Palingénésie sociale - Triomphe des religions

Domaine

Peinture

Désignation

Palingénésie sociale

Triomphe des religions

Auteur

Chenavard Paul-Marc-Joseph

  • Date de naissance1807
  • Lieu de naissanceLyon (Rhône)
  • Date de décès1895
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiquePaul Chenavard entra à l'École en 1825. Il avait fréquenté l'atelier d'Ingres, où il avait été rejoint par Joseph Guichard. Il devint ensuite élève de Louis Hersent et de Delacroix. Son chef d'oeuvre est La Palingénésie sociale
    ou La Philosophie de l'histoire ou Le Triomphe des religions, carton pour la mosaïque destinée au sol du Panthéon, grande huile sur toile conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon. Il séjourna à Rome de 1827 à 1832, où il connut les peintres allemands Cornelius et Overbeck.
    En 1872, il fit partie du salon littéraire et musical de Berthe de Rayssac, l'épouse du poète Saint-Cyr-Marie-Joseph de Rayssac, avec Odilon Redon, Henri Fantin-Latour, Ernest Chausson et le peintre Louis Janmot. Il rencontra Hegel en 1827, et fut surtout influencé par la philosophie de Pierre-Simon Ballanche pour la composition du Panthéon.
    En 1848, Alexandre Ledru-Rollin et le gouvernement provisoire lui commandèrent la décoration intérieure du Panthéon de Paris. Chenavard voulut y composer une histoire de l'humanité et de son évolution morale. Mais en 1851, la commande fut annulée par Napoléon III. Les cartons préparatoires, présentés en à l'Exposition universelle de 1855, sont actuellement conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon.
    Balzac, dans Les Comédiens sans le savoir, railla à travers le personnage de Dubourdieu, l'ambition de Chenavard. Balzac publia aussi le 17 avril 1846 dans Le Courrier français une charge contre Chenavard. Deux jours plus tard, le 19 avril, Arsène Houssaye publia un compte-rendu du Salon de 1846. Baudelaire compara le cerveau de Chenavard à la ville de Lyon : « Il est brumeux, fuligineux, hérissé de pointes comme la ville de clochers et de fourneaux »
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0234
  • Référence bibliographiqueBlanc, 1876, Artistes de mon temps
  • Référence bibliographiqueElèves d'Ingres, 1999
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Date de création

1848

Numéro d'inventaire

MU 246

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Peinture à l'huile sur papier collée sur bois

Mesures

Haut. en cm : 114

; Larg. en cm : 95

; Epaisseur en cm : 3

Historique administratif

Actuel

MU 246 Don Chenavard

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 246
  • Mode d'acquisitionDon
  • Donateur, testateur, vendeurChenavard Paul-Marc-Joseph
  • Enregistré aussi sous le numéro 1996. Provenance : l'artiste

Enregistré aussi sous le numéro 1996. Provenance : l'artiste

Date d'entrée / prise en charge du bien

02/12/1881

Objet lié, appartenant à des collections extérieures

Chenavard, Paul, Palingénésie sociale : Objet en rapport

Observations

Esquisse de composition pour le Panthéon

Description

Au lendemain de la révolution de 1848, Paul Chenavard reçut la commande du décor intérieur du Panthéon, que la République souhaitait transformer en temple de l'humanité. L'artiste s'engagea à représenter les principales étapes de "la marche du genre humain dans son avenir à travers les épreuves et les alternatives de ruines et de renaissance", (palingénésie). Chenavard devait recouvrir les murs de 60 immenses peintures en grisaille retraçant des moments historiques significatifs depuis le chaos jusqu'à la Révolution française, tandis que les sols recevraient d'autres scènes traduites en mosaïque. Sous la coupole, la principale mosaïque devait représenter La Palingénésie sociale, "résumé impartial de toutes les traditions religieuses". Cette composition circulaire comportait plus de cent-cinquante personnages ou symboles maçonniques en trois registres : Le Passé dominé par la divinité suprême, Le Présent, avec une image syncrétique des différentes religions, L'Avenir et le retour du chaos, prélude à la renaissance d'une humanité supérieure.

Sujet / thème

Personnages

; Colonnes

; Religion

Bibliographie

2017, Paris : D'Antigone à Marianne

  • 2017, Paris : D'Antigone à Marianne
  • NotesD’Antigone à Marianne : rêves et réalités de la république : collection des beaux-arts de Paris : exposition, Paris, Palais des Beaux-Arts, du 24 février au 20 avril 2017 / sous la direction d'Emmanel Schwartz ; [texte, Emmanuel Schwartz, Olivier Christin, Anne Verjus] ; ISBN:978-2-84056-508-6 (br.) : 30 EUR

Exposition

2017, Paris : D'Antigone à Marianne

2014/2015, Villefranche sur S. : Théâtres et cafés

; Cat. 117, non reproduite

2007, Lyon : Temps de la peinture

; Cat. 153

2000, Lyon : Chenavard

; n°111, repro. p. 66