Aethra et Phalante - Aethra pleurant sur la tête de Phalante - (Titre forgé)

Domaine

Sculpture

Désignation

Aethra et Phalante

Aethra pleurant sur la tête de Phalante

(Titre forgé)

Auteur

Giraud Pierre-François-Grégoire

  • Date de naissance1783
  • Lieu de naissanceLe Luc (Var)
  • Date de décès1836
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueÉlève de Jean-Baptiste Giraud et de Claude Ramey. Premier prix de Rome de sculpture en 1805 et 1806, P.-F. Giraud pratiqua ensuite un art d'inspiration personnel très éloigné du néo-classicisme triomphant. De lui, l'École possède un relief en cire (et un autre en bronze) d'une majesté rare : Æthra pleurant sur la tête de Phalante
    Voir Miel, notice sur les deux Giraud, sculpteurs français, in "Annales de la société libre des Beaux-arts", 1840 (1839-1842)
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôleSculpteur
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueSchwartz, E., 2003, Sculptures

Création

; Sculpteur

Date de création

1814

Numéro d'inventaire

MU 89

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Bas-relief en bronze

Mesures

Haut. en cm : 83,8

; Larg. en cm : 56,3

; Prof. en cm : 0,03

Historique administratif

Actuel

MU 89 Legs Gatteaux

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 89
  • Date d'acquisition1881
  • Mode d'acquisitionLegs
  • Donateur, testateur, vendeurGatteaux Jacques-Edouard

Date d'entrée / prise en charge du bien

12/05/1881

Objet lié, parmi les collections des Beaux-Arts de Paris

MU 11993 Aethra et Phalante

Observations

Exécuté à Rome en 1813, 1808 selon le dictionnaire de Lami.
Jouin, Inventaire général des Richesses... , 1908, III, p. 362, n° 875.
Miel, notice sur les deux Giraud, sculpteurs français, in "Annales de la société libre des Beaux-arts", 1840 (1839-1842), p. 116-117.
Nineteenth Century French Sculpture, NY, 1985, p. 246.
Colinart, Drilhon et Scherf : Sculptures en cire de l'ancienne Egypte à l'art abstrait, Paris, 1987.
A Guillaumot, gravure, 1844
Catalogue de l'exposition Bronzes. De la Renaissance à Rodin, Tokyo, Met. NY, 1988, p. 246.
Salon de 1814.
Paris, exposition centennale de l'art français, 1900, n° 1667.

Description

Le sujet est emprunté à Plutarque (Oracle de la Pythie) : Le Lacédémonien Phalanthos préparait un complot. L’oracle de Delphes l’informa qu’il ne réussirait pas « avant qu’il ne plût dans un ciel serein ». Le complot échoua et l’épouse de Phalante, Æthra, pleura à chaudes larmes. Aithra signifiant en grec « ciel serein », Phalanthe put alors tenter un second complot qui réussit.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Envoi de Rome : sculpture

; Envoi de Rome : sculpture

1814

Bibliographie

West, 1998, from Pigalle to Préault

  • West, 1998, from Pigalle to Préault
  • NotesAlison West, From Pigalle to Préault, Neoclassicism and the sublime in french sculpture, 1760-1840. Cambridge University Press, 1998
    8° 23823

Exposition

2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté

; Cat. n°214

1814, Paris : Salon

Collection antérieure

Gatteaux Jacques-Edouard