Buste de Michel-Ange - Portrait
Domaine
Sculpture
Désignation
Buste de Michel-Ange
Portrait
Auteur
Boichot Guillaume
- Date de naissance1735
- Lieu de naissanceChalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
- Date de décès1814
- Lieu de décèsParis (France)
- Notice biographiqueSculpteur connu pour les bas-reliefs des droits de l'homme au-dessus de la porte du Panthéon (Paris), des fleuves de l'Arc de Triomphe du Carrousel, et la statue de Saint-Roch. Il a travaillé pour Alexandre Lenoir. Il fut académicien dans la classe de Littérature et Beaux-Arts (section de Sculpture).
- Fonction / RôleSculpteur
- Fonction / RôleDessinateur
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
Création
Création
; Sculpteur
Numéro d'inventaire
MU 1256
Nombre d'objets
1
Matière et technique
Buste en terre-cuite
Mesures
Haut. en cm : 82
; Larg. en cm : 55
; Prof. en cm : 33
; Socle en cm : 14
Historique administratif
Actuel
MU 1256 Don Ministère
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 1256
- Mode d'acquisitionDon
- Donateur, testateur, vendeurMinistère
Objet lié, appartenant à des collections extérieures
Buste de Michel-Ange : Copie
Observations
En 1837, Stendhal a vu un buste de Michel-Ange dans l'Ecole :
Voyages en France, éd. Victor Del Litto, Paris, Gallimard, 1992 (bibliothèque de la Pléiade), p 124 : "La France a produit Le Sueur et Prud’hon, et parmi nous Eugène Delacroix : l’on n’y est pas totalement privé de quelque lueur de goût naturel pour l’art. On y juge les tableaux un peu par soi-même, quand toutefois l’Académie ne leur ferme pas l’entrée du Louvre. Aussi le Jugement dernier de Michel-Ange, tolérablement copié par M. Sigalon, et qu’on a exposé en août 1837, n’a-t-il obtenu aucune espèce de succès. Si le peintre, auteur de la fresque, eût été inconnu, le Jugement eût été sifflé. Rien de plus simple ; le Français aime les petites miniatures léchées et spirituelles.
Dans cette même église des Petits-Augustins, où l’on voit un grand homme [Alexandre Lenoir] exposé aux barbares, on a placé, dans un coin, le plâtre d’un buste de Michel-Ange, fait, je pense, vers 1560. Si vous voulez voir la différence des génies français et italien, allez au musée du Louvre ; à six pas de la porte, en entrant, vous trouvez un buste français de Michel-Ange. C’est un tambour-major qui se fâche. Il est contre le génie des Français de reconnaître l’idée qu’ils se font de Michel-Ange, et de l’importance qu’il devait se donner, dans l’homme mélancolique et simple de l’église des Petits-Augustins."
Cependant, Stendhal parle d'un plâtre, non d'une terre cuite : il pourrait s'agir du moulage MU 3668, arrivé justement en 1837 dans l'Ecole.
Personne représentée
Michel-Ange
- NomMichel-Ange
- Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins. - Date de naissance1475
- Lieu de naissanceCaprese (Italie)
- Date de décès1564
- Lieu de décèsRome (Italie)
Bibliographie
Lenoir, 1816, catalogue
- Lenoir, 1816, catalogue
- NotesAlexandre Lenoir, Musée royal des Monuments français, 12ème édition. Paris, 1816
Lenoir, 1815, catalogue 1
- Lenoir, 1815, catalogue 1
- NotesAlexandre Lenoir, Musée des Monuments français, 10ème édition. Paris, 1815. 00935 A 0000 16°
Müntz, 1889, guide
- Müntz, 1889, guide
- NotesE. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889
Cote : 547 A 40 ou microfilm n° 70
Archives Monuments français, 1883-1897
- Archives Monuments français, 1883-1897
- NotesInventaire Général des Richesses d'art de la France, Archives du Musée des Monuments Français, 3 vol. Paris, 1883, 1886, 1897
Proietti, 2008, Nel segno del David
- Proietti, 2008, Nel segno del David
- NotesNel segno del David : storia dei calchi gesso del museo Michelangiolesco di Caprese / Marco Proietti ; Museo della citttà e del territorio, [Comune di Caprese Michelangelo]. - Roma : Kappa, 2008. - Cote : 25413
2011, Valenciennes : Michel-Ange ... Carpeaux
- 2011, Valenciennes : Michel-Ange ... Carpeaux
- NotesMichel-Ange au siècle de Carpeaux : [exposition, Musée des beaux-arts de Valenciennes, du 16 mars au 1er juillet 2012] [Texte imprimé] / sous la direction de Mehdi Korchane. - Cinisello Balsamo : Silvana Editoriale, 2012. - . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 28 cm. - Bibliogr. p. 211-215
Cote : EX9995
2017, Paris : D'Antigone à Marianne
- 2017, Paris : D'Antigone à Marianne
- NotesD’Antigone à Marianne : rêves et réalités de la république : collection des beaux-arts de Paris : exposition, Paris, Palais des Beaux-Arts, du 24 février au 20 avril 2017 / sous la direction d'Emmanel Schwartz ; [texte, Emmanuel Schwartz, Olivier Christin, Anne Verjus] ; ISBN:978-2-84056-508-6 (br.) : 30 EUR
Exposition
2017, Paris : D'Antigone à Marianne
2013, Laval: Artiste
2012/2013, La Roche-sur-Yon : Artiste ...
; Cat. 85 p. 107
2011/2012, Valenciennes : Michel-Ange ... Carpeaux
; Cat. 1 p.64
Facettes
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