Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée

Domaine

Dessin scolaire de peintre ou sculpteur

Désignation

Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée

Auteur

Chifflart François-Nicolas

  • Date de naissance1825
  • Lieu de naissanceSaint-Omer (Pas de Calais)
  • Date de décès1901
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueElève de Cogniet.
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0235
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0255
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Date de création

1849

Numéro d'inventaire

PC 18081-1849-10

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Mine de plomb sur calque

Mesures

Haut. en cm : 20,3

Larg. en cm : 30

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album factice

; Montages, collages etc.

Inscriptions / marques

Contresigné

en bas à droite

Heim

Inscription(s) à l'encre

en haut au centre

N°10 M.Chifflart

Tampon

en bas à droite

Académie des Beaux Arts

Historique administratif

Actuel

PC 18081 Dépôt réglementaire Elève de l'Ecole

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 18081
  • Date d'acquisition02/07/1888
  • Nombre d'objets510
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurElève de l'Ecole
  • 59 dessins, 451 calques

Date d'entrée / prise en charge du bien

02/07/1888

59 dessins, 451 calques

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PRP 94 Ulysse reconnu par Euryclée : Objet en rapport

Description

Ulysse, assis, le pied gauche dans la bassine, demande à sa nourrice Euryclée de ne pas révéler sa présence. Pénélope est assise à l'arrière-plan.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

  • Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

1849

Sujet / thème

Palais

; Mythologie classique

Personne représentée

Ulysse

  • NomUlysse

Euryclée

  • NomEuryclée
  • Notice biographiqueNourrice d'Ulysse

Bibliographie

Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome

  • Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome
  • NotesLes Concours des Prix de Rome 1797-1863. Tome II, Pièces d'archives et oeuvres documentées / par Philippe Grunchec. - [Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, c1989]. - 383 p. : ill. ; 31 cm. - (Peinture à l'Ecole des beaux-arts (La)
    Cote : EX6665