branly du 16 février 2010 au 11 juillet 2011. - Bibliogr. p. 214-219.
ISBN 978-2-7572-0322-4 (Somogy) (br.) : 35 EUR. - ISBN 978-2-35744-013-5 (Musée du quai Branly) (br.). - EAN 9782757203224
Cote : 25843
2017, Paris : D'Antigone à Marianne
- 2017, Paris : D'Antigone à Marianne
- NotesD’Antigone à Marianne : rêves et réalités de la république : collection des beaux-arts de Paris : exposition, Paris, Palais des Beaux-Arts, du 24 février au 20 avril 2017 / sous la direction d'Emmanel Schwartz ; [texte, Emmanuel Schwartz, Olivier Christin, Anne Verjus] ; ISBN:978-2-84056-508-6 (br.) : 30 EUR
Lauricella, 2019, Carnet Morpho. Ecorché un genre
- Lauricella, 2019, Carnet Morpho. Ecorché un genre
- NotesMichel Lauricella, carnet Morpho, Ecorché un genre, éditions Eyrolles, octobre 2019
Exposition
2019/2020, Shanghai : Naissance des Beaux-Arts
2014/2015, Etats Unis : Gods and heroes
Cat. 88, (Reprod.) p. 123
2008/2009, Paris : Figures du corps
Cat. n° 72, pp. 212-213 et p. 31.
2003, Washington : Jean-Antoine Houdon [...]
Cat. n° 2, repro. de face p. 68, de dos p. 69, signature p. 71
2000/2001, Londres : Spectacular bodies
1993/1994, Paris : Ame au corps
n°26
1992, Paris : Accrochage d'été
1977, Rouen : Ecorché
1972, Londres, Anvers : Néo-classicisme
n°389
1968, Paris : Rome à Paris
n°586 repro.
1965, Paris : Art français XVIII°
n°131
1937, Paris : Art et science
1934, Paris : Voyage en Italie
n°774
1933, Paris : Art français XVIIe XVIIIe
n°199
1928, Paris : Houdon
n°78
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Houdon Jean-Antoine
- 2e millénaire
- Datation
- 18e siècle
- 2e moitié 18e siècle
- 4e quart 18e siècle
- 1792
- Sculpture
- Houdon Jean-Antoine
- 2014/2015, Etats Unis : Gods and heroes
- 2019/2020, Shanghai : Naissance des Beaux-Arts
- 1972, Londres, Anvers : Néo-classicisme
- 2008/2009, Paris : Figures du corps
- 1968, Paris : Rome à Paris
- 1933, Paris : Art français XVIIe XVIIIe
- 1992, Paris : Accrochage d'été
- 1965, Paris : Art français XVIII°
- 1934, Paris : Voyage en Italie
- 1993/1994, Paris : Ame au corps
- 1977, Rouen : Ecorché
- 2003, Washington : Jean-Antoine Houdon [...]
- 2000/2001, Londres : Spectacular bodies
- 1937, Paris : Art et science
- 1928, Paris : Houdon
- Création
- Ph 8517 L'Ecorché de Houdon vue de face
- Anatomie
- Art
- Arts
- Ecorchés
- Anatomie artistique
- Médecine et art