Apollon et Marsyas - (Titre forgé)

Domaine

Dessin scolaire de peintre ou sculpteur

Désignation

Apollon et Marsyas

(Titre forgé)

Auteur

Boisselier Georges-Alexandre-Lucien

  • Date de naissance1876
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1943
  • Notice biographiqueInscrit sur le registre des élèves de l'Ecole (n°5674) le 11 juillet 1892, présenté par Bouguereau et Ferrier. Elève de Bouguereau, Ferrier et Lévy.
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0236
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0288
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBonnaire, 1940, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

; Dessinateur

Date de création

1896

Numéro d'inventaire

PC 27112-1896-8

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Crayon noir, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier calque

Mesures

Haut. en cm : 28,3

; Larg. en cm : 36,5

; Haut. avec montage en cm : 29,8

; Larg. avec montage en cm : 38,4

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album relié

; Montages, collages etc.

Inscriptions / marques

Annotation(s) à l'encre

; en haut à droite

; Henry Jouin

Tampon

; en haut à droite

; à l'encre noire

; INSTITUT DE FRANCE / ACADEMIE / DES / BEAUX-ARTS

Annotation(s) à l'encre

; en bas à droite

; Georges Boisselier N°8

Tampon

; en bas au centre

; A l'encre noire

; ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / 27112 / BIBLIOTHEQUE

Historique administratif

Actuel

PC 27112 Dépôt réglementaire Elève de l'Ecole

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 27112
  • Date d'acquisition09/11/1896
  • Nombre d'objets10
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurElève de l'Ecole

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PRP 148 Apollon et Marsyas : Objet en rapport

Description

Apollon, debout, tenant sa lyre, fait écorcher Marsyas contre un arbre, pour le punir de son orgueil et d'avoir pensé qu'il jouait mieux de la musique que le dieu.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

  • Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."

Calque pour le Prix de Rome de peinture historique

1896

Sujet / thème

Mythologie grecque

; Dieu

; Musique

; Ecorchés

; Punition

; Lyre

; Arbres

Personne représentée

Apollon

  • NomApollon

Marsyas

  • NomMarsyas