Registre des rentes de la ville de Valenciennes

Domaine

Manuscrits enluminés

Désignation

Selon la coutume de Valenciennes, « tous Testamens, dispositions et ordonnances de dernière volonté , touchant les héritages et rentes immobilières qui se feront en la ville, banlieue et chef-lieu de Valenciennes, devaient être passés ou reconnus par les testateurs ou leurs procureurs, par-devant deux de la loi ou justice du lieu." Autrement dit,quand un testament était passé dans le chef-lieu de Valenciennes, il fallait, pour le faire valider, la passation ou reconnaissance devant deux échevins du lieux, (ainsi que l'insinuation dans chacune des justices dont les biens sont tenus).

Création

; 2 écritures se succèdent le long du registre, la gothique et la bâtarde. Les articles de rentes ne mentionnent que les noms, les termes à échoir et les montants, mais non la date de fondation de la rente. P.65 deux initiales légèrement ornées à la plume rappellent la mode des initiales grotesques de la fin du XVe s.

Date de création

15e siècle

Numéro d'inventaire

Ms.Mas 134

Nombre d'objets

1

Nombre de parties

68

Matière et technique

68 feuillets écrits, dans une reliure de veau moderne, portant la marque de la bibliothèque du baron de Caix.

Mesures

Epaisseur en cm : 3

Inscriptions / marques

Collée sur la première page : Jules Martin, libraire, sr d'Aubry, [rayé:] 18 rue Séguier, 6 rue de Savoie, Paris.

Gravé : "Bibliothèque de Mr le baron de Caix de Saint-Aymour", avec armes et la devise : Fortior in adversis. (Famille picarde).

Historique administratif

Actuel

PC 47785 Donation Masson

  • Numéro d'entrée dans les collectionsPC 47785
  • Date d'acquisition21/02/1925
  • Mode d'acquisitionDonation
  • Donateur, testateur, vendeurMasson Jean
  • Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.

Date d'entrée / prise en charge du bien

1935

Description

FF.26-41, registre des cantuaires du Hainaut, i.e des bénéfices qui se conféraient à des ecclésiastiques, qui les assujettissaient à des pratiquée religieuses à des époques déterminées (Hécart, Dictionnaire rouchi-français, Valenciennes, 1834).

Lieu représenté

Valenciennes (Nord)

Bibliographie

Merlin, Répertoire de jurisprudence, 1828

  • Merlin, Répertoire de jurisprudence, 1828
  • NotesPhilippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence. - Paris: Roret et Garnery, 1828. - Volume 17, p.363 : Testament, section 2, §!3, art.Ier.

Collection(s) antérieure(s)

Masson Jean