L'Annonciation aux bergers

Domaine

Peinture

Désignation

L'Annonciation aux bergers

; Ce titre est donné par les procès-verbaux. Le terme juste serait "L'Annonce aux bergers".

Auteur

Comerre Léon-François

  • Date de naissance1850
  • Lieu de naissanceTrélon (Nord)
  • Date de décès1916
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueElève-peintre, Grand Prix en 1875. Inscrit dans l'atelier de Cabanel le 10 novembre 1868, puis sur le registre des élèves de l'Ecole (n°3750) le 23 mars 1869
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôlePeintre
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0235
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0255
  • Référence bibliographiqueMartin, 1897, portraits
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Numéro d'inventaire

PRP 126

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Haut. en cm : 145

; Larg. en cm : 113

Historique administratif

Actuel

MU 3008

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 3008

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

PC 18081-1875-9 L'Annonciation aux bergers : Objet en rapport

; Ph 19560 L'Annonciation aux bergers : Objet en rapport

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Description

Les sujets religieux proposés aux élèves de l’École des beaux-arts, à la fin du XIXe siècle, sont le plus souvent empruntés à l’Ancien Testament. L’Annonciation, par un Ange du Seigneur surgissant de la lumière divine, de la naissance du Christ à des bergers est un épisode secondaire du Nouveau Testament, plus précisément de l’Évangile de Luc (2.8-11), celui des évangélistes [les premiers propagateurs de la foi chrétienne] qui mêle le plus le réalisme historique et le miracle divin : “ Alors l’Ange leur dit : "Ne craignez point, car je viens vous apporter une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie ; c’est qu’aujourd’hui ; dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur".
Le jury hésita entre plusieurs candidats. On faillit couronner Jules Bastien-Lepage (ill.), qui se proclamait l’apôtre d’un réalisme paysan issu d’Eugène Millet et d’une foi naïve, laquelle lui inspira l’image d’un tout jeune ange au visage étrange, proche des primitifs italiens des XIVe et XVe siècles. En 1875, Cabanel soutint, contre Bastien-Lepage, Léon Comerre, dont la composition n’était pas très différente, mais qui se refusait aux audaces de la jeunesse. Les romanciers naturalistes Edmond et Jules de Goncourt décrivent dans leur roman Manette Salomon (1867) les tractations que menait, lors des délibérations finales des prix de Rome, Alexandre Cabanel, maître des deux concurrents, demeuré dans l’histoire de l’art comme le plus farouche adversaire des impressionnistes ; les Goncourt concluaient que le vainqueur était le moins imaginatif des candidats. Bastien-Lepage avait l’ambition d’illustrer un rêve survenu dans le monde réel. L’habileté de Comerre est d’abord technique ; il maîtrise des couleurs rares ; sa limite, c’est son incapacité à associer le réalisme des pâtres et l’ambiguïté de l’ange.
L’École possède l’esquisse préparatoire de Comerre. À la différence des esquisses du début du siècle, elle est très proche de la composition définitive, témoignant de la sûreté de main de l’auteur et de ses connaissances. Dans l’art occidental, L’Annonciation aux Bergers est attachée au nom d’un artiste parmi les plus nobles illustrateurs du christianisme : l’eau-forte de Rembrandt (1634) était certainement dans l’esprit des candidats au Prix de Rome de 1875. La vision de Rembrandt se nourrissait de réalisme, d’humanité et de lumière. À sa suite, Comerre use de puissants écarts lumineux, très sombres et très clairs, qui provoquent un effet comparable aux coups de pinceaux gras d’une esquisse. L’ange (être asexué dans la mythologie chrétienne) paraît féminin dans l’esquisse ; dans la peinture achevée, il se masculinise, écartant toute interprétation sensuelle. Il adopte une pose assez mondaine, proche des portraits qui firent le renom de Cabanel et plus tard de Comerre, peintres des actrices à la mode, tandis que les bergers sont traités en orientaux.
Ce type de traitement devint un procédé à l’École des beaux-arts, pour peu que le sujet s’y prêtât : pour le prix de 1898, par exemple, le peintre William Laparra peint un tel ange suspendu au ciel dans une assemblée de lépreux. Dans notre tableau déjà, l’opposition est franche entre la légèreté de l’ange et le désordre des hommes, entre la lumière céleste et la masse terreuse. Ce mélange encore mal maîtrisé de réalisme et de sacré prit à la fin du siècle un sens artistique ; il mena au symbolisme, au mouvement Nabi. L’École des beaux-arts, profondément attachée au réalisme, ne fut pas le berceau de ce mouvement, qui naquit dans l’Académie (privée) de Rodolphe Julian. Curieusement, le jeune Comerre, une génération plus tôt, anticipe ce traitement, mais n’ose pas demander au modèle de Rembrandt une méditation lyrique. À l’École des beaux-arts, à la fin du siècle, il appartint à Georges Rouault, élève de Gustave Moreau, de faire naître, du mariage du réalisme et du christianisme, un humanisme digne du maître hollandais.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Prix de Rome de Peinture

; Prix de Rome de Peinture

1875

Bibliographie

Juvigny, 2002, Edouard Dantan

  • Juvigny, 2002, Edouard Dantan
  • NotesEdouard Dantan : 1848-1897. [Des ateliers parisiens aux marines normandes] / Sophie de Juvigny. - Paris : Somogy, 2002
    Cote : 24771

1997/1998, Paris, New York : Rembrandt et contempo

  • 1997/1998, Paris, New York : Rembrandt et contempo
  • NotesRembrandt et ses contemporains. Dessins hollandais du XVIIe siècle; collection Frits Lugt, Institut Néerlandais. catalogue d'exposition

Bailey, 1993, Carracci landscape studies

  • Bailey, 1993, Carracci landscape studies
  • NotesBailey, Stephen. - Carracci landscape studies : the drawings related to the Recueil de 283 estampes de Jabach. - PhD Dissertation, University of California, 1993.

Exposition

2014/2015, Chine. Un maître et ses maîtres

; Cat. 26, p. 102, reprod. p. 103

2009, Shimane-Yokohama : XIXe siècle

; n° 52

1987, Bayonne : Prix de Rome