Adam et Eve - Adam et Eve
Domaine
Dessin de peintres, sculpteurs et plasticiens
Désignation
Adam et Eve
Adam et Eve
Auteur
Dürer Albrecht
- Date de naissance1471
- Lieu de naissanceNuremberg (Allemagne)
- Date de décès1528
- Lieu de décèsNuremberg (Allemagne)
- Notice biographiqueFils d'orfèvre. Apprentissage chez Michael Wolgemut, voyage de compagnonage de 1490 à 1494 ( Strasbourg, Colmar, Bâle, Venise ). Se rend au domicile de Martin Schongauer, déjà mort ( depuis un an ).Influence de Martin Schongauer et du Maître du Livre de Raison. A Venise, copie Mantegna, Credi, Pollaiuolo, et assimile les notions de la Renaissance italienne ( perspective et traitement du nu ). Intense productivité à Nuremberg à partir de 1495, grâce au mécénat de Frédéric le Sage ( prince élécteur de Saxe ) : "Cycle de l'Apocalypse" en gravure, une douzaine de peintures en 1500. Fuit la peste en 1505 en se rendant une nouvelle fois à Venise ( y est accueilli comme un prince ). Retable du "Martyre de dix mille" à son retour en 1507. A partir de 1510, se consacre principalement à la gravure. A partir de 1512, bénéficie du mécénat de l'empereur Maximilien I, mission diplomatique au service du Petit Conseil de Nuremberg ( notamment lors de la Diète d'Augsburg en 1518 ). La Réforme en 1520 et la mort de l'empereur en 1519 frennent sa production ; fait renouveler sa pension par Charles Quint ( successeur de M. I ) et fait un séjour d'un an aux Pays-Bas. Au retour, réalise son testament spirituel : "Les Quatre Apôtres".
- Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleGraveur
- Référence bibliographiqueBénézit, 1976, Dictionnaire
Création
; Flechsig ( 1931 ) et Oehler ( 1972 ) l'attribuent à Schäuffelein ; l'attribution pour Dürer est soutenue par Lippmann ( 1883 ), Winkler ( 1936 ), Panofsky ( 1955 ) et Winziger ( 1983 ).
Considérée comme une oeuvre exécutée dans les premières années suivant le retour d'Italie, c'est-à- dire entre 1496 et 1498.
Date de création
1500 : (Circa)
Numéro d'inventaire
Mas.56
Autre numéro
Lugt : L. 1494a (marque Jean Masson)
; Lugt : L. 829a (marque EBA)
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Plume et encre brune.
Mesures
Haut. en cm : 23,3
; Larg. en cm : 14,5
Particularité(s) de forme, de reliure ou d'exemplaire
Contrecollé
Trait d'encadrement à la plume, encre brune.
Inscriptions / marques
Monogramme
; en bas au centre
; Monogramme apocryphe de Dürer : "AD".
Marque de collection
; en bas à gauche
; Collection Masson : "MJ"
Historique administratif
Actuel
PC 47785 Donation Masson
- Numéro d'entrée dans les collectionsPC 47785
- Date d'acquisition21/02/1925
- Mode d'acquisitionDonation
- Donateur, testateur, vendeurMasson Jean
- Don de M.Jean Masson. Donation du 21 Février 1925. L'acte de donation date du 21 février 1925. Le numéro de prise en charge (pour les seuls dessins) n'a été attribué qu'en 1935. Par défaut, le reste de la collection a été enregistré sous ce numéro.
Date d'entrée / prise en charge du bien
1935
Objet lié, appartenant à des collections extérieures
Le Christ aux Enfers
Description
Adam et Eve sont placés de chaque côté d'un arbre, Eve appuie sa tête contre celui-ci, et ils se présentent mutuellement une pomme.
Etude, probablement à but anatomique
Bibliographie
2012/2013, Paris : Albrecht Dürer et son temps
- 2012/2013, Paris : Albrecht Dürer et son temps
- NotesDürer et son temps [Texte imprimé] : de la Réforme à la guerre de Trente Ans : dessins allemands de l'Ecole des beaux-arts / sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles. - Paris : Beaux-Arts de Paris éd., 2012. - . - 1 vol. (575 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - Exposition à l'Ecole des beaux-arts de Paris, 24 octobre 2012 - 13 janvier 2013. - Bibliogr. p. 547-560. Index. - ISBN 978-2-84056-377-8.
Cote : EX 10033
2015/2016, Sacramento : Albrecht Dürer et son temp
- 2015/2016, Sacramento : Albrecht Dürer et son temp
- NotesAlbrecht Dürer et son temps : dessins et gravures / sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles. - Paris : Beaux-arts de Paris, cop. 2015. - 1 vol. (334 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. ; 27 cm. - ISBN 978-2-8405-6481-2 (rel., version française) ; 978-84056-480-5 (rel. , version anglaise)
2021, Paris : Dessiner la lettre
- 2021, Paris : Dessiner la lettre
- NotesExposition. Paris. Beaux-Arts de Paris. 2021. Dessiner la lettre, écrire le dessin : [exposition, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2021] commissariat et ouvrage sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles.- 1 volume (248 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 x 20 cm.- (Carnets d'études ; 52)
Bibliographie pages 238-244. Notes bibliographiques. Index
ISBN 978-2-84056-813-1 (broché)
Exposition
2021/2022, Paris : Dessiner la lettre
2015/2016, Sacramento : Dürer et son temps
2012/2013, Paris : Albrecht Dürer et son temps
2008/2009, Paris : Figures du corps
; Cat.18. Reproduit en couleur p.152
1991/1992, Paris : Dürer
; p.52 n°37
1985/1986, Paris... : Renaissance et Maniérisme
; N°5
1978, Paris : Dürer
; n°142
1971, Nuremberg : Dürer
; n°457
1971, Paris : Dürer
; n°158
1958, Paris : Renaissance italienne
; n°96
1933, Paris : Masson I
; n°54
Collection antérieure
Collection privée
; Masson Jean
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dürer Albrecht
- Masson Jean
- 2e millénaire
- Datation
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1500
- 1er quart 16e siècle
- Dessin
- Dessin de peintres, sculpteurs et plasticiens
- Dessins d'artistes
- Masson Jean
- 2008/2009, Paris : Figures du corps
- 2012/2013, Paris : Albrecht Dürer et son temps
- 2015/2016, Sacramento : Dürer et son temps
- 1958, Paris : Renaissance italienne
- 2021/2022, Paris : Dessiner la lettre
- 1991/1992, Paris : Dürer
- 1985/1986, Paris... : Renaissance et Maniérisme
- 1971, Nuremberg : Dürer
- 1971, Paris : Dürer
- 1978, Paris : Dürer
- 1933, Paris : Masson I
- Création
- Le Christ aux Enfers