Portrait de Charles Meynier - Portrait

Domaine

Dessin de peintres, sculpteurs et plasticiens

Désignation

Portrait de Charles Meynier

Portrait

Auteur

Capet Marie-Gabrielle

  • Date de naissance1761
  • Lieu de naissanceLyon (Rhône)
  • Date de décès1818
  • Lieu de décèsParis (France)
  • Notice biographiqueMarie Gabrielle Capet (Lyon 1761-Paris 1818) fut élève d’Adélaïde Labille. En 1781, elle expose au Salon de la Jeunesse. Elle devint ensuite, comme peintre, miniaturiste ou pastelliste, avec la même intelligence sensible, la portraitiste des artistes (Houdon, Pallière, Adélaïde Labille-Guiard) et des personnalités à la mode (Mlle Mars, la princesse de Caraman-Chimay).
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleDessinateur
  • Référence bibliographiqueDoria, 1934, Capet
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire

Création

Numéro d'inventaire

MU 1511

Nombre d'objets

1

Matière et technique

Pastel monté sur châssis avec cales 74.5 x 60.5 épaisseur 8.5 (boîtage épais)
Cadre empire doré or fin restauré 85 x 71.5

Mesures

Epaisseur en cm : 8.5

Historique administratif

Actuel

MU 1511 Meynier

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 1511
  • Date d'acquisition1835
  • Donateur, testateur, vendeurMeynier Madame Charles

Personne représentée

Meynier Charles

  • NomMeynier
  • PrénomCharles
  • Notice biographiquePremier grand prix de l'Académie royale en 1789. Professeur à l'Ecole de 1819 à sa mort en 1832 , en remplacement de Jean-Jacques Lagrenée ; remplacé par Méry-Joseph Blondel.
    Charles Meynier , élève du graveur Pierre-Philippe Choffard puis de Vincent, est inscrit à l’École comme le 12 mars 1782. Après son Prix, il est à Rome en 1789. Il revient à Paris et participe aux concours de 1793 (La France encourageant la science et les arts (Boulogne-Billancourt, Bibliothèque Marmottan). Au Salon de 1800, il présente des grisailles dans le style des statues antiques, La Muse Polymnie et la Muse Érato, Apollon, Diane, Mercure (ministère des Affaires Étrangères). Il donne de grandes peintures de propagande napoléonienne qui font maintenant partie des galeries historiques de Versailles (Les Drapeaux d’Innsbruck, 1808, L’Entrée dans Berlin, 1810, L’Empereur dans l’île de Lobau, 1812, portraits de Ney, du cardinal Fesh.En 1808-1810, il participe à la décoration de la sacristie de l'église de Saint-Denis "Dédicace de l'Eglise en présence de Charlemagne.
    En 1814, il présente La Sagesse, qui préserve l'Adolescence des traits de l'Amour et des charmes de la Volupté. La Restauration ne ralentit pas le rythme de ses commandes, pour le Louvre, la Bourse, l’asile Boulard à Saint-Mandé. Il participe à la décoration des monuments publics, donne les dessins des sculptures de l’arc de triomphe du Carrousel, de l’entrée monumentale des Tuileries. Il décore les plafonds du Louvre : La France protégeant les Arts (1819, salle Percier), Le Triomphe de la peinture française (1822, salle Duchâtel) ; Les Nymphes du Parthénope (Salle G. des Antiquités égyptiennes) ; La Terre recevant des empereurs Adrien et Justinien le code des lois romaines (1828, salle des Empereurs) ; Nymphes de Naples apportant leurs pénates (salle des petites antiquités en bronze) ; au plafond de l'escalier et de la salle qui conduisent au salon des tableaux, ils présentent les figures des trois arts du dessin, et l’Apothéose de Poussin, Le Sueur, Le Brun. Avec Abel de Pujol, il décore la grande salle de la Bourse de Paris (1826) d’une monochromie en bas-relief. Professeur à l’École royale à partir de 1819, il meurt victime de la grande épidémie du choléra de 1832. L’École possède un beau portrait au pastel de Charles Meynier par Mlle Capet (an VII, Salon de 1799).
  • Date de naissance1768
  • Lieu de naissanceParis (France)
  • Date de décès1832
  • Lieu de décèsParis (France)
  • FonctionPeintre
  • FonctionDessinateur
  • FonctionElève Acad. royale peint. et sculpt.
  • FonctionProf. Ecole des beaux-arts de Paris

Bibliographie

AJ 52 0008

  • AJ 52 0008
  • NotesAJ 52 0008

AJ 52 0452

  • AJ 52 0452
  • NotesAJ 52 452

Müntz, 1889, guide

  • Müntz, 1889, guide
  • NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
    Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70

Jouin, 1893, Salles des portraits

  • Jouin, 1893, Salles des portraits
  • NotesEcole nationale et spéciale des beaux-arts. Salles des portraits. Directeurs, professeurs, membres du conseil supérieur d'enseignement
    Notice sur cette collection et son développement du 1er janvier au 31 décembre 1892, par M. Henry Jouin, secrétaire de l'Ecole, Paris, Imprimerie nationale. MDCCCXCIII

Doria, 1934, Capet

  • Doria, 1934, Capet
  • NotesDoria, comte Arnauld, Gabrielle Capet, Paris, les Beaux-Arts, [1934], cote 5240.

2021, Paris : Peintres femmes

  • 2021, Paris : Peintres femmes
  • NotesExposition. Paris. Musée du Luxembourg. 2021
    Peintres femmes : naissance d'un combat 1780-1830 sous la direction scientifique de Martine Lacas ; [co-auteurs, Séverine Sofio et Mélissa Hyde].- 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. ; 28 cm. Catalogue de l'exposition présentée au Musée du Luxembourg, 3 mars-4 juillet 2021. Textes en français, dont un traduit de l'anglais par Jean-François Allain Bibliogr. sélective p. 202-204. Notes bibliogr. Index
    ISBN 978-2-7118-7495-8 (rel.)

Exposition

2021, Paris : Peintres Femmes

2009/2010, Paris : L'Ecole de la liberté

; Cat. n°218

2008, Boulogne-Billancourt : Charles Meynier

; n°75, p. 2

1975, Paris : Femme artiste

; n°16

1939, Paris : Révolution française

; n°1021

1926, Paris : femmes artistes du XVIIIe

; n° 11 p. 28. Présentation p. 13-14.

1799, Paris : Salon

; n° 703 (?). Le livret n'est pas précis.