Torse Gaddi - Torse de faune - Copie d'une antique du Musée des Offices (Florence)

Domaine

Sculpture

Désignation

Torse Gaddi

Torse de faune

Copie d'une antique du Musée des Offices (Florence)

Auteur

Gardet Joseph-Antoine

  • Date de naissance1861
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1891
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueAdmis en 1878. Issu d'une famille de sculpteurs, cet élève de Cavelier et d'Aimé Millet mourut à son retour de Rome, à trente ans.
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôleSculpteur
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0236
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0325
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueSchwartz, E., 2003, Sculptures

Création

; Rome (Italie)

Date de création

1886

Numéro d'inventaire

Env Sculp 58

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Ronde-bosse en marbre

Mesures

Haut. en cm : 95

; Larg. en cm : 68

; Prof. en cm : 38

Historique administratif

Actuel

MU 7661 Dépôt réglementaire Pensionnaire de l'Ac. de France

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 7661
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurPensionnaire de l'Ac. de France

Description

La provenance du Torse Gaddi n’est pas moins prestigieuse que celle du Torse du Belvédère . Sans doute découvert à Rome, il aurait, selon Julius von Schlosser (Leben und Meinungen des florentinischen Bildners Lorenzo Ghiberti, München, 1941, p. 141-142), appartenu à Ghiberti et aurait prêté sa silhouette à l'Isaac du concours pour les portes du baptistère de 1402. Il apparaît dans des peintures du XVIe siècle. Rodin l’a peut-être vu à Florence. L’atelier de moulage de l’École le proposait dans son catalogue de vente (numéro 675 ). Le Torse de l’Ombre par Rodin (1901) adopte le mouvement du Torse Gaddi.
Les historiens ont vu dans le Torse Gaddi une figure d’un groupe érotique, un satyre et un Centaure , tous êtres doubles, mythologiques et platoniciens, partagés entre l’aspiration à la Terre et au Ciel, à la matière et à l’Idéal.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Envoi de Rome : sculpture

; Envoi de Rome : sculpture

1886

Exposition

2013, Arles : Rodin et l'antique

; N° 58 p. 126