Création de l'homme - Copie

Domaine

Peinture

Désignation

Création de l'homme

Copie

Auteur

Morot Aimé-Nicolas

  • Date de naissance1850
  • Lieu de naissanceNancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Date de décès1913
  • Lieu de décèsDinard (Ille-et-Vilaine)
  • Notice biographiqueInscrit dans l'atelier de Cabanel (n°173) le 31 mai 1869, puis inscrit sur le registre des élèves de l'Ecole (n°3791) le 19 octobre 1869.
  • Fonction / RôlePeintre
  • Fonction / RôleElève Ecole des beaux-arts de Paris
  • Fonction / RôleProf. Ecole des beaux-arts de Paris
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0235
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0267
  • Référence bibliographiqueMartin, 1897, portraits
  • Référence bibliographiqueGuiffrey, 1908, Liste des pensionnaires
  • Référence bibliographiqueBénézit, 1999, Dictionnaire
  • Référence bibliographiqueAJ 52 0035 (professeurs)

Création

Date de création

1877

Auteur

Michel-Ange

  • Date de naissance1475
  • Lieu de naissanceCaprese (Italie)
  • Date de décès1564
  • Lieu de décèsRome (Italie)
  • Notice biographiqueLa question de l'influence de Michel-Ange sur l'Académie royale puis sur l'Ecole des beaux-arts doit être liée à la réception de Michel-Ange par l'art français et la sensibilité française, analysée de façon générale par André Chastel. dans "Michel-Ange en France", Fables, Formes, Figures, Paris, Flammarion, 1978, 2 vol., II, p. 189-206.
    On se reportera en particulier au dossier documentaire de Sigalon : Dezallier, Roger de Piles, Stendhal, Lenoir, Thiers, Géricault, Gatteaux, Peisse, Delacroix, Michelet, Ingres, Barrias, Carpeaux, Delaroche, Th. Gautier, Baudelaire, Taine, Rodin, Duban, Thackeray, Baudry, Emile Ollivier, Eugène Guillaume, Eugène Müntz, Anatole France, Anatole de Montaiglon, Gustave Moreau, à des titres divers et par des approches différentes, ont connu et jugé Michel-Ange en référence à l'enseignement de l'art à Paris, ou à la lumière de la décoration ou des collections de l'Ecole, ainsi qu'à travers la confrontation avec Raphaël dans les bâtiments de la rue Bonaparte.
    Tous évoquent, souvent en les nommant, les copies, moulages, dessins ou toiles qui appartiennent encore à l'Ecole des beaux-arts.
    Quelques architectes ont de leur côté, lors de leur séjour en Italie, fait le pélerinage de Michel-Ange à Florence et Rome. Dedéban, Blouet en ont rapporté des dessins.

Création

; D'après

Numéro d'inventaire

Env Pture 53

Nombre d'objets

1

Historique administratif

Actuel

MU 2435 Dépôt réglementaire Pensionnaire de l'Ac. de France

  • Numéro d'entrée dans les collectionsMU 2435
  • Mode d'acquisitionDépôt réglementaire
  • Donateur, testateur, vendeurPensionnaire de l'Ac. de France
  • Envoi de Rome 1877

Envoi de Rome 1877

Objet lié, appartenant à des collections extérieures

La création de l'homme

Observations

P. 56 du registre des collections.

Destination, Concours, Travaux scolaires

Envoi de Rome : peinture

; Envoi de Rome : peinture

1877

Bibliographie

2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts

  • 2019 L'esprit commence et finit au bout des doigts
  • AuteurLe Bon Laurent : Directeur de publication
  • AuteurCornaro Isabelle : Directeur de publication
  • AuteurLardet Alain : Directeur de publication
  • AuteurFondation Bettencourt Schueller
  • Lieu de publicationNeuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
  • EditeurFondation Bettencourt Schueller
  • Date de publication2019
  • NotesCote : EX 10433

Exposition

2019, Paris : La Main