Le Génie des arts distribuant des couronnes - L'Assemblée des artistes les plus célèbres réunis autour du Génie des Arts distribuant des couronnes - L'Hémicycle du palais des Beaux-arts
Domaine
Peinture
Désignation
Le Génie des arts distribuant des couronnes
L'Assemblée des artistes les plus célèbres réunis autour du Génie des Arts distribuant des couronnes
L'Hémicycle du palais des Beaux-arts
Auteur
Delaroche Paul
- Date de naissance1797
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1856
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueElève de Watelet, puis de Gros. Professeur à l'Ecole : la liste de ses élèves se trouve dans le livre de Delaborde et Goddé, "Paul Delaroche reproduit en photographie / par Bingham" .
Les peintures d'histoire de Delaroche furent immensément célèbres. Portraitiste de Bonaparte et des gens en place, peintre, membre de l'Institut, professeur à l'École royale des Beaux-Arts Delaroche est, aux yeux du monde, le peintre du Meurtre des enfants d’Édouard (Louvre) et, pour l’École des beaux-arts, le décorateur de l’amphithéâtre d’honneur, conversation sacrée (ou dialogue républicain !) entre les artistes du passé et les lauréats du Grand Prix de Rome.
Les archives disent que Delaroche, nommé professeur le 15 octobre 1833, a été remplacé par Flandrin en 1857, précisément à sa mort. D'après la littérature, voici comment il faut interpréter cette succession. A cause d’un duel grotesque avec Cham, massier de Delaroche, un étudiant se tua (on ne sait exactement comment) en 1843. L’atelier fut fermé, par décision du préfet de police, peut-être demandée, en tout cas approuvée par Delaroche.
Cela n’empêchait pas Delaroche de garder son titre de professeur, parce que les ateliers n’étaient pas dans l’Ecole.
Les élèves de Delaroche furent repris par Gleyre, et non par ses collègues officiels de l’Ecole. Cela explique pourquoi tant d’historiens, dont John Rewald, sont persuadés que Gleye était chef d’atelier. Il se trouve qu’il a hérité d’un atelier, celui de Delaroche, qui historiquement était aussi celui de Gros, donc celui de David, donc le plus couru. Pendant vingt ans, au moins jusqu’en 1857, et même jusqu'au 1er janvier 1864, jusqu’à la révocation par la Réforme du Maréchal Vaillant de tous les professeurs, puis la nomination d’autres sous le titre de chefs d’atelier (un ou deux anciens furent repris), l'atelier d’un professeur qui n'avait aucun titre dans l’Ecole a pu conserver la réputation d’atelier de l’Ecole et même de principal atelier de peinture. En 1857, Hippolyte Flandrin, élève d’Ingres (confirmé en 1864) a sans doute attiré des élèves, mais l’ambiguïté ne fut levée qu’en 1864. Sisley se déclarait alors élève de Gleyre et hostile à la réforme. Gleyre perdant la vue ferma son atelier en 1863. Ses élèves se répartirent, les uns partant à Barbizon, d'autres fréquentant l'Académie Suisse et l'Académie Julian, qui ne pouvaient plus être confondues avec un atelier de l'Ecole. La puissance exercée sur l’Ecole par un atelier qui n'en était pas membre n'est pas un cas unique : David, pécisément, avait refusé d’être nommé en lançant une formule fameuse : « MM. Je fus de l’Académie. » Son atelier avait obtenu beaucoup de grands prix. David encourageait ses élèves à ne pas s’inscrire - ainsi le Danois Eckersberg n’a jamais été inscrit.
L'adresse la plus souvent donnée de l'atelier de Gleyre est "rue de l'Ouest", actuelle rue d'Assas. Delaroche a tenu un atelier rue des Marais, mais ce n'était probablement pas l'atelier de ses élèves. - Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
- Référence bibliographiqueGoddé, Bingham, 1858, Paul Delaroche
Création
Date de création
1837-1841
Numéro d'inventaire
MU 11994
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Enduit : mélange de cire et d'huile.
Couche picturale : présence de cire et d'huile/
Vernis : résine naturelle
Le rapport de restauration de 1988 (dossier d'oeuvre, p. 61 sq.) conclut : la technique exacte n'est pas connue.
