Manué offre un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils, qui fut Samson - Gédéon remercie le Seigneur de l’avoir choisi pour délivrer Israël des Madianites - (Titre forgé)
Domaine
Peinture
Désignation
Manué offre un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils, qui fut Samson
; Incertitude sur le sujet
Gédéon remercie le Seigneur de l’avoir choisi pour délivrer Israël des Madianites
(Titre forgé)
Auteur
Natoire Charles-Joseph
- Date de naissance1700
- Lieu de naissanceNîmes (Gard)
- Date de décès1777
- Lieu de décèsCastel Gandolfo (Italie)
- Notice biographiqueNommé professeur le 2 juillet 1737.
Charles-Joseph Natoire, fils d’un architecte sculpteur nîmois, devient à Paris l’élève de Galloche ; il passe aussi par l'atelier de Lemoyne. Après son grand prix de 1721, il est à Rome, où le directeur en poste, Charles Poërson, lui fait copier Raphaël. Artiste à la mode, peintre des salons, des palais et des hôtels, Natoire compose des décors qui, souvent, ont disparu. Il nous reste cependant un certain nombre de toiles, les unes légères (L'Histoire de Psyché, à l'hôtel de Soubise), les autres héroï-satiriques (L'Histoire de Don Quichotte, cartons conservés à Compiègne, 1735). Les plus caractéristiques jouent sur plusieurs registres, comme L'Histoire de Clovis (musée de Troyes). Reçu à l’Académie en 1734, professeur adjoint en 1735, professeur en 1737, directeur de l’Académie de France à Rome de 1751 à sa mort, Natoire, pris par sa carrière académique, ne reste pas fidèle à sa petite manière alerte et provocante sans vulgarité. Connues par la gravure, ses décorations pour la chapelle de l’Hôpital des Enfants-Trouvés (1750) marient sentiment de piété et facilité stylistique. Les cartons de Natoire pour les Gobelins deviennent gigantesques (Entrevue de Cléopâtre et Repas de Cléopâtre, 1755-1756) et son ambition recouvre le plafond de Saint-Louis des Français à Rome d’une Apothéose de Saint-Louis (Mort de saint Louis dans sa dernière croisade contre les Turcs, 1756). Pendant son long directorat, Natoire se montra bonhomme et bon pédagogue avec ses élèves ; parmi eux Fragonard et Hubert Robert lui exprimèrent leur reconnaissance. - Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
- Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
- Référence bibliographiqueVitet, 1861, Académie royale
- Référence bibliographiqueJouin, 1894, Salle des portraits
- Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
Numéro d'inventaire
PRP 4
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Haut. en cm : 97
; Larg. en cm : 121
Historique administratif
Actuel
MU 2900
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 2900
Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris
PRP 1 Manué offre un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils, qui fut Samson
; Archives 480 L'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1722)
Description
Le texte (traduction de Lemaître de Sacy)
Juges, chap. XIII
15. Manué dit à l’ange du Seigneur : Je vous prie de m’accorder ce que je vous demande, et de permettre que nous vous préparions un chevreau.
16. L’ange lui répondit ; quelque instance que vous me fassiez, je ne mangerai point de votre pain ; mais si vous voulez faire un holocauste, offrez-le au Seigneur. Or Manué ne savait pas que ce fût l’ange du Seigneur.
17. Et il dit à l’ange : Comment vous appelez-vous ? afin que nous vous puissions honorer, si vos paroles s’accomplissent.
18. L’ange lui répondit : Pourquoi demandez-vous à savoir mon nom, qui est admirable ?
19. Manué prit donc le chevreau, avec les libations ; il les mit sur une pierre, et les offrit au Seigneur, qui est l’auteur des œuvres miraculeuses, et il considérait, lui et sa femme, ce qui en arriverait.
20. Alors la flamme de l’autel montant vers le ciel, l’ange du Seigneur y monta aussi au milieu des flammes ; ce que Manué et sa femme ayant vu, ils tombèrent le visage contre terre ;
21. Et l’ange du Seigneur disparut de devant leurs yeux. Manué reconnut aussitôt que c’était l’ange du Seigneur (...)
Destination, Concours, Travaux scolaires
Grand prix de peinture de l'Académie royale
; Grand prix de peinture de l'Académie royale
1721
; À l’École de Paris, les prix de l’année 1721 furent attribués après de multiples rebondissements qui ne se renouvelèrent jamais. Les sujets furent copiés de façon confuse. Les textes qui suivent sont donnés à titre indicatif.
Archives 480, avant-dernière page :
"Du Samedy 30 aoust 1721 (...)
