Esclave mourant - Esclave pour le tombeau de Jules II - Copie - Moulage

Domaine

Sculpture

Désignation

Esclave mourant

Esclave pour le tombeau de Jules II

Copie

Moulage

Auteur

Atelier de moulage du Musée du Louvre (Saint-Denis)

Création

; Mouleur

; Le cachet "maison de l'Empereur musées impériaux" sur le moulage du second esclave (Esclave rebelle) suggère que les deux moulages datent du second Empire.

Auteur

Michel-Ange

  • Date de naissance1475
  • Lieu de naissanceCaprese (Italie)
  • Date de décès1564
  • Lieu de décèsRome (Italie)
  • Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
    On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
    Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
    Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.

Création

; D'après

Numéro d'inventaire

MU 3663

Autre numéro

Inventaire des coll. (thématique) : 406 p. 180

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Plâtre : moulage

Mesures

Haut. en cm : 230

; Larg. en cm : 74

; Prof. en cm : 56

Historique administratif

Actuel

MU 3663

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 3663
  • Date d'acquisition1838
  • Commande de Peisse en 1838

Commande de Peisse en 1838

Date d'entrée / prise en charge du bien

04/02/1885

Objet lié, appartenant à des collections extérieures

Esclaves de Michel Ange : Original

Observations

Original au Louvre.

Sujet / thème

Tombeaux

Bibliographie

Müntz, 1889, guide

  • Müntz, 1889, guide
  • NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
    Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70

Laneyrie-Dagen, 1985, Peisse

  • Laneyrie-Dagen, 1985, Peisse
  • NotesNadeije Laneyrie-Dagen, "Louis Peisse et le "Musée des Modèles" à l'Ecole des Beaux-Arts", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, année 1985, Paris, 1987, pp. 218-241

Rionnet, 1996, Atelier de moulage du Louvre

  • Rionnet, 1996, Atelier de moulage du Louvre
  • NotesRionnet, Florence. L'atelier de moulage du Musée du Louvre (1794-1928).- Paris : Réunion des musées nationaux, c1996. (Notes et documents des musées de France, cote : 24859. Nouveauté

Proietti, 2008, Nel segno del David

  • Proietti, 2008, Nel segno del David
  • NotesNel segno del David : storia dei calchi gesso del museo Michelangiolesco di Caprese / Marco Proietti ; Museo della citttà e del territorio, [Comune di Caprese Michelangelo]. - Roma : Kappa, 2008. - Cote : 25413

Exposition

2019/2020, Metz : Sergueï Eisenstein

2013/2014, Paris : Rodin et l'antique

; N° 55 p. 124