Mesures
Haut. en cm : 390
Larg. en cm : 2470
Inscriptions / marques
en haut
Les inscriptions énumèrent les Ecoles artistiques, soit de gauche à droite, "école vénitienne, école flamande, école hollandaise, école allemande, école française, école lombarde, école bolognaise, école romaine, école florentine".
Historique administratif
Actuel
MU 11994
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 11994
- Date d'acquisition1841
- commande ministérielle à l'auteur
commande ministérielle à l'auteur
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
Ph 8433 Salle de l'Hémicycle
; MU 7658 Le Génie des arts distribuant des couronnes : Original
; Ph 24301 Le Génie des arts distribuant des couronnes : Objet en rapport
; 2022.6.12 Ecole des Beaux-Arts. L'hémicycle avec peinture de Paul Delaroche
Observations
Considérée comme un élément du décor, cette peinture ne semble pas avoir fait l'objet d'un enregistrement dans les inventaires anciens.
Bibliographie
2020, Stockholm, Helsinki : Inspiration
- 2020, Stockholm, Helsinki : Inspiration
- NotesExposition. Stockholm. Nationalmuseum. 2020
Exposition. Helsinki. Ateneumin taidemuseo. 2020
Inspiration : iconic works ed. Susanna Pettersson.- 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.- (Ateneum publications ; 132). Notes bibliogr.
ISBN 978-952-7371-04-6
Cote : 26312
F 4
- F 4
- NotesF/4 (registre auxiliaire de comptabilité générale) comme commandée par le ministère de l'Intérieur et la direction des beaux-arts.
Ces documents devraient se trouver en F 21; ils ont d'ailleurs été versés aux Archives nationales par l'administration des Beaux-Arts, mais à une époque où la série F21 n'existait pas encore.
F 21/98 Dossier 11
- F 21/98 Dossier 11
2016/2017, Rotterdam : Fra Bartolomeo
- 2016/2017, Rotterdam : Fra Bartolomeo
- NotesFra Bartolommeo : the divine Renaissance :[Exhibition, Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 15 october 2016 - 15 january 2017] / Albert J. Elen, Chris Fischer ; with contributions by Bram de Klerck, Michael W. Kwakkelstein ; ISBN:978-90-6918-294-0 (br.)
2016/2017, Rio de Janeiro : Alegoria às Artes
- 2016/2017, Rio de Janeiro : Alegoria às Artes
- NotesAlegoria às Artes : Léon Pallière : [exposition, Rio de Janeiro (Brésil) : Museu nacional de belas artes, 06 de agosto de 2016 - 10 de setembro de 2017] / Pedro Martins Caldas Xexéo, Adriana Mattos, Cien Macedo, [et. al]. - Rio de Janeiro : Museu nacional de belas artes, 2016. - 208 p. : ill. en coul., 21 cm. - ISBN 978-85-7081-059-5
Thuillier, 2017, l'Art au XIXe siècle
- Thuillier, 2017, l'Art au XIXe siècle
- NotesL'art au XIXe siècle, un nouveau regard / Jacques Thuillier. - Dijon : Faton, 2017. - 424 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Les écrits de Jacques Thuillier ; 5)
ISBN 978-2-87844229-8
2014/2015, Etats-Unis : Gods and Heroes
- 2014/2015, Etats-Unis : Gods and Heroes
- NotesGods and heroes : masterpieces from the École des beaux-arts, Paris / Emmanuel Schwartz ; with Emmanuelle Brugerolles and Patricia Mainardi. - 1405. - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 28 cm. - pcc. - "This catalogue is published in conjunction with Gods and Heroes : Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, an exhibition organized by the American Federation of Arts and the Ecole des Beaux-Arts, Paris, and funded in part by the JFM Foundation, the Donald and Maria Cox Trust, the Samuel H. Kress Foundation, and in-kind support from Barbara and Richard S. Lane and Christie's.". - Includes bibliographical references and index.. - Contenu : Introduction / By Michelle Hargrave and Emmanuel Schwartz ; Students, Heroes, Citizens : The School of French Art / By Emmanuel Schwartz ; A Panorama of French Drawing in the Collection of the École des Beaux-Arts / By Emmanuelle Brugerolles ; The Persistence of Classicism in the United States / By Patricia Mainardi. - ISBN 978-1-88544-442-4 (softcover). - ISBN 1-88544-442-7 (softcover)
Première sélection : 19 juin - 14 septembre 2014, Oklahoma City Museum of Art, Oklahoma City, Oklahoma
12 octobre 2014 / 4 janvier 2015
Albuquerque Museum of Art & History, Albuquerque, New Mexico
Cote : EX10133
2007/2008, la Roche-sur-Yon : Savoir-faire [...]
