Christ de Pitié - Messe de saint Grégoire - Corporal - Panneau d'un cycle de la passion
Domaine
Peinture
Désignation
Christ de Pitié
Messe de saint Grégoire
Corporal
; Possiblement la doublure d'un corporalier, boîte renfermant le corporal, à l'exemple d'une Crucifixion du musée de Bâle ? On retrouve également un Christ entouré des instruments de la Passion sur un corporal brodé du musée d'Ecouen (E.Cl.9344).
Panneau d'un cycle de la passion
; Possiblement aussi, élément d'un retable d'un cycle de la Passion du Christ, comme on trouve plusieurs dans la peinture à Cologne de 1380 à la fin du 15e siècle, sur bois ou sur toile.
Auteur
Anonyme
Création
; Cologne (Allemagne) : ?
; Région mosane ou rhénane ? Le style est assez proche de Stefan Lochner et pourrait en dériver. On conserve une Tüchlein Malerei de dimensions équivalentes de cet artiste au musée du Diocèse de Cologne, représentant une Adoration de l'Enfant.
Date de création
15e siècle
Numéro d'inventaire
Mn.Mas 129
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Tüchlein Malerei, peinture à la colle sans préparation sur toile. Doublure d'un corporalier, boîte dans laquelle on place
Le corporal (sur le linge est posé le corps du Christ), est un linge liturgique (généralement carré, d'environ 45 à 50 cm de côté) sur lequel sont posés la patène et les vases sacrés (calice et ciboires) durant la célébration eucharistique. Sa présence facilite la récupération des miettes de pain consacré tombées de la patène ou des ciboires.
Selon l'ordinaire de l'Église romaine du XIVe siècle, il devait avoir « quatre plis dans le sens de la longueur et trois dans le sens de la largeur », de manière à enfermer les parcelles d'hosties qui auraient pu y tomber, et que le prêtre n'aurait pas vues et ramassées lors de la communion. On le distingue des autres linges parce qu'il est plié de façon spéciale, qu'il est fortement amidonné et qu'il a souvent une croix brodée au centre d'un de ses quatre côtés. La croix indique le côté tourné vers le prêtre. Il est rangé dans la bourse.
Mesures
Haut. en cm : 17,2
; Larg. en cm : 17,2
Historique administratif
Actuel
PC 47785 Donation Masson
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 47785
- Date d'acquisition21/02/1925
- Mode d'acquisitionDonation
- Donateur, testateur, vendeurMasson Jean
- Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.
Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.
Date d'entrée / prise en charge du bien
1935
Description
Christ debout entouré des attributs de la Passion: dés des soldats jouant la robe, pots d'onguent de l'ensevelissement posés sur le tombeau. On peut discerner dans la main gauche la lance tenant l'éponge, et le fouet de la Flagellation suspendu à droite.
Personne représentée
Jésus-Christ
- NomJésus-Christ
Sujet / thème
Stigmates
Sujet / thème
Messe de saint Grégoire
Bibliographie
Gay, Stein, 1887, Glossaire archéol. du Moyen-Age
- Gay, Stein, 1887, Glossaire archéol. du Moyen-Age
- NotesVictor Gay et Henri Stein, Glossaier archélogique du Moyen-Age, Paris, 1887
Mâle, 1908, L'Art religieux de la fin du moyen âge
- Mâle, 1908, L'Art religieux de la fin du moyen âge
- NotesEmile Mâle, L'Art religieux de la fin du moyen âge en France, étude sur l'iconographie du moyen âge et sur ses sources d'inspiration, Paris, A. Colin, 1908.
Panofsky, Imago Pietatis, 1927
- Panofsky, Imago Pietatis, 1927
- NotesE. Panovsky, "Imago Pietatis". Ein Beitrag zur Typengeschichte des "Schmerzenmanns" und der "Maria Mediatrix" in Festscchrift für Max. J. Friedänder zum 60. Geburtstage, Leipzig, 1927, p.261-308.
Réau, 1955-1959, Iconographie de l'art chrétien
- Réau, 1955-1959, Iconographie de l'art chrétien
- NotesLouis Réau, Iconographie de l'art chrétien, Paris, Presses universitaires de France, 1955-59. 3 volumes.
Belting, Das Bild und sein Publikum im M.-A, 1981
- Belting, Das Bild und sein Publikum im M.-A, 1981
- NotesHans Belting, Das Bild und sein Publikum im Mittelalter : Form und Funktion früher Bildtaf. der Passion, Berlin, Gebr. Mann. Verlag, 1981 (traduction italienne, Bologne, Nuova Alfa Ed., 1986
Bosshard, 1982, Tüchleinmalerei
- Bosshard, 1982, Tüchleinmalerei
- NotesEmil Bosshard, "Tüchleinmalerei : eine billige Erstaztechnik ?, in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 45, 1982, pp.31-42. Republié dans ses Festchriften, Florence, Centro Di, 2009, pp.329-340.
Zehnder, 1989, Gotische Malerei in Köln
- Zehnder, 1989, Gotische Malerei in Köln
- NotesF.-G. Zehnder, Gotische Malerei in Köln : Altkölner Bilder von 1300-1550, Köln, 1989 (Wallraf-Richartz-museum Köln ; Bildhefte zur Sammlung ; 3).
Arasse, 1999, Le Détail
- Arasse, 1999, Le Détail
- NotesD. Arasse, Le Détail: pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, 1999.
2017, Paris : D'Antigone à Marianne
- 2017, Paris : D'Antigone à Marianne
- NotesD’Antigone à Marianne : rêves et réalités de la république : collection des beaux-arts de Paris : exposition, Paris, Palais des Beaux-Arts, du 24 février au 20 avril 2017 / sous la direction d'Emmanel Schwartz ; [texte, Emmanuel Schwartz, Olivier Christin, Anne Verjus] ; ISBN:978-2-84056-508-6 (br.) : 30 EUR
Exposition
2017, Paris : D'Antigone à Marianne
2012/2013, Paris : Albrecht Dürer et son temps
1927, Paris : Masson
; n°35
Collection antérieure
Masson Jean
Facettes
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- Anonyme
- Masson Jean
- 2e millénaire
- Datation
- 15e siècle
- Peinture
- Masson Jean
- 2017, Paris : D'Antigone à Marianne
- 2012/2013, Paris : Albrecht Dürer et son temps
- 1927, Paris : Masson
- Création
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