La Charité romaine - (Titre forgé)

Domaine

Peinture

Désignation

La Charité romaine

(Titre forgé)

Auteur

Bachelier Jean-Jacques

  • Date de naissance1724
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1806
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueNommé adjoint à professeur le 26 nov. 1763. Nommé professeur le 7 juillet 1770.
    Jean-Jacques Bachelier, élève de Jean-Baptiste Pierre, reçu à l’Académie une première fois comme peintre de fleurs, Le nom de Bachelier demeure connu comme habile peintre de fleurs et d’animaux, mais surtout comme directeur artistique à la manufacture de Sèvres de 1756 à 1793 et comme fondateur des de l'École Royale Gratuite de Dessin (future École nationale des arts décoratifs), qui offrit une alternative pédagogique à l’École de l’Académie, puis à l’École des beaux-arts des XIXe et XXe siècles.
    Pour l’anecdote : Bachelier expérimenta la peinture à la cire (à l’encaustique) vantée par le comte de Caylus.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleElève Acad. royale peint. et sculpt.
  • Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôleProf. Acad. royale peint. et sculpt.
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)
  • Référence bibliographiqueVitet, 1861, Académie royale
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Numéro de dépôt

Pture MRA 118

Autre numéro

Louvre (inventaire du) : 2380

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Haut. en cm : 131

Larg. en cm : 098

Historique administratif

Actuel

MU 2603 Dépôt de l'Etat Musée du Louvre

  • Numéro d'entréeMU 2603
  • DéposantMusée du Louvre

Récolement de la Cour des Comptes des dépôts du Musée du Louvre, 1994

Observations

Commenté par Diderot dans les Salons, voir M. Cartwright, "Diderot critique d'art et le problème de l'expression", Diderot's studies, XII, 1969, pp. 138-139.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Morceau de réception à l'Académie royale

; Morceau de réception à l'Académie royale

1764

Jean-Jacques Bachelier, reçu à l’Académie une première fois comme peintre de fleurs, substitua, pour être reconnu comme peintre d’histoire, un second morceau au premier. Il avait en 1752 offert une peinture qui est perdue aujourd’hui : Médaillon du roi Louis XV orné d’une guirlande de fleurs et d’autres attributs relatifs aux arts. (Procès-verbaux, VI, 333, 30 septembre 1752). Le 1er octobre 1763 (Procès-verbaux, VII, 231) « M. Bachelier, Peintre Académicien, a adressé à la Compagnie une lettre par laquelle il la supplie d’examiner un tableau qu’il lui présente dans le genre de l’Histoire, et, si elle en est satisfaitte, de vouloir bien lui donner l’encouragement de recevoir ce tableau à la place du tableau de fleurs qu’il a donné lors de sa réception. La Compagnie a accepté ce tableau représentant la mort d’Abel. » Le 27 octobre 1764, ce n’est pas le meurtre d’Abel, mais une colossale Charité romaine qu’il offre et que l’Académie accepte (Procès-verbaux, VII, 275).

Sujet / thème

Charité

; Mythologie

; Amour filial

; Pères et filles

Bibliographie

Müntz, 1889, guide

  • Müntz, 1889, guide
  • NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
    Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70

Montaiglon, Procès-Verbaux

  • Montaiglon, Procès-Verbaux
  • NotesMontaiglon, Anatole de /Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Paris, 1875-1892, 10 vol.

2016, Paris : Carambolages

  • 2016, Paris : Carambolages
  • NotesCarambolages : [exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2 mars-4 juillet 2016] / [essais de Jean-Hubert Martin, Jean-François Charnier, Pierre Bayard, Milan Garcin] ; sous la direction de Jean-Hubert Martin. - Paris : Réunion des musées nationaux, 2016. - ISBN 978-2-7118-6326-6 (br. sous coffret)

Exposition

2019/2020, Shanghai : Naissance des Beaux-Arts

2016, Paris : Carambolages

Cat. 61, Commentaire des oeuvres p 25. Essais Fig 19 p. 37

2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté

Cat. n°161

2000, Tours, Toulouse : Peintres du Roi

cat.42

1999/2000, Versailles : Bachelier

N°122

1998, Quimper : Fréron

n°82 repro.

1986, Caen : La charité

n°47 repro.

1985, Lille : Peinture XVIIIe

n°1 repro.

1984/1985, Paris : Diderot

n°33 repro

1965, Paris : Art français XVIII°

n°106

1963/1964, Paris : Diderot

n°320

1958, Bordeaux : Provence

n°2

1765, Paris : Salon

n°39, p. 16