Création de l'homme - Copie
Domaine
Peinture
Désignation
Création de l'homme
Copie
Auteur
Morot Aimé-Nicolas
- Date de naissance1850
- Lieu de naissanceNancy (Meurthe-et-Moselle)
- Date de décès1913
- Lieu de décèsDinard (Ille-et-Vilaine)
- Notice biographiqueInscrit dans l'atelier de Cabanel (n°173) le 31 mai 1869, puis inscrit sur le registre des élèves de l'Ecole (n°3791) le 19 octobre 1869.
- Fonction / RôlePeintre
- Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
- Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
- Référence bibliographiqueAJ 52 0235
- Référence bibliographiqueAJ 52 0267
- Référence bibliographiqueMartin, 1897, portraits
- Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
- Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
- Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)
Création
Date de création
1877
Auteur
Michel-Ange
- Date de naissance1475
- Lieu de naissanceCaprese (Italie)
- Date de décès1564
- Lieu de décèsRome (Italie)
- Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.
Création
; D'après
Numéro d'inventaire
Env Pture 53
Nombre d'objets
1
Historique administratif
Actuel
MU 2435 Dépôt réglementaire Pensionnaire de l'Ac. de France
- Numéro d'entrée dans les collectionsMU 2435
- Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
- Donateur, testateur, vendeurPensionnaire de l'Ac. de France
- Envoi de Rome 1877
Envoi de Rome 1877
Objet lié, appartenant à des collections extérieures
La création de l'homme
Observations
P. 56 du registre des collections.
Destination, Concours, Travaux scolaires
Envoi de Rome : peinture
; Envoi de Rome : peinture
1877
Bibliographie
2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts
- 2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts
- AuteurLe Bon Laurent : Directeur de publication
- AuteurCornaro Isabelle : Directeur de publication
- AuteurLardet Alain : Directeur de publication
- AuteurFondation Bettencourt Schueller
- Lieu de publicationNeuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
- EditeurFondation Bettencourt Schueller
- Date de publication2019
- NotesCote : EX 10433
Exposition
2019, Paris : La Main
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Michel-Ange
- Morot Aimé-Nicolas
- 4e quart 19e siècle
- 2e moitié 19e siècle
- 19e siècle
- 2e millénaire
- Datation
- 1877
- 19e siècle
- 2e millénaire
- Datation
- 2e moitié 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 1877
- Concours, prix et travaux scolaires
- Envois de Rome
- Travaux scolaires (hors concours)
- Envoi de Rome : peinture
- Peinture
- Pensionnaire de l'Ac. de France
- 2019, Paris : La Main
- Création
- D'après
- La création de l'homme