Le viatique
Domaine
Photographie
Désignation
Le viatique
Auteur
Braun, Clément & Cie
- Notice biographiqueAtelier photographique fondé vers 1862 à Dornach par Adolphe Braun (1812-1877), et son fils, Gaston Braun (1845-1928), tous les deux membres de la Société française de photographie. - En 1876 fondation de la société Adolphe Braun et Cie, en 1899, la société change de raison sociale et devient Braun, Clément et Cie. En 1910, l'entreprise se nomme Braun et Cie ; elle a une succursale à New-York et une à Londres. - 14 rue Cadet, 75009 Paris (1868)1 rue Auber, Paris (1871)3 Bld des Capucines, Paris (1876)
- Fonction / RôlePhotographe
- Référence bibliographiqueBnF, Catalogue général : notices d'autorités
Création
Photographe
Date de création
1903
Auteur
Renard Emile-Henri
- Date de naissance1850
- Lieu de naissanceSèvres (Hauts-de-Seine)
- Date de décès1930
- Lieu de décèsBarbizon (Seine-et-Marne)
- Notice biographiqueAdmis en 1869. Elève de Cabanel et de César de Cock. La famille de l'artiste a communiqué en 2012 une note résumant la carrière et la vie d'Emile-Henri Renard, en s'appuyant sur les notes familiales, des recherches généalogiques, la plaquette Rétrospective 1931 - Editeur Vizzavona et les bases de données Arcade et Joconde. Nous la résumons ci-après:
Emile Renard, issu d'une famille ardennaise, le grand-père du futur artiste, Jean Renard était un «préparateur de pâte à l’étui », à la Manufacture de porcelaine de Sèvres, plus tard garde moulin.
Le père d'Emile Renard, Hubert-Constantin dit Constant, entra à la Manufacture comme élève tourneur en 1847Il y pratiqua le dessin sur porcelaine et termina sa carrière comme chef de la production. Le jeune Emile fut tout naturellement embauché comme dessinateur sur porcelaine à la Manufacture (il faut le distinguer de son homonyme, Emile Renard, peintre sur porcelaine à la Manufacture (1825-1882). Il suivit les cours de l'Ecole des Arts décoratifs et les cours du soir de l’Ecole des Beaux-arts de Paris à partir de 1869 dans l’atelier de Cabanel. Il obtint trois prix de dessin à l'Ecole.
Il servit comme secrétaire du Général Grémion, commandant l’armée de Paris, engagée contre la Commune. Guidé par César de Cock (peintre belge), il peignit la région de Ville d’Avray. Il rencontra Corot. Il présenta ses premiers envois au Salon à partir de 1873, « Un paysage » et « Femmes dans les bois ». Il voyagea en Italie et en Tunisie, ( « Souvenir de Tunis » - Musée d’Amiens. Il habita successivement, 18 rue du Regard (VIe arrdt) et 72 bd Montparnasse (XIVe arrdt).
Sa seconde Félicie Pihet avait été répétitrice des enfants de Ferdinand de Lesseps en Egypte ( 1875-77 ?). Emile Renard et Félicie Pihet habitèrent successivement 30 rue Geoffroy l’Asnier (IVe arrdnt), 65 rue de Turenne (IVe arrdnt), 23 place des Vosges (IIIe arrdnt) et 27 rue de Fleurus (VIe arrdnt).
Emile Renard exposa régulièrement au Salon des artistes français et y reçut plusieurs récompenses, médaille de 3ème classe en 1876 (Portrait de sa grand-mère), médaille de 2ème classe en 1889 (Le baptême) et une médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris de 1889. Il fut membre du jury, hors concours, à l’Exposition universelle de Paris en 1900 et distingué au Salon de 1911 par la médaille d’honneur ( Déjeuner des orphelines).
Il fut élu deux fois Vice-président de la société des Artistes français et désigné juré-adjoint pour le concours du prix de Rome. Il devint professeur de l’Ecole des Beaux-arts en 1912, succédant à Tony Robert Fleury puis professeur honoraire et directeur de l’enseignement de dessin, peinture et arts décoratifs des Maisons d’éducation de la Légion d'Honneur. Il fut aussi nommé expert près du tribunal de la Seine en remplacement de Benjamin Constant.
Il présenta plusieurs expositions à l’étranger (Madrid, Anvers). Après sa mort, une rétrospective de son oeuvre fut présentée au Salon de 1931. A l’issue de cette manifestation, sa veuve fit un don important de ses oeuvres au musée de Hazebrouck. - Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- Référence bibliographiqueAJ 52 0246
- Référence bibliographiqueAJ 52 0235
- Référence bibliographiqueAJ 52 0270
- Référence bibliographiqueMartin, 1897, portraits
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
- Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)
Création
D'après
Peintre
Date de création
1903
Numéro d'inventaire
Ph 21417
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Photoglyptie
Mesures
Haut. avec montage en cm : 47,7
Larg. avec montage en cm : 63,8
Haut. en cm : 41
Larg. en cm : 53,5
Inscriptions / marques
Signature
Date
en bas au centre
sur l'oeuvre originale
Copyright 1903 by Braun Clement et Cie
Signature
Date
en bas à droite
sur l'oeuvre originale
EMILE RENARD . 1903 .
Annotation(s) à l'encre
Sur le montage, en b. à g.
2548. E. Renard Le Viatique
Historique administratif
Actuel
PC 32194 Dépôt légal (reversement)
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 32194
- Date d'acquisition27/11/1903
- Nombre d'objets47
- Mode d'acquisitionDépôt légal (reversement)
Sujet / thème
Peinture
; Religieuses
; Repas
; Lumière
; Prières
; Religieux
Facettes
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- Renard Emile-Henri
- Braun, Clément & Cie
- 2e millénaire
- Datation
- 1er quart 20e siècle
- 1ère moitié 20e siècle
- 20e siècle
- 1903
- Photographie
- Création
- Peintre
- D'après
- Photographe
- Art
- Arts
- Religion
- Lumière
- Prières
- Monachisme et ordres religieux
- Repas
- Habitudes alimentaires
- Moeurs et coutumes
- Religieux
- Religieuses
- Monachisme et ordres religieux féminins