Adam et Eve pleurant la mort d'Abel

Domaine

Dessin scolaire de peintre ou sculpteur

Désignation

Adam et Eve pleurant la mort d'Abel

Auteur

Perrault Léon-Jean-Basile

  • Date de naissance1832
  • Lieu de naissancePoitiers (Vienne)
  • Date de décès1908
  • Lieu de décèsRoyan (Charente-Maritime)
  • Notice biographiqueElève de Picot et Bouguereau, deuxième Grand prix de Rome en 1861, il fit ensuite une carrière internationale, privilégiant les sujets sentimentaux traités avec le modelé de son dernier maître.
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0235
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0268
  • Référence bibliographiqueMartin, 1897, portraits
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Date de création

1858

Numéro d'inventaire

PC 18081-1858-7

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Mine de plomb sur calque

Mesures

Haut. en cm : 34,9

; Larg. en cm : 26

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album factice

; Montages, collages etc.

Inscriptions / marques

Contresigné

; en haut

; délégué M. Vernet

Inscription(s) à l'encre

; en haut à gauche

; N°7 Perrault

Cachet

; en haut à gauche

; Académie des Beaux-Arts/Institut impérial de France/Concours

Historique administratif

Actuel

PC 18081 Dépôt réglementaire Elève de l'Ecole

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 18081
  • Date d'acquisition02/07/1888
  • Nombre d'objets510
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurElève de l'Ecole
  • 59 dessins, 451 calques

59 dessins, 451 calques

Date d'entrée / prise en charge du bien

02/07/1888

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PRP 108 Adam et Eve trouvant le corps d'Abel : Objet en rapport

Description

Adam et Eve, debout au centre de la composition, regardent le corps nu, gisant sur le sol, de leur fils Abel.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

  • Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

1858

Sujet / thème

Bible -- Thèmes, motifs

Personne représentée

Adam

  • NomAdam
  • Notice biographiquePersonnage biblique

Eve

  • NomEve
  • Notice biographiquePersonnage biblique

Abel

  • NomAbel
  • Notice biographiqueFils d'Adam et Eve, frère de Caïn, tué dans sa fleur

Bibliographie

Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome

  • Grunchec, 1989,Les concours des prix de Rome
  • NotesLes Concours des Prix de Rome 1797-1863. Tome II, Pièces d'archives et oeuvres documentées / par Philippe Grunchec. - [Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, c1989]. - 383 p. : ill. ; 31 cm. - (Peinture à l'Ecole des beaux-arts (La)
    Cote : EX6665