Michel-Ange, tombeau de Julien de Médicis à Florence - (Titre forgé)

Domaine

Photographie positive

Désignation

Michel-Ange, tombeau de Julien de Médicis à Florence

(Titre forgé)

Auteur

Berthier Paul-Marcellin

  • Date de naissance1822/07/08
  • Date de décès1912
  • Notice biographiquePeintre de formation, élève de Flandrin, rentre à l'école le 6 octobre 1847. Il commence à photographier à partir de 1857.
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePhotographe
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0235
  • Référence bibliographique1980, Paris : Regards sur la photographie
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueLe Pelley Fonteny, 2005, Giraudon

Création

Auteur

Michel-Ange

  • Date de naissance1475
  • Lieu de naissanceCaprese (Italie)
  • Date de décès1564
  • Lieu de décèsRome (Italie)
  • Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
    On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
    Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
    Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.

Création

; D'après

Numéro d'inventaire

PH 14602

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Epreuve sur papier albuminé

Mesures

Haut. en cm : 25

; Larg. en cm : 34

Inscriptions / marques

Tampon sec

; Sur le montage, en bas centré

; Paul Berthier, Quai Malaquais, 15

Annotation(s)

; Montage, au recto

; Florence, église St Laurent. Michel Ange

Tampon humide

; Sur le montage et la phot.

; E.B.A.

Historique administratif

Actuel

Lieu représenté

Florence, Chiesa di San Lorenzo

Personne représentée

Michel-Ange

  • NomMichel-Ange
  • Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
    On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
    Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
    Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.
  • Date de naissance1475
  • Lieu de naissanceCaprese (Italie)
  • Date de décès1564
  • Lieu de décèsRome (Italie)

Lieu représenté

Florence, Tombeau de Julien de Médicis

Sujet / thème

Tombeaux