Guirlande avec tête de Mercure au centre, encadrée de 2 cornes d'abondance; en bas, masque de Méduse; autour, têtes de satyres - (Titre forgé)
Domaine
Sculpture
; Fragment architectural
Désignation
Guirlande avec tête de Mercure au centre, encadrée de 2 cornes d'abondance; en bas, masque de Méduse; autour, têtes de satyres
(Titre forgé)
Création
; Attribué à
; Attribution donnée par Sauval, reprise par Lenoir.
Auteur
Pilon Germain
- Date de naissance1535 : ?
- Lieu de naissanceParis (France)
- Date de décès1590
- Lieu de décèsParis (France)
- Fonction / RôleSculpteur
- Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire
Création
Création
; Sculpteur
Numéro d'inventaire
WB 189
Autre numéro
Inventaire des coll. (thématique) : 266-417, p. 150-320
; Bouleau (topographique) : WB Jar 11
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Haut-relief en pierre de liais, traces de dorure
Mesures
Haut. en cm : 53
; Larg. en cm : 88
; Epaisseur en cm : 50
Historique administratif
Actuel
MU 8737 Musée des Monuments français
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 8737
- Date d'acquisition1813
- Donateur, testateur, vendeurMusée des Monuments français
Date d'entrée / prise en charge du bien
30/07/1894
Description
Voir Courajod, Alexandre Lenoir, II, 146-8 :
P. 146. "Au-desous du sarcophage de Jacques-Auguste de Thou, on voit un reste du monument élevé par Lenoir à Pomponne de Bellièvre, dont le buste a été depuis transporté à Versailles, n° 2817 de ce musée [....] Quant aux éléments de la décoration du mausolée compsé par Lenoir, ils avaient été tirés de l'hôtel d'O, situé rue Vieille-du-Temple, au moment où les constructions de cet hôtel avaient disparu, pour faire place au marché des Blancs-Manteaux. Le directeur du Musée des Monuments français les avait recommandés à l'attention du miistère [intercalée page 146, gravure fac-similé des Vues pittoresques... du musées des monuments français, Monument de Pomponne] [p. 147] de l'Intérieur dans les termes suivants : "Paris, le 24 août 1813... Monseigneur, après avoir examiné ces monuments avec attention, j'ai reconnu.... que la maison d'O renfermait une cheminée, travaillée en belle pierre de liais, de 13 pieds 8 pouces de haut, sur 10 pieds 5 pouces de large, laquelle est ornée de sculpture, c'est-à-dire d'une grande couronne de fleurs et de fruits, d'une tête de Mercure, d'une idem de Méduse, le tout par Germain Pilon et deux colonnes en marbre, avec chapiteaux de même nature."
L'acquisition eut lieu en décembre 1813. Les cheminées de l'hôtel d'O étaient célèbres depuis longtemps Sauval, dans ses Antiquités de la Ville de Paris, tome III, p. 21, en parlait ainsi : "Les cheminées sont accompagnées d'ornements fort galants qu'on tient être de l'ordonnance de Pilon; les voûtes des rampes de l'escalier sont chargées de figures de bas-reliefs, de festons, de fleurs et d'autres enrichissements attribués encore au même sculpteur.
C'est vraisemblablement du même édifice que proviennent les deux têtes de lion, placées ici dans les tympans de l'arc qui encadre la fontaine, et quelques-uns des mascarons disséminés sur la muraille. (note 1 : Ce qui m'empêche d'être affirmatif, c'est qu'une lettre du directeur des travaux publics de Paris, en date du 11 décembre 1813, fait savoir à Lenoir que le gouvernement a l'intention de n'acheter que la cheminée.] Lenoir avait proposé au ministre de l'Intérieur de faire transporter dans son musée, avec la cheminée, "les masques, les têtes de lion, les couronnes", etc... , qui décoraient le portail du château d'O. Voici comment Sauval, dès le 17e siècle, les signalait à l'attention de la postérité : "Le portail est garni de masques fort beaux, et de deux lions dont les grincements de dents sont terribles, et la disposition des jubes fort naturelle. La maison est ornée de quelques autres masques qui ne sont pas moins beaux... Les masques sont [p. 149] d'une très grande manière, d'après Michel-Ange."
La suite laisse penser que Lenoir a pu faire passer pour débris de l'hötel d'O des fragments d'uen maison du Pont Saint-Michel.
Personne représentée
Mercure
- NomMercure
- Notice biographiqueDivinité romaine.
Bibliographie
Sauval, 1724, Antiquités de Paris
- Sauval, 1724, Antiquités de Paris
- NotesSauval, Histoire et recherches des antiquités... de Paris. Paris, 1724
Reville-Lavallée, 1816, musée
- Reville-Lavallée, 1816, musée
- NotesReville et Lavallée, Vues pittoresques et perspectives des salles du Musée des Monuments Français. Texte par Rochefort. Paris, 1816
Courajod, 1878-1886, Lenoir
- Courajod, 1878-1886, Lenoir
- NotesLouis Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le Musée des Monuments français, Paris, 1886
[Trois volumes : dans le premier, le Journal d'Alexandre Lenoir]
Archives Monuments français, 1883-1897
- Archives Monuments français, 1883-1897
- NotesInventaire Général des Richesses d'art de la France, Archives du Musée des Monuments Français, 3 vol. Paris, 1883, 1886, 1897
Müntz, 1889, guide
- Müntz, 1889, guide
- NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.