Adam - Fragment de la Création - Copie
Domaine
Peinture
Désignation
Adam
Fragment de la Création
Copie
Auteur
Baudry Paul-Jacques-Aimé
- Date de naissance1828
- Lieu de naissanceLa Roche-sur-Yon (Vendée)
- Date de décès1886
- Lieu de décèsParis (France)
- Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôlePeintre
- Référence bibliographiqueAJ 52 0235
- Référence bibliographiqueAJ 52 0251
- Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
- Référence bibliographiqueDuro, 1985, musée des copies
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
Date de création
1864
Auteur
Michel-Ange
- Date de naissance1475
- Lieu de naissanceCaprese (Italie)
- Date de décès1564
- Lieu de décèsRome (Italie)
- Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.
Création
; D'après
Numéro d'inventaire
MU 5564
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Huile
Mesures
Haut. en cm : 177
; Larg. en cm : 247
Historique administratif
Actuel
MU 5564 Ministère des Beaux-Arts
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 5564
- Donateur, testateur, vendeurMinistère des Beaux-Arts
Date d'entrée / prise en charge du bien
12/03/1886
Objet lié, appartenant à des collections extérieures
Michel-Ange, La création d'Adam
Bibliographie
Duro, 1985, musée des copies
- Duro, 1985, musée des copies
- NotesPaul Duro, Le Musée des copies de Charles Blanc à l'aube de la III° République. Catalogue. Société d'Histoire de l'art français, Bulletin, 1985
2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts
- 2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts
- AuteurLe Bon Laurent : Directeur de publication
- AuteurCornaro Isabelle : Directeur de publication
- AuteurLardet Alain : Directeur de publication
- AuteurFondation Bettencourt Schueller
- Lieu de publicationNeuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
- EditeurFondation Bettencourt Schueller
- Date de publication2019
- NotesCote : EX 10433
Exposition
2019, Paris : La Main
1886, Paris : Baudry
; N° 361 p. 149
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.