Un Spartiate montre à ses fils un ilote ivre - (Titre forgé)
Domaine
Dessin scolaire de peintre ou sculpteur
Désignation
Un Spartiate montre à ses fils un ilote ivre
(Titre forgé)
Auteur
Guétin Victor-Octave
- Date de naissance1872
- Lieu de naissanceSaint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Date de décès1916
- Notice biographiqueInscrit sur le registre des élèves de l'Ecole (n°5564bis) le 23 février 1891, présenté par M. Jules. Lefebvre
- Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôlePeintre
- Référence bibliographiqueAJ 52 0236
- Référence bibliographiqueAJ 52 0292
- Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
- Référence bibliographiqueBonnaire, 1940, Liste des pensionnaires
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
Dessinateur
Date de création
1900
Numéro d'inventaire
PC 30115-1900-5
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Plume, encre noire sur papier calque
Mesures
Haut. en cm : 38,7
Larg. en cm : 28,2
Haut. avec montage en cm : 39,5
Larg. avec montage en cm : 29,8
Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire
In album relié
; Montages, collages etc.
Inscriptions / marques
Tampon
en bas à droite
à l'encre noire
INSTITUT DE FRANCE / ACADEMIE / DES / BEAUX-ARTS
Annotation(s) à l'encre
en bas à droite
henry Jouin
Annotation(s) à l'encre
en bas
N°4 Victor Guétin eleve de MMrs / J. Lefebvre B. Constant / R. Fleury
Tampon
en bas au centre
A l'encre noire
ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / 30115 / BIBLIOTHEQUE
Historique administratif
Actuel
PC 30115 Dépôt réglementaire Elève de l'Ecole
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 30115
- Date d'acquisition25/07/1900
- Nombre d'objets10
- Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
- Donateur, testateur, vendeurElève de l'Ecole
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
PRP 152 Un Spartiate montre à ses fils un ilote ivre : Objet en rapport
Description
Un homme montre à son fils les méfaits de l'alcool en leur présentant un ilote ivre, assis, la tête baissée.
Destination, Concours, Travaux scolaires
Calque pour le Prix de Rome de peinture historique
- Le calque est pris sur l'esquisse, le soir du premier jour de l'épreuve finale du grand prix. Le candidat ne doit pas s'éloigner, dans la composition définitive, du calque qui demeure entre les mains des professeurs. Il peut donc exister plusieurs esquisses, mais le calque est unique. Il a été souvent conservé dans les collections de l'Ecole des beaux-arts. La décision remonte à la Séance du samedi 26 avril 1788. - Voir Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture..., t. IX, p. 354 : "Le Comité a ajouté à l’article du 28 avril 1787 qu’il ne sera, par les concurrens, changé aucune figure entière dans leurs esquisses, sous peine d’exclusion du Concours. Il a été ordonné en outre qu’au lieu de contr’épreuver les esquisses, les concurrens seront tenus de calquer, le jour même, les esquisses sur du papier huilé, et que le calque et l’esquisse seront, le jour même, reconfrontées, vérifiées et signées par le Professeur en exercice. Lesdites délibérations du Comité ont été aprouvées par l’Académie."
Calque pour le Prix de Rome de peinture historique
1900
Sujet / thème
Histoire ancienne
; Hommes
; Garçon
; Ivresse
; Esclaves
Lieu représenté
Sparte (Grèce)
Facettes
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- Guétin Victor-Octave
- 2e millénaire
- Datation
- 1900
- 1er quart 20e siècle
- 1ère moitié 20e siècle
- 20e siècle
- 2e millénaire
- Datation
- 1900
- 1er quart 20e siècle
- 1ère moitié 20e siècle
- 20e siècle
- Prix de Rome de Peinture
- Concours, prix et travaux scolaires
- Calque pour le Prix de Rome de peinture historique
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