Portrait de Hubert Robert

Domaine

Photographie

Désignation

Portrait de Hubert Robert

Auteur

Braun et compagnie

  • Date de naissance1862 : ?
  • Notice biographiqueAtelier photographique fondé vers 1862 à Dornach par Adolphe Braun (1812-1877), et son fils, Gaston Braun (1845-1928), tous les deux membres de la Société française de photographie. - En 1876, fondation de la société Adolphe Braun et Cie, en 1899, la société change de raison sociale et devient Braun, Clément et Cie. En 1910, l'entreprise se nomme Braun et Cie ; elle a une succursale à New-York et une à Londres. - 14 rue Cadet, 75009 Paris (1868)1 rue Auber, Paris (1871)3 Bld des Capucines, Paris (1876)
  • Fonction / RôlePhotographe
  • Fonction / RôleEditeur
  • Référence bibliographiqueBnF, Catalogue général : notices d'autorités

Création

; Photographe

Date de création

19e siècle

Auteur

Vigée-Lebrun Elisabeth

  • Date de naissance1755
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1842
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueÉlisabeth Vigée-Lebrun, fille du peintre pastelliste Louis Vigée qui lui apprend les rudiments de son art, est introduite dans le métier par Briard, Doyen et Davesne, dont elle est l’élève, puis par Greuze et Joseph Vernet. Elle étudie les Rubens du Palais du Luxembourg, les Flamands de la collection Randon de Boisset et les Italiens du Palais-Royal. Elle copie aussi Van Dyck, Rembrandt et les portraits et têtes de Greuze. Elle épouse le peintre Jean-Baptiste-Pierre Lebrun, connu surtout comme marchand et collectionneur avisé et comme mari détesté. La meilleure portraitiste (entendre la meilleure des femmes portraitistes) de son pays et de son temps conquiert une renommée universelle qui lui vaut les honneurs de nombreuses académies européennes ; au temps de l’émigration, elle est reçue à Rome, Parme, Bologne, Saint-Pétersbourg où elle demeure sept ans. Elle avait été admise à l’Académie de Paris, en 1783, malgré l’hostilité du premier peintre Jean-Baptiste Pierre. En 1802, elle revient à Paris, mais vit le plus souvent en Angleterre et à Coppet, chez madame de Staël. Le retour des Bourbons lui donne l’occasion de retrouver la France, mais non son prestige : elle se retire à Louveciennes. Son nom demeure indissociable de celui de la reine Marie-Antoinette, modèle qui, si l’on est sévère pour l’artiste et indulgent pour le modèle, convient parfaitement à sa touche mondaine et à sa psychologie superficielle. Sa clientèle royale, son salon à la mode, sa longue carrière, ses voyages et exils forcés, ses Souvenirs (1835-1837) expliquent ce succès durable qui est loin d’être immérité : auteur de nombreux portraits dénués de profondeur, Élisabeth Vigée-Lebrun n'avait pas pour mission de donner une personnalité aux représentants d’une classe qui n’en avait plus. Lorsqu’elle dessine les traits de modèles moins futiles que Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée saisit avec adresse le mouvement de leur esprit.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

; D'après

; Peintre

Date de création

1785

Auteur

Braun et compagnie

  • Date de naissance1862 : ?
  • Notice biographiqueAtelier photographique fondé vers 1862 à Dornach par Adolphe Braun (1812-1877), et son fils, Gaston Braun (1845-1928), tous les deux membres de la Société française de photographie. - En 1876, fondation de la société Adolphe Braun et Cie, en 1899, la société change de raison sociale et devient Braun, Clément et Cie. En 1910, l'entreprise se nomme Braun et Cie ; elle a une succursale à New-York et une à Londres. - 14 rue Cadet, 75009 Paris (1868)1 rue Auber, Paris (1871)3 Bld des Capucines, Paris (1876)
  • Fonction / RôlePhotographe
  • Fonction / RôleEditeur
  • Référence bibliographiqueBnF, Catalogue général : notices d'autorités

Exécution

; Editeur

Date de création

19e siècle

Numéro d'inventaire

Ph 23526

Autre numéro

Cote recueils : EST DIV 1403 136

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Photoglyptie

Mesures

Haut. en cm : 45

; Larg. en cm : 36,3

; Haut. avec montage en cm : 54

; Larg. avec montage en cm : 43,9

Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire

In album relié : EST DIV 1403 136

Folio 9

Inscriptions / marques

Tampon

; Sur le montage, en bas centré

; à l'encre noire

; ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / BIBLIOTHEQUE / 29234

Annotation(s) à l'encre

; Sur le montage, en b. à g.

; Vigée-Lebrun - portrait de Hubert Robert Louvre

Historique administratif

Actuel

PC 29234 Don Ministère de l'Instruction publique

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 29234
  • Date d'acquisition1899
  • Nombre d'objets177
  • Mode d'acquisitionDon
  • Donateur, testateur, vendeurMinistère de l'Instruction publique
  • 177 photographies Braun de reproductions d'art ancien et moderne

177 photographies Braun de reproductions d'art ancien et moderne

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

MU 1500 Portrait de Hubert Robert : Objet en rapport

Objet lié, appartenant à des collections extérieures

Vigée-Lebrun, Hubert Robert : Original

Sujet / thème

Portraits

; Hommes

; Matériel d'artistes

; Peintres

Personne représentée

Robert Hubert

  • NomRobert
  • PrénomHubert
  • Notice biographiqueÉlève d’abord du sculpteur Michel-Ange Slodtz, Hubert Robert reçoit à Rome, où il accompagne l’ambassadeur, le futur duc de Choiseul, les leçons de G.-P. Panini. Il commence alors une étude de la ruine qui guidera toute sa pensée artistique. Même ses représentations de Paris, avec ses événements, ses malheurs et ses fêtes, sont vues en contrepoint de la ruine. Aussi ses vues imaginaires du Louvre détruit, ses Projets d’aménagement de la grande Galerie, plus qu’une anticipation, semblent-elles illustrer l’histoire des utopies artistiques et du vandalisme des éléments et des hommes. Ses vues bien réelles du Musée des monuments français de Lenoir, dans le cloître des Augustins, content l’histoire des bâtiments qui composent aujourd’hui l’École des beaux-arts. Hubert Robert, après avoir été garde des tableaux du roi, après un séjour dans les geôles révolutionnaires, fut conservateur au Museum National de 1795 à 1797 puis membre du Conseil de direction.
    Le Ms 553 comporte une lettre privée de Hubert Robert écrite à Rome.
  • Date de naissance1733
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1808
  • Lieu de décèsParis (France)
  • FonctionPeintre