Le soldat de Marathon - (Titre forgé)

Domaine

Dessin scolaire de peintre ou sculpteur

Désignation

Le soldat de Marathon

(Titre forgé)

Auteur

Médard Eugène-Isidore

  • Date de naissance1847
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1887
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0235
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0266
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Dessinateur

Date de création

1869

Numéro d'inventaire

PC 18081-1869-10

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Plume, encre de Chine et lavis d'encre de Chine sur papier calque

Mesures

Haut. en cm : 27,3

Larg. en cm : 30,9

Haut. avec montage en cm : 28,2

Larg. avec montage en cm : 39,4

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

Montages, collages etc.

Inscriptions / marques

Annotation(s) à l'encre

en haut à gauche

a. Lenoir

Tampon

en haut à gauche

A l'encre noire

ECOLE / DES / BEAUX-ARTS

Numéro

à gauche

10

Tampon

en bas au centre

A l'encre noire

ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / 18081 / BIBLIOTHEQUE

Annotation(s) à l'encre

en bas à droite

Médard

Historique administratif

Actuel

PC 18081 Dépôt réglementaire Elève de l'Ecole

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 18081
  • Date d'acquisition02/07/1888
  • Nombre d'objets510
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurElève de l'Ecole
  • 59 dessins, 451 calques

59 dessins, 451 calques

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PRP 120 Le soldat de Marathon : Objet en rapport

Description

Un soldat nu, épuisé, au sol, une palme dans la main gauche, annonce la victoire des Grecs sur les Perses aux magistrats de la ville d'Athènes, installés sur une tribune.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

  • Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

1869

Sujet / thème

Soldats

; Foules

; Nu masculin

; Victoire

Lieu représenté

Athènes (Grèce)