Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée

Domaine

Dessin scolaire de peintre ou sculpteur

Désignation

Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée

Auteur

Boulanger Gustave-Clarence-Rodolphe

  • Date de naissance1824
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1888
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueElève de Paul Delaroche et de Jollivet, il remporta le premier prix de Rome en 1849. Il exposa ensuite au Salon des peintures d'histoire antique et des peintures exotiques. Inscrit sur le registre des élèves de l'Ecole des Beaux-Arts le 1er octobre 1840.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0234
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0253
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)

Création

Date de création

1849

Numéro d'inventaire

PC 18081-1849-8

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Mine de plomb sur calque

Mesures

Haut. en cm : 30,2

; Larg. en cm : 20,1

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album factice

; Montages, collages etc.

Inscriptions / marques

Contresigné

; en bas à gauche

; Heim

Inscription(s) à l'encre

; en haut au centre

; N°8 M.Boulanger Premier Grand Prix 1849

Tampon

; en bas à gauche

; Académie des Beaux Arts

Historique administratif

Actuel

PC 18081 Dépôt réglementaire Elève de l'Ecole

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 18081
  • Date d'acquisition02/07/1888
  • Nombre d'objets510
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurElève de l'Ecole
  • 59 dessins, 451 calques

59 dessins, 451 calques

Date d'entrée / prise en charge du bien

02/07/1888

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PRP 94 Ulysse reconnu par Euryclée : Objet en rapport

Description

Ulysse, assis, demande à sa nourrice Euryclée de ne pas révéler sa présence. A l'arrière-plan, Pénélope et sa servante sont en train de tisser.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

  • Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

1849

Sujet / thème

Palais

; Mythologie classique

Personne représentée

Ulysse

  • NomUlysse

Euryclée

  • NomEuryclée
  • Notice biographiqueNourrice d'Ulysse

Bibliographie

Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome

  • Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome
  • NotesLes Concours des Prix de Rome 1797-1863. Tome II, Pièces d'archives et oeuvres documentées / par Philippe Grunchec. - [Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, c1989]. - 383 p. : ill. ; 31 cm. - (Peinture à l'Ecole des beaux-arts (La)
    Cote : EX6665