- 2007/2008, la Roche-sur-Yon : Savoir-faire [...]
- NotesDevenir peintre au XIXe siècle : Baudry, Bouguereau, Lenepveu / Alain Bonnet, Véronique Goarin, Hélène Jagot, Emmanuel Schwartz. - Lyon : Fage, 2007. - 128 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Varia)
** Notes :
Catalogue de l'exposition : "Savoir-faire. La formation des artistes à l'époque de Paul Baudry", présentée au musée municipal de la Roche-sur-Yon du 13 octobre 2007 au 5 janvier 2008.
Cote : EX8696
Waller, 2006, The invention of the model
- Waller, 2006, The invention of the model
- NotesThe invention of the model [artists and models in Paris, 1830-1870] / Susan S. Waller. - Aldershot : Ashgate, 2006.
Cote : 25116
2005/2006, New York : Homer
- 2005/2006, New York : Homer
- NotesThe legacy of Homer : four centuries of art from the Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris : [exhibition, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, September 21-November 28, 2004 ; Princeton university art museum, October 8, 2005-January 15 2006 ; New York, Dahesh museum of art, October 11, 2005-January 22, 2006] / Emmanuel Schwartz ; with contributions by George Steiner and Philippe Sénéchal ; translations from the French by Christopher Miller. - New York : Dahesh museum of art ; Princeton : Princeton University Art Museum ; New Haven : Yale University Press, 2005.
Cote : EX9677
2004, Paris : Homère
- 2004, Paris : Homère
- NotesDieux et mortels : les thèmes homériques dans les collections de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris : [exposition], Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 21 septembre-28 novembre 2004, Princeton university art museum, Princeton, Etats-Unis, 8 octobre 2005-15 janvier 2006, Dahesh museum, New York, Etats-Unis, octobre 2005-janvier 2006 / préf. de George Steiner ; catalogue des peintures et des sculptures par Emmanuel Schwartz, catalogue des estampes par Anne-Marie Garcia. - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2004.
Cote : EX9574
Revue de l'art, 2004, n° 146
- Revue de l'art, 2004, n° 146
- NotesL'histoire de l'histoire de l'art / [numéro spécial réuni et présenté par] Roland Recht. - Paris : Editions du Centre national de la recherche scientifique, 2004.
Cote : 14318
Rustenholz, 2004, Paris des avant-gardes
- Rustenholz, 2004, Paris des avant-gardes
- NotesParis des avant-gardes : Aux rendez-vous des amis, des romantiques aux existentialistes / Alain Rustenholz. - Paris : Parigramme, 2004.
Cote : 25020
Waller, 2002, Professional poseurs
- Waller, 2002, Professional poseurs
- NotesProfessional poseurs : the male model in the Ecole des beaux-arts and the popular imagination / Susan Waller. - Tiré à part. - Oxford (G.B.) : Oxford University Press, 2002
Cote : 24767
Bann, 2001, Parallel lines
- Bann, 2001, Parallel lines
- NotesParallel lines : printmakers, painters, and photographers in nineteenth-century France / Stephen Bann. - New Haven : Yale University Press, c2001. - ix, 254 p. : ill. (some col.) ; 27 cm. - Includes bibliographical references (p. [241]-247) and index. -ISBN 0-300-08932-5 (cloth)
Cote : 24316
Müntz, 1889, guide
- Müntz, 1889, guide
- NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70
Baudelaire, Curiosités esthétiques
- Baudelaire, Curiosités esthétiques
- NotesCharles Baudelaire. Curiosités esthétiques (salons et autres écrits de critique d'art ou littéraire)
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Delaroche Paul
- 19e siècle
- 2e millénaire
- Datation
- 1ère moitié 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
- 1837-1841
- Peinture
- Création
- Ph 8433 Salle de l'Hémicycle
- MU 7658 Le Génie des arts distribuant des couronnes
- Ph 24301 Le Génie des arts distribuant des couronnes
- 2022.6.12 Ecole des Beaux-Arts. L'hémicycle avec peinture de Paul Delaroche