Adam - Fragment de la Création - Copie

Domaine

Peinture

Désignation

Adam

Fragment de la Création

Copie

Auteur

Baudry Paul-Jacques-Aimé

  • Date de naissance1828
  • Lieu de naissanceLa Roche-sur-Yon (Vendée)
  • Date de décès1886
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0235
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0251
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueDuro, 1985, musée des copies
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Date de création

1864

Auteur

Michel-Ange

  • Date de naissance1475
  • Lieu de naissanceCaprese (Italie)
  • Date de décès1564
  • Lieu de décèsRome (Italie)
  • Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
    On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
    Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
    Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.

Création

; D'après

Numéro d'inventaire

MU 5564

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Huile

Mesures

Haut. en cm : 177

; Larg. en cm : 247

Historique administratif

Actuel

MU 5564 Ministère des Beaux-Arts

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 5564
  • Donateur, testateur, vendeurMinistère des Beaux-Arts

Date d'entrée / prise en charge du bien

12/03/1886

Objet lié, appartenant à des collections extérieures

Michel-Ange, La création d'Adam

Bibliographie

Duro, 1985, musée des copies

  • Duro, 1985, musée des copies
  • NotesPaul Duro, Le Musée des copies de Charles Blanc à l'aube de la III° République. Catalogue. Société d'Histoire de l'art français, Bulletin, 1985

2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts

  • 2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts
  • AuteurLe Bon Laurent : Directeur de publication
  • AuteurCornaro Isabelle : Directeur de publication
  • AuteurLardet Alain : Directeur de publication
  • AuteurFondation Bettencourt Schueller
  • Lieu de publicationNeuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
  • EditeurFondation Bettencourt Schueller
  • Date de publication2019
  • NotesCote : EX 10433

Exposition

2019, Paris : La Main

1886, Paris : Baudry

; N° 361 p. 149