Esclave mourant - Esclave pour le tombeau de Jules II - Copie - Moulage
Domaine
Sculpture
Désignation
Esclave mourant
Esclave pour le tombeau de Jules II
Copie
Moulage
Auteur
Atelier de moulage du Musée du Louvre (Saint-Denis)
Création
; Mouleur
; Le cachet "maison de l'Empereur musées impériaux" sur le moulage du second esclave (Esclave rebelle) suggère que les deux moulages datent du second Empire.
Auteur
Michel-Ange
- Date de naissance1475
- Lieu de naissanceCaprese (Italie)
- Date de décès1564
- Lieu de décèsRome (Italie)
- Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.
Création
; D'après
Numéro d'inventaire
MU 3663
Autre numéro
Inventaire des coll. (thématique) : 406 p. 180
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Plâtre : moulage
Mesures
Haut. en cm : 230
; Larg. en cm : 74
; Prof. en cm : 56
Historique administratif
Actuel
MU 3663
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 3663
- Date d'acquisition1838
- Commande de Peisse en 1838
Commande de Peisse en 1838
Date d'entrée / prise en charge du bien
04/02/1885
Objet lié, appartenant à des collections extérieures
Esclaves de Michel Ange : Original
Observations
Original au Louvre.
Sujet / thème
Tombeaux
Bibliographie
Müntz, 1889, guide
- Müntz, 1889, guide
- NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70
Laneyrie-Dagen, 1985, Peisse
- Laneyrie-Dagen, 1985, Peisse
- NotesNadeije Laneyrie-Dagen, "Louis Peisse et le "Musée des Modèles" à l'Ecole des Beaux-Arts", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, année 1985, Paris, 1987, pp. 218-241
Rionnet, 1996, Atelier de moulage du Louvre
- Rionnet, 1996, Atelier de moulage du Louvre
- NotesRionnet, Florence. L'atelier de moulage du Musée du Louvre (1794-1928).- Paris : Réunion des musées nationaux, c1996. (Notes et documents des musées de France, cote : 24859. Nouveauté
Proietti, 2008, Nel segno del David
- Proietti, 2008, Nel segno del David
- NotesNel segno del David : storia dei calchi gesso del museo Michelangiolesco di Caprese / Marco Proietti ; Museo della citttà e del territorio, [Comune di Caprese Michelangelo]. - Roma : Kappa, 2008. - Cote : 25413
Exposition
2019/2020, Metz : Sergueï Eisenstein
2013/2014, Paris : Rodin et l'antique
; N° 55 p. 124
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.