Ensuite l'Academie a procedé au iugement des Grands Prix ; ayant pour cet effect fait ouvrir les boétes dans lesquelles avoient esté mis les suffrages de la Compagnie, et il s'est trouvé que Natoire a eu le premier prix de la Peinture et a légard du second prix de la peinture y ayant eu egalité de voix entre De Bar [Bonaventure, Paris 1700-1729] & La Mothe [ou Lamotte], le sort a decidé pour La Mothe ; ils ont traité deux différents sujets. Natoire a representé comme le peuple entre avec fureur dans le Temple de Baal, renverse son autel, détruit son idole, et massacre N(M)athan son sacrificateur. La Mothe a representé Gedeon qui ayant esté choisy pour estre le Liberateur d'Israel, fait un sacrifice à Dieu qui se fait voir à luy soubz la figure d'un Ange, cet Ange touche d'une baguete la pierre de l'Autel dont il sort du feu qui consume la victime (...)"
Les procès-verbaux ne disent pas nettement les sujets traités. D’autres manuscrits, puisant à des sources non identifiées, témoignent d’hésitations et contradictions multiples. Le manuscrit du Louvre (4 * CC2, liste des prix), généralement le plus complet, affirme : "Manué offre un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils, qui fut Samson". L’incohérence des descriptions laisse la place au jeu de l’attribution, qui pourrait être partagé entre Natoire, De Bar, mort dès 1729 et La Mothe, qui disparaît immédiatement de l’histoire de l’art. Le témoignage parallèle de Dandré-Bardon laisse à penser que Carle Vanloo était apte, dès ses seize ans, à traiter le sujet primé, peut-être en dehors du cadre légal du concours.
Autres candidats : De Bar, Bonaventure (1700-1729) obtient le 2e prix en 1721 par tirage au sort entre De Bar et La Mothe. Van Loo, Charles-André dit Carle (1705-1765) fut sans doute candidat (morceau à Paris, École des beaux-arts; esquisse au musée de Tours). Les pièces d'archive n'indiquent pas les noms des autres logistes.
Bibliographie
Goldstein, Teaching Art, 1996
- Goldstein, Teaching Art, 1996
- NotesCarl Goldstein, Teaching Art. Academies and Schools from Vasari to Albers, Cambridge, 1996
Schwartz, E., 2009, Grand (Le) prix de peinture
- Schwartz, E., 2009, Grand (Le) prix de peinture
- NotesLe grand prix de peinture de l'Académie royale (1663-1793) : le "prix de Rome" avant la Révolution / Emmanuel Schwartz. - Paris : Beaux-arts de Paris, 2009. - Cote : 14528
Caviglia-Brunel, 2012, Charles-Joseph Natoire
- Caviglia-Brunel, 2012, Charles-Joseph Natoire
- NotesCharles-Joseph Natoire, 1700-1777 [Texte imprimé] / Susanna Caviglia-Brunel ; préface par J. Patrice Marandel,.... - Paris : Arthena, association pour la diffusion de l'Histoire de l'Art, impr. 2012. - 1 vol. (581 p.) : ill. en noir et en coul., portr., jaquette ill. en coul. ; 33 cm. - Bibliogr. p [539]-554. Notes bibliogr. Chronol. Index.. - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2002.
Cote : 14680
Exposition
2019/2020, Shanghai : Naissance des Beaux-Arts
2014/2015, Etats Unis : Gods and heroes
; Cat. 185, (Reprod.) p. 205
2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
; Cat. n°87
1998, Nîmes : Natoire
; p.6
1983/1984, Paris : Raphaël
; n°187 repro. p. 387 n°246
1977, Troyes, Nîmes, Rome : Natoire
; n°1 repro.
1965, Paris : Art français XVIII°
; n°117
1935, Copenhague : Art français XVIIIe
; n°1077
1904, Rome : Art français
Facettes
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- Natoire Charles-Joseph
- 2e millénaire
- Datation
- 1ère moitié 18e siècle
- 18e siècle
- 1721
- 1er quart 18e siècle
- Prix de Rome de Peinture
- Concours, prix et travaux scolaires
- Grand prix de peinture de l'Académie royale
- Peinture
- 2014/2015, Etats Unis : Gods and heroes
- 1904, Rome : Art français
- 2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté
- 2019/2020, Shanghai : Naissance des Beaux-Arts
- 1998, Nîmes : Natoire
- 1983/1984, Paris : Raphaël
- 1977, Troyes, Nîmes, Rome : Natoire
- 1965, Paris : Art français XVIII°
- 1935, Copenhague : Art français XVIIIe
- Création
- Archives 480 L'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1722)
- PRP 1 Manué offre un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils, qui fut Samson