Portrait de Charles-Antoine Bridan, le père - Portrait
Domaine
Peinture
Désignation
Portrait de Charles-Antoine Bridan, le père
Ancien titre : Portrait de Pierre-Charles Bridan le fils ou de Charles-Antoine, le père.
Portrait
Auteur
Mosnier Jean-Laurent
- Date de naissance1743
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1808
- Lieu de décèsSaint-Petersbourg (Russie)
- Notice biographiqueÉlève de l’Académie de Saint-Luc, peintre de miniatures, peintre de la Reine Marie-Antoinette, travaillant pour les princes et princesses de la cour, reçu à l’Académie pour deux portraits, celui de Bridan et celui de Louis Lagrenée (Versailles, château), après avoir présenté au Salon de 1789 un portrait de Bailly (Bordeaux, chambre de commerce), Jean-Laurent Mosnier (Paris 1743 ou 1744 - Saint-Pétersbourg 1808) quitte Paris pour l’Angleterre en 1790. Il devient le portraitiste de la gentry londonienne, profitant d’abord du prestige de la peinture française, adaptant ensuite son art aux modes anglaises. Quatre années passées à Hambourg sont marquées par l’influence de Tishbein (portraits aux musées de Hambourg, Kiel, Potsdam). Il gagne en 1801 la Russie que vient de quitter Madame Vigée-Lebrun, est admis à l’Académie de Saint-Pétersbourg, peint l’aristocratie russe et la famille impériale. J.-L. Mosnier fut un portraitiste assez habile pour satisfaire toutes les cours d’Europe. Dans cette partie, il eut pour rivale continentale Adélaïde Labille-Guiard, autre émigrée. Son autoportrait avec son épouse et une autre femme (laquelle ? - 1786, St Petersbourg, Ermitage) fut présenté au salon de 1787 à Paris puis à la Royal Academy de Londres en 1791. Dans les deux cas, il prétendait rivaliser avec la composition parallèle d’Adélaïde Labille-Guiard en autoportrait avec deux élèves. Biographie dans Gerrit Walczak, « Jean-Laurent Mosnier, Fame, revolution and early exile », Apollo, n°487, Sept. 2002, pp. 3-11. Vol. CLVI (fig.)
- Fonction / RôlePeintre
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
Date de création
1788
Numéro d'inventaire
MU 1502
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Toile
Mesures
Haut. en cm : 133
Larg. en cm : 100
Epaisseur en cm : 1,2
Haut. avec cadre en cm : 152,5
Larg. avec cadre en cm : 120
Epaisseur avec cadre en cm : 7
Historique administratif
Actuel
MU 1502 Don Torriani
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 1502
- Mode d'acquisitionDon
- Donateur, testateur, vendeurTorriani
- Donné par un descendant de l'artiste en 1850
Donné par un descendant de l'artiste en 1850
Observations
Pour l'identification du modèle, voir le dossier documentaire : il a été prouvé que le tableau date bien de 1788. Bridan le fils n'aurait eu alors guère plus de vingt ans, alors que le persnnage portraituré a manifestement atteint un âge mûr. C'est donc son père qui est représenté.
Une réplique à Chartres (musée des beaux-arts)
Destination, Concours, Travaux scolaires
Morceau de réception à l'Académie royale
; Morceau de réception à l'Académie royale
1788
Personne représentée
Bridan Charles-Antoine
- NomBridan
- PrénomCharles-Antoine
- Notice biographiqueCharles-Antoine Bridan, le père, élève de Jean-Joseph Vinache, premier grand prix en 1754, reçu à l’Académie en 1772 pour un Martyre de saint Barthélémy (Louvre), est l’auteur de la décoration du choeur de la cathédrale de Chartres : il réalisa un groupe tardivement baroque pour l’Assomption de l’autel (1767-1773), puis des reliefs d’allure classique (Scènes de la vie de la Vierge, 1786-1788). Il laisse quelques sculptures historiques : un Vulcain dans les jardins du Luxembourg (1781) et surtout des Grands Hommes commandé par d’Angiviller (Vauban, 1785, Dupleix, 1787, Bayard, 1787). Ses statuettes sont prétextes à des compositions érotiques.
Nommé adjoint à professeur le 31 décembre 1773. Nommé professeur le 4 déc. 1780. - Date de naissance1730
- Lieu de naissanceRavieres-de-l'Yonne (Yonne)
- Date de décès1805
- Lieu de décèsParis (France)
- FonctionPeintre
- FonctionElève Acad. royale peint. et sculpt.
- FonctionProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- FonctionProf. Acad. royale peint. et sculpt.
Bibliographie
Jouin, 1893, Salles des portraits
- Jouin, 1893, Salles des portraits
- NotesEcole nationale et spéciale des beaux-arts. Salles des portraits. Directeurs, professeurs, membres du conseil supérieur d'enseignement
Notice sur cette collection et son développement du 1er janvier au 31 décembre 1892, par M. Henry Jouin, secrétaire de l'Ecole, Paris, Imprimerie nationale. MDCCCXCIII
Müntz, 1889, guide
- Müntz, 1889, guide
- NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70
Exposition
2019/2020, Shanghai : Naissance des Beaux-Arts
2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
Cat. n°138
1976, Washington : Jefferson
n°263
1787, Paris : Salon
n° 224
Facettes
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- Mosnier Jean-Laurent
- 2e millénaire
- Datation
- 18e siècle
- 2e moitié 18e siècle
- 4e quart 18e siècle
- 1788
- 2e millénaire
- Datation
- 18e siècle
- 4e quart 18e siècle
- 2e moitié 18e siècle
- 1788
- Concours, prix et travaux scolaires
- Morceau de réception à l'Académie royale
- Peinture
- Torriani
- 2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
- 2019/2020, Shanghai : Naissance des Beaux-Arts
- 1787, Paris : Salon
- 1976, Washington : Jefferson
- Création
- Bridan Charles-Antoine