Abraham lavant les pieds aux trois anges - (Titre forgé)

Domaine

Dessin scolaire de peintre ou sculpteur

Désignation

Abraham lavant les pieds aux trois anges

(Titre forgé)

Auteur

Fossey Félix

  • Date de naissance1826
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décèsDate inconnue
  • Notice biographiqueInscrit sur le registre des élèves de l'école des Beaux-Arts le 2 octobre 1844, présenté par Blondel.
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris

Création

Date de création

1854

Numéro d'inventaire

PC 18081-1854-6

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Mine de plomb sur calque

Mesures

Haut. en cm : 24,7

; Larg. en cm : 33

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album factice

; Montages, collages etc.

Inscriptions / marques

Contresigné

; en bas à droite

; Pour le délégué de l'académie Heim

Inscription(s) à l'encre

; en haut à gauche

; N°6 M.Fossey

Cachet

; en bas à droite

; Académie des Beaux-Arts/Institut national de France/Concours

Historique administratif

Actuel

PC 18081 Dépôt réglementaire Elève de l'Ecole

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 18081
  • Date d'acquisition02/07/1888
  • Nombre d'objets510
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurElève de l'Ecole
  • 59 dessins, 451 calques

59 dessins, 451 calques

Date d'entrée / prise en charge du bien

02/07/1888

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PRP 100 Abraham lavant les pieds aux trois anges : Objet en rapport

; PRP 101 Abraham lavant les pieds aux trois anges : Objet en rapport

; PRP 102 Abraham lavant les pieds aux trois anges : Objet en rapport

; EBA 3955 Abraham lavant les pieds aux trois anges : Objet en rapport

; EBA 3954 Abraham lavant les pieds aux trois anges : Objet en rapport

Description

Sur un fond paysagé, Abraham, barbu, s'agenouille afin de laver les pieds d'un des trois anges, assis contre un arbre. Sarah, derrière Abraham, tient un plateau dans ses mains.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

  • Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

1854

Sujet / thème

Anges

; Vues

; Femmes

Personne représentée

Abraham

  • NomAbraham

Bibliographie

Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome

  • Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome
  • NotesLes Concours des Prix de Rome 1797-1863. Tome II, Pièces d'archives et oeuvres documentées / par Philippe Grunchec. - [Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, c1989]. - 383 p. : ill. ; 31 cm. - (Peinture à l'Ecole des beaux-arts (La)
    Cote : EX6665