Samson tournant la meule - (Titre forgé)

Domaine

Dessin scolaire de peintre ou sculpteur

Désignation

Samson tournant la meule

(Titre forgé)

Auteur

Rouault Georges Henry

  • Date de naissance1871/05/27
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1958/02/13
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueAdmis en 1892, présenté par MM. E. Delaunay et G. Moreau
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0080
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0236
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0248
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0297
  • Référence bibliographique1994/1995, Mexico : Gustave Moreau
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueBnF, Catalogue général : notices d'autorités
  • Référence bibliographiqueISNI : International Standard Name Identifier

Création

Dessinateur

Date de création

1893

Numéro d'inventaire

PC 24671-1893-7

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Plume, encre noire et crayon noir sur papier calque

Mesures

Haut. en cm : 37,5

Larg. en cm : 27,2

Haut. avec montage en cm : 38,4

Larg. avec montage en cm : 29,4

Inscriptions / marques

Annotation(s) à l'encre

en bas au centre

henry Jouin

Tampon

en haut à droite

à l'encre noire

INSTITUT DE FRANCE / ACADEMIE / DES/ BEAUX-ARTS

Numéro

en haut au centre

n°7

Annotation(s) à l'encre

en bas à droite

Georges Rouault

Tampon

en bas au centre

à l'encre noire

ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / 24671 / BIBLIOTHEQUE

Historique administratif

Actuel

PC 24671

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 24671
  • Date d'acquisition1893

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PRP 144 Samson tournant la meule : Objet en rapport

Observations

Repro. de l'oeuvre : droits réservés

Description

Samson, capturé par les Philistins, vu de dos, est attaché à une meule. Affaibli, il n'arrive à la faire tourner et la foule qui assiste à la scène se moque de lui.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

  • Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

1893

Sujet / thème

Bible -- Thèmes, motifs

; Hommes

Personne représentée

Samson

  • NomSamson
  • Notice biographiqueHéros bilblique

Bibliographie

Bouleau, 1967, Rouault

  • Bouleau, 1967, Rouault
  • NotesWanda Bouleau-Rabaud, "Trois dessins inédits de Rouault à l'École des beaux-arts", Gazette des beaux-arts, novembre 1967, pp. 